Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Ban Pa Pong Piang les plus belles rizières en terrasses de Thaïlande

Share This:

Le petit hameau de Ban Pa Pong Piang perdu dans les montagnes du parc national du Doi Inthanon dans la province de Chiang Mai offre assurément un des plus beaux paysages de rizières en escaliers de Thaïlande, si ce n’est le plus beau. Je vous en avais déjà parlé, et j’avais, je crois, déjà donné envie à pas mal d’entre vous d’y aller mais je n’y étais finalement pas allé (la faute à la sécheresse). Enfin, jusqu’à il y a 2 jours… Tout vient à point à qui sait attendre 😉

ban pa pong piang

Magnifique paysage de Ban Pa Pong Piang début septembre

Ban Pa Pong Piang et ses rizières en terrasses

Après un long en voyage en transports locaux que je vous expliquerai en détails plus bas dans cet article, me voilà sur la la terrasse en bois du Ban Nong Nam Pu la maison en bois qui sera ma demeure jusqu’au lendemain. La vue est juste magnifique ! Je surplombe les rizières en terrasses avec une chaîne de montagnes en arrière-plan.

rizieres terrasses thailande

La vue depuis la terrasse devant ma chambre

Je pose ma valise et je vois la pluie qui s’avance… Je décide tout de même de descendre dans zigzaguer sur le labyrinthe des talus des champs de riz. Après une grosse averse d’une bonne heure, je reprends ma balade. Le riz est assez haut est d’un vert intense presque fluorescent. Le ciel est chargé de nuages qui lâchent un petit crachin et ne se dissiperont jamais vraiment pendant mon séjour dans ces montagnes. Mais je reste émerveillé par ce décor. 

rizieres terrasses chiang mai

On voit bien la pluie au loin qui se rapproche inexorablement…

rizieres escaliers thailande

L’après-midi avance et je vois quelques couples descendre dans les rizières et se photographier mutuellement. Que des Thaïs. Il faut dire que l’essentiel des visiteurs qui viennent ici sont des touristes locaux.

ban pa pong piang selfie

Le lendemain matin, la météo étant un peu moins couverte, je me suis aventuré un peu plus loin et plus longtemps dés 6h30 du matin…

chiang mai rizieres terrasses

Rendez-vous sur la page Facebook de Thailandee.com (que je vous invite à suivre si ce n’est pas déjà le cas) demain pour plus de photos.

 

Loger à Ban Pa Pong Piang

S’il est possible de venir à la journée juste pour voir les rizières et repartir (mais pas avec les transports locaux, ce serait trop éprouvant), vous ne saurez vraiment ce que c’est que Baan Pa Bong Piang qu’en passant une nuit ici. Ca vous donnera une chance d’assister au coucher de soleil qui décline exactement en face des cabanes de la plupart des guesthouses. Vu la météo mon coucher de l’astre solaire était très pudique caché derriere les nuages mais vous aurez peut-être plus de chance.

ban pa pong piang sunset

Il y a quelques guesthouses à Ban Pa Pong Piang, Moi, j’étais au Ban Nong Nam Phu mais pas vraiment par choix, c’est le seul qui avait de la place (j’en ai appelé 2 avant). Car c’est là la principale difficulté pour venir ici : trouver une chambre de libre.

De toute façon tous les hébergements de Baan Pa Pong Piang se valent, ce sont tous des cabanons en bois à flan de montagne avec une terrasse qui domine les rizières avec des chambres assez petites et des matelas posés à même le sol surplombés d’une moustiquaire et un petit cabanon à l’extérieur qui fait office de salle de bain commune (en général pour 2 chambres) avec WC à la turque et grand tonneau d’eau avec une petite bassine à anse pour se doucher. Pas d’électricité, la nuit vous avez des bougies que vous disposez comme bon vous semble. Donc si vous cherchez le confort, passez votre chemin 😉

guesthouse ban pa pong piang

Les chambres sont très basiques mais on vient pour la vue pas pour le confort 😉

guest house ban pa pong piang

La douche…

guesthouse ban pas pong piang

Et le point d’orgue le balcon

Tous sont au même prix 500 THB par personne et par nuit (donc si 2 dans la même chambre, ça fait 1.000 THB), ce prix comprend le repas du soir et le petit déjeuner (soupe de riz) qui vous seront amenés sur votre terrasse.

ban pa pong piang diner

Le dîner est servi !

Il y a très peu d’options d’hébergements là-haut et chacune a un petit nombre de chambres, je vous ai mis sur cette page les guesthouses de Ban Pa Pong Piang dont j’ai pu récupérer les coordonnées. Prenez-y vous à l’avance pour réserver !

D’ailleurs, venir à Ban Pa Pong Piang en réservant dans une guesthouse c’est la meilleure façon de venir sans encombre. Ils s’occuperont de vous envoyer un pickup pour vous prendre en charge sur les derniers kilomètres d’un chemin de montagne peu praticable.

 

Quand venir à Ban Pa Pong Piang ?

Ce qui fait le charme de Ban Pa Pong Piang, ce sont ses rizières donc il n’est intéressant de venir que lorsque le riz est planté c’est à dire de début-mi-juillet à fin octobre début novembre. Le reste de l’année, de toute façon, ils n’accueillent pas de visiteurs, les guesthouses sont fermées.

Et pour moi le moment le plus photogénique, c’est probablement au début, juste après la repique du riz donc vers mi-juillet (la date dépend beaucoup de la météo) quand le riz est encore assez court et les rizières pleines d’eau avec le ciel et les nuages qui se reflètent dedans. Comme j’avais pu le voir lors de mon petit week-end d’il y a 2 mois chez Evasion Karen. Et en plus en venant à ce moment-là, vous pourrez aussi participer à la repique avec les habitants.

rizieres chiang mai

Le rizières juste après la repique du riz (dans une autre montagne près de Chiang Mai)

 

Venir à Ban Pa Pong Piang depuis Chiang Mai

Un beau paysage comme ça, ça se mérite ! Et c’est rien de le dire. Venir en transports locaux peut paraître compliqué mais c’est surtout long (3h30 minimum depuis Chiang Mai), c’est l’option la moins chère bien évidemment mais aussi la plus longue et la moins confortable. C’est évidemment celle que j’ai choisie pour pouvoir vous l’expliquer en détails.

 

Venir en transports locaux depuis Chiang Mai

Le trajet se fait en 3 étapes. Il faut d’abord se rendre à la porte « Pratou Chiang Mai » une des 4 portes du carré central de Chiang Mai. C’est la porte à côté de la Saturday Walking Street pour ceux qui connaissent. Sinon, dîtes « Pratou Chiang Mai »  à un tuk-tuk ou une voiture rouge, il saura vous y emmener.

De là, partent toutes les 20 minutes environ, des voitures (songthaews) jaunes pour Chom Thong, c’est eux qu’il faut prendre. Vérifiez bien qu’il va à Chom Thong avant de monter car il y a plusieurs voitures jaunes. La mienne était garée presque exactement en face de la « Pratu Chiang Mai » mais demandez au chauffeur pour être sûr. (35 THB par personnes à payer à l’arrivée)

songthaew chiang mai chom thong

La voiture (songthaew) jaune pour Chom Thong

Après presque 1h30 de trajet, vous arriverez à Chom Thong et serez déposés à un trentaine de mètres du temple principale, juste devant le marché, à une petite station de bus pour prendre une seconde voiture jaune pour Mae Chaem.

bus station chom thong

Station de bus locaux de Mae Chaem

horraires bus locaux mae chaem

Horaires des départs pour Mae Chaem

Attention, pour celle-là, il n’y a des départs que toutes les 2 heures (voir photo). Pour ne pas passer trop temps à attendre mais avoir quand même de la marge pour être sûr de ne pas la rater, je vous conseille de partir de Pratou Chiang Mai 2 heures avant l’heure de la 2ème voiture jaune que vous visez. Pour moi, le mieux et de partir de Chiang Mai à 9h30 et de prendre le songthaew jaune pour Mae Chaem de 11h30. 

Précisez bien au chauffeur que vous allez à Ban Pa Pong Piang (ou dîtes-lui ‘Namtok Mae Panne’). Après encore 1h30 environ sur une route de montagne sinueuse, entassés et un peu secoués à l’arrière (oui, avec un départ toutes les 2 heures, il y a du monde !).

bus local chom thong mae chaem

A l’attaque du Doi Inthanon

Vous serez déposés à une intersection : en haut, à gauche, la route vers Mae Chaem, en bas, à droite, celle pour la cascade de Mae Pan qui se trouve quelques kilomètres avant Ban Pa Pong Piang (70 THB par personne à payer en descendant). C’est là que viendra vous chercher un pickup. 

La voiture jaune vous laissera là. La guesthouse enverra un pickup vous chercher

La voiture jaune vous laissera là. La guesthouse enverra un pickup vous chercher

Ah oui, j’oubliais, dans votre ascension, vous passerez les checkpoints du Parc National du Doi Inthanon, l’entrée est normalement de 300 THB par adulte et 150 THB par enfant mais en prenant ce mode de transport, on ne vous demandera pas de les acquitter. Je pense d’ailleurs que même si vous venez par vos propres moyens, en expliquant que vous allez à Ban Pa Pong Piang, vous pourrez passer sans payer. Mais à vérifier. Lorsque vous arriverez au 2nd checkpoint, passez un coup de fil à votre guesthouse pour qu’elle envoie le pickup vous chercher (ça évite de trop attendre).

Le prix du pickup qui vous emmènera sur les derniers kilomètres et de 700 THB pour un aller-retour quelque soit le nombre de passagers (vous payerez le chauffeur lorsque vous repartez). Vous aurez peut-être la chance d’avoir d’autres personnes qui font le même parcours que vous, ce qui divisera le prix d’autant. Ca peut paraître cher mais quand vous verrez l’état des 2,5 derniers kilomètres sur un chemin accidenté et boueux, vous ne regretterez pas d’avoir pris place dans ce 4×4 avec un chauffeur rompu à l’exercice !

 

Venir en voiture, moto ou van

Venir en transports comme je vous l’ai expliqué prend autour de 4 heures. C’est long et pas toujours très agréable. Pour plus de confort, vous pouvez embaucher une voiture avec chauffeur ou un minivan pour vous amener jusqu’à la cascade de Mae Pan et demander ensuite à la guesthouse d’envoyer un pickup vous récupérer là. Ca devrait vous prendre autour de 2 heures pour atteindre la cascade.

La plupart des agences de voyage pourront vous trouver une voiture ou un van avec chauffeur. Il devrait vous en coûter autour de 2.000 THB (environ 50 €) par jour donc 4.000 THB si vous dormez une nuit sur place. Si besoin est, je peux vous mettre en relation avec l’association des guides de Chiang Mai (postez un message sur le groupe Facebook Thaïlande : questions/réponses indiquant vos dates et le nombre de personnes et je vous recontacterai en message privé) mais je ne pense pas que ce soit nécessaire sauf si vous voulez vous y prendre à l’avance pour être sûr d’avoir une chambre là-haut. Bien entendu, ils peuvent aussi vous aider à réserver votre guesthouse à Ban Pa Pong Piang avec les gérants qui ne parlent pas toujours très bien Anglais.

Vous pouvez évidemment faire le même trajet avec une voiture ou un scooter de location mais laissez-les au parking de la cascade Mae Pan et prenez le véhicule avec chauffeur envoyé par votre guesthouse pour finir votre trajet. Vous risqueriez de vous enlisez voire pire en vous aventurant par vous même sur les 2-3 derniers kilomètres.

La route sur les derniers kilomètres et encore ce n'est pas la portion la pire...

La route sur les derniers kilomètres et encore ce n’est pas la portion la pire…

 

Petits conseils si vous dormez là-haut…

Evitez de venir les week-ends et jours fériés, c’est complet des semaines à l’avance, l’escapade ici est très prisée des Thaïlandais. Lorsque j’y étais, 2 filles avaient fait l’aller-retour de Bangkok en avion juste pour venir à Ban Pa Pong Piang. En semaine, vous aurez plus de chances de trouver une chambre.

Emmenez de quoi vous couvrir (pull, chaussettes…) , il peut faire frisquet notamment la nuit. Emmenez une lampe torche et une powerbank pour recharger vos appareils photos et téléphones car là-haut, ça ne sera pas possible. 

Si vous aimez la nature et la montagne c’est vraiment une expérience à vivre ! Et si jamais le petit périple pour venir et la réservation d’une chambre par téléphone en Anglais avec des interlocuteurs qui parlent peu la langue de Shakespeare vous font peur, vous pouvez passer par une agence qui vous organisera tout (ou alors pareil postez un message sur le groupe Facebook, et je vous mettrai en relation avec l’association des guides de Chiang Mai, je suis en train de voir avec eux pour qu’ils mettent au point un package dédié à Ban Pa Pong Piang avec peut-être une visite du Doi Inthanon le 1er jour histoire de rentabiliser encore plus le déplacement).

Je vous donne rendez-vous ici et sur ma chaîne Youtube (laquelle je publierai demain une vidéo complète sur Ban Pa Pong Piang) pour d’autres découvertes en Thaïlande avec à chaque fois les explications détaillées pour venir et en profiter.

Fièrement propulsé par WordPress