Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Le ticket d’entrée du Grand Palais à Bangkok inclut un spectacle Khon

Share This:

Je vous en vais parlé dans cet article, le Khon, théâtre masqué traditionnel thaïlandais a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO fin 2018 et pour célébrer ça les autorités avait décidé de dédier l’année 2019 à cet art ancestral. C’est dans ce cadre qu’a été ajouté dans ce qu’incluent les 500 THB du ticket d’entrée pour visiter le complexe du Grand Palais et Temple du Bouddha d’Emeraude à Bangkok, un billet pour assister à une représentation de Khon dans le théâtre royal Sala Chalermkrung.

theatre khon thailande

 

Billet d’entrée du Grand Palais à Bangkok

Pendant des années, lorsqu’on achetait son billet d’entrée au guichet du Grand Palais à Bangkok, on avait droit de visiter le Wat Phra Kaew (Temple du Bouddha d’Emeraude) et le palais royal de l’extérieur et une partie du billet donnait droit à visiter le palais Wimanmek puis celui de Bang Pa-In près d’Ayutthaya, une fois le premier en rénovation.

Maintenant,le billet couvre toujours les deux monuments phare du complexe du Grand Palais mais intègre aussi un ticket pour aller au théâtre royal Sala Chalermkrung, lieu réputé de la capitale pour ses représentations de Khon.

khon theatre thailande

Khon, le théatre thaïlandais dansé masqué au patrimoine culturel mondial

Le communiqué de presse annonçant cette modification ne précise pas si cela remplace l’entrée offerte pour le palais de Bang Pa- in ou bien vient s’y ajouter.

 

Théâtre royal Sala Chalermkrung à Bangkok

Ce théâtre situé dans le quartier chinois de Bangkok donne chaque jour, du lundi au vendredi, 5 représentations de  25 minutes de ce théâtre dramatique masqué issu d’une longue tradition en Thaïlande:

Horaires des spectacles Khon

  • 10h30
  • 13h00
  • 14h30
  • 16h00
  • 17h30

Il y a des représentations pus longues les vendredis à 19h30 dans ce même théâtre. Les prix vont de 800 bahts à 1.200 THB selon la catégorie.


Une navette est disponible pour faire un aller simple de la porte de Wiman Theves, un peu à droite de l’entrée principale du Grand Palais, jusqu’au théâtre Sala Chalermkrung. Départ 30 minutes avant le début de chaque représentation.

Des sous-titres anglais et chinois sont fournis tout au long du spectacle.

 

Le théâtre Khon thaïlandais

Les représentations de Khon intègrent des mouvements de danse gracieux, des interprétations vocales et instrumentales ainsi que des costumes étincelants pour dépeindre la gloire de Rama le héros et l’incarnation du dieu Vishnu. Cet art a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en novembre 2018, où il est décrite comme «un art du spectacle combinant , éléments littéraires, de danse, de rituel et d’artisanat. »

Le Département de la promotion culturelle du ministère de la Culture a déclaré que l’année 2019 célébrerait le Khon en Thaïlande. Il y a déjà eu plusieurs initiatives comme des représentations exceptionnelles dans les parcs historiques de Sukhothai, Si Satchanalai et Kamphaeng Phet dont je vous avais partagé les dates dans la rubrique évènements en Thaïlande.

Le Khon est l’un des arts de la scène les plus importants de Thaïlande. La représentation au théâtre royal Sala Chalermkrung fait suite aux efforts déployés par Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn (Rama X) pour préserver et perpétuer cette tradition. Le théâtre lui-même, symboliquement, est un institut qui présente les arts, la culture et l’identité de la nation.

Ne manquez pas l’opportunité d’aller découvrir cet art théâtral unique. Aller voir une représentation au Sala Chalermkrung est clairement dans ma todo list pour 2019. Même si j’ai déjà eu l’occasion d’assister à des spectacles de Khon par le passé.

Fièrement propulsé par WordPress