Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Rendez-vous en terre inconnue en Thaïlande

Share This:

Je pense que comme moi vous êtes nombreux à avoir regardé la superbe émission de Frédéric Lopez « Rendez-vous en terre inconnue » et à avoir eu envie de vivre une expérience comme ça. Et bien en Thaïlande, c’est possible ! Je viens de passer le week-end dans un village karen perché dans les montagnes de la province de Chiang Mai à partager pour ce (trop) court séjour, la vie des habitants. Une belle expérience que je ne vous raconterai volontairement pas trop en détails car chaque séjour là-haut est unique. Le mien comme le vôtre si vous décidez de vivre la même expérience Ce que je vous recommande chaudement de faire ! 😉

rendez vous terre inconnue thailande

Vous n’avez jamais rêvé de vivre « Rendez-vous en terre inconnue ? »

 

Partager la vie d’un village Karen

Pour ce week-end, j’ai été invité par Pauline, une française qui avec son mari, Tham qui est Karen a créé Evasion Karen et vous propose de venir vivre quelques jours dans le village de son mari et de partager leur vie et leurs activités.

Vous êtes plongés dans la vie d’un village des montagnes authentique et accueillis comme des amis voire des membres de la famille. Et malgré la barrière de la langue, vous arrivez à échanger et à partager des moments étonnants avec eux pour peu que vous osiez car ils sont très ouverts et heureux de vous faire découvrir leur quotidien et de vous y intégrer un petit peu. D’ailleurs, je vous donne un petit mot en langue karen bien utile que Pauline vous rappellera : « tableu » qui sert à dire bonjour, au revoir et merci. Ca vous aidera à faire le 1er pas. Si vous connaissez un peu le Thaï, la jeune génération le parle. Avec Pee Pee, la grand-mère de Tham, le Thaï ne vous sera pas d’une grande utilité car elle ne parle que karen mais elle exprime beaucoup de choses rien qu’avec les expressions de son visage ou son regard.

karen chiang mai

Tham et sa grand-mère

 

Au rythme de la nature et des culture

Les karens de ce village vivent essentiellement de la culture du riz, du chou et des oignons qui rythment l’année et changent le paysage en fonction des saisons. Qui dit culture du riz dans les montagnes, dit rizières en terasses. Les rizières qui demandent le plus de travail pour être cultivées mais qui offrent les plus beaux paysages.

rizieres chiang mai

Moi, j’avais volontairement choisi le moment de la repique du riz pour venir. Elle a lieu en général autour de début juillet (cette année on est un peu en avance car la saison des pluies a démarré plus tôt et plus fort que d’ordinaire). C’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire dans ce type de décor. Evidemment, pour moi, c’est amusant à faire mais pour eux, c’est un travail fatigant mais fait dans une ambiance de bonne humeur et d’entre-aide étonnante. Et ma présence, et il faut bien le dire mon peu de dextérité dans le geste pour repiquer les plants dans la terre et la « refermer » dessus, ont déclenché beaucoup de fous rires.

Si vous êtes à Chiang Mai en ce moment et voulez participer vous aussi à la repique du riz ne tardez pas d’ici une semaine, elle devrait être achevée. 

J’ai également participé à la récolte des choux, fait un petit trek dans la montagne, suis parti chercher des pousses de bambou pour le repas du soir et les ai cuisinés avec Tham, ai joué les équilibristes sur les petites séparation en terre des rizières, suis allé voir un moine très intéressant dans un temple pour lui poser plein de questions sur le bouddhisme…

champs chiang mai

Et c’est une toute petite partie de ce qu’on peut faire là-haut. Pauline et Tham s’adaptent à vos envies. C’est vraiment du sur mesure mais pas du sur mesure figé. Tout est spontané, rien n’est figé parce que c’est comme ça que l’on vit dans la montagne et comme ça qu’on apprécie au mieux ce séjour hors du commun.

 

Tham et Pauline, Evasion Karen

Je ne vous ai volontairement pas trop dit ce que vous ferez si vous venez parce qu’il n’y a pas de programme, formule ou autre mot pour désigner une organisation figée. Et c’est tant mieux ! Le principe de Pauline et Tham est justement de vous permettre de profiter du cadre exceptionnel de ce petit coin de montagne et de vous laisser vivre spontanément et choisir (en pouvant changer d’avis) les moments de vie et activités que vous voulez mettre dans votre séjour qui sera unique. Vous seuls l’aurez vécu.

Tham, Pauline, leur petit garçon et probablement Noisette, une de leurs chiens viendront vous chercher à votre guesthouse en voiture et vous y ramènent en fin de séjour.

Si l’expérience vous tente, et franchement, je vous le recommande, contactez Pauline pour discutez avec elle car chaque séjour se fait après une échange personnalisé avec vous. Pour ma part, je reviendrai car 2 jours c’est court (mais j’ai des cours à suivre). Peut-être en octobre pour la récolte du riz. Voir ce qu’ont donné les plants que j’ai repiqués. Il me paraît important de faire un suivi qualité de mon travail 😉

Evasion Karen
Près de Chiang Mai.
Page Facebook : https://www.facebook.com/Evasion-Karen-358094784549456/

 

Fièrement propulsé par WordPress