Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Programme de Songkran 2019 à Bangkok

Share This:

Comme chaque année, je vous donne le programme des principaux éventements organisés à Bangkok à l’occasion de Songkran qui célébrera le Nouvel An Thai dans quelques jours. C’est un des plus grands festivals de l’année en Thaïlande, il mélange des traditions religieuses, familiales et festives.

sogkran bangkok 2019

 

Songkran au Temple de la montagne Dorée

Pour un Songkran plus spirituel et traditionnel, rendez-vous au Wat Saket, Temple de la Montagne Dorée, du 12 au 15 avril 2019. Je commence volontairement par cet événement car si j’étais à Bangkok pour Songkran, c’est clairement là que j’irai en priorité.

songran golden mount temple bangkok

Au programme:

  • 12 avril: ouverture avec un show culturel en habits traditionnels
  • 13 avril: mérites
  • 14 avril: traditionnels versements d’eau parfumée sur les statues de Bouddha et danses traditionnelles
  • 15 avril: versement d’eau au pied de l’arbre bodhi du temple âgé de 106 ans.

Pendant tout le festival, il y aura des animations et des stands de nourriture et vous pourrez aussi voir quelques pagodes de sables.

L’an passé, le 13 avril à 10h, il y avait eu une montée vers le chedi du temple perché sur une petite colline qui domine Bangkok. Cette ascension marquait 8 arrêts symboliques comme l’arbre Phra Si Maha Pho, le hall d’ordination (Phra Ubosot) et différentes statues de Bouddha en finissant par le chedi tout en haut. Je ne suis pas sûr mais j’imagine que ça a lieu tous les ans.

 

Bangkok Water Festival

songkran 2019 bangkok water festival

Il est devenu un rendez-vous incontournable de Songkran à Bangkok, le Water Festival se tiendra du 13 au 15 avril 2019 dans 9 lieux de la capitale:

  • le Wat Pho
  • le Wat Arun
  • le Wat Kalyanamitr
  • le Wat Prayoonwongsawat
  • Tha Maharaj (sur les bords du Chao Phraya)
  • Yodpiman River Walk
  • Long 1919
  • SOOKSIAM à l’ICONSIAM
  • Asiatique The Riverfront

Les 6 premiers devraient surtout être animés en journée (à partir de 10h) tandis que les 3 derniers n’ouvrent que le soir, pas la peine de vous y rendre avant 17h et idéalement allez-y au moment où la nuit tombe.

Il y aura toutes sortes d’activités comme des ateliers de fabrication de cerf-volants au Tha Maharaj, de décorations de fleurs au Yopidam River Walk, de cuisine et tissage au Lhong 1919 et évidemment des pagodes de sables, des rituels de bain des Bouddhas et des stands de nourriture.

Un système de bateaux gratuits toutes les 20 minutes permettra de se déplacer par le fleuve aux 9 lieux du festival (voir-ci-dessous).

bangkok river festival bateaux gratuits

A noter qu’il y aura aussi un « Water Festival » sur le même principe à Chiang Mai au Lanana Traditional House Museum (voir cet article), à Udon Thani et Phuket. Vous pouvez avoir plus d’informations sur la page Facebook de l’événement: https://www.facebook.com/WaterFestivalThailand/

 

Songkran Wisutkasat (13-15 avril)

Ce sera cette année, le 77ème anniversaire de Songkran Wisutkasat organisé sur Wisutkasat Road, sous le pont Rama XIII. Au programme, plusieurs autres activités culturelles, mérites, purification de l’image de Bouddha, respect des anciens et un défilé coloré. L’activité spéciale de cette année est l’entrée gratuite au musée de la Banque de Thaïlande (palais de Bangkhunprom).

 

Songkran Siam Square (13-15 avril)

Organisé au SIMA Square, il promeut «Pha Khao Ma» et le thème «Songkran sûr», avec des activités culturelles comprenant des purifications d’images de Bouddha provenant de quatre pays de l’ASEAN, des spectacles culturels et musicaux, un marché folklorique et des divertissements aquatiques. Les touristes et les habitants sont encouragés à célébrer le festival sans poudre de craie (din sor pong) ni boissons alcoolisées, ni vêtements trop révélateurs.

 

Les plus grandes batailles d’eau à Bangkok

La bataille d’eau de Songkran en pleine rue la plus réputée de Bangkok reste encore et toujours celle de Khao San Road même si cette année association des commerçants a indiqué qu’il n’y aurait pas de Songkran dans le quartier pour laisser les autorités préparer les décorations pour le couronnement du Roi début mai. Mais les autorités de Bangkok, de leur côté, ont indiqué qu’elles l’autorisent y compris les fameuses batailles d’eau (jusqu’à 21h). Donc en gros, il n’y aura rien d’officiellement organisé mais rien d’interdit non plus.

songkran

Les deux autres rues qui accueillent en général les plus grandes water fights de Bangkok sont Silom Road et Sukhumvit Soi 4 (Nana). Il avait été également annoncé qu’il n’y aurait rien à Silom Road mais là aussi, ça a été contredit par les autorités de la ville.

 

Autres évenements pour Songkran 2019 à Bangkok

  • le Central World organisera la Splash Factory su 13 au 15 avril de 12h à 22h chaque jour avec des concerts et une « Zone humide » mais pas de mousse cette année car interdit à Bangkok.
  • il y aura aussi beaucoup de soirées électro ou de concerts (payants) dans la capitale. Voici une petite sélection…

 

Phra Pradaeng Songkran Festival

Ce festival de Songkran, réputé plus traditionnel, se tient un peu plus tard (19-21 avril 2019) dans le district de Samut Prakan, à une vingtaine de kilomètres de Bangkok. Ici, les traditions du Nouvel An sont très différentes de celles du reste de la Thaïlande, elles comprennent diverses activités culturelles, dont une procession florale spectaculaire, un défilé du peuple monastique dans ses tenues traditionnelles colorées. Les visiteurs auront également la chance de profiter de pièces de théâtre folkloriques et de spectacles culturels.

Voilà pour l’essentiel de qui se passera à Bangkok pour Songkran cette année. Personnellement, je vous recommande surtout de naviguer entre le Wat Saket et les 9 lieux du Water Festival et si vous voulez goûter au batailles d’eau, il semble que cette année, c’est à Sukhumvit Soi 4 (Nana) que vois ayez le plus de chances de les voir battre leur plein.

Fièrement propulsé par WordPress