Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Le Khon, le théâtre masqué de Thaïlande inscrit à l’UNESCO

Share This:

Le Khon, le théâtre masqué thaïlandais vient d’être inscrit au patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO. Ceux qui avaient suivi mes articles sur les différentes journées des funérailles du Roi Bhumibol, se souviennent peut-être qu’il y avait chaque soir des représentations au funérarium royal, ce qui montre l’importance de ce théâtre traditionnel dans la culture et l’histoire du pays.

khon theatre thailande

Khon, le théâtre thaïlandais dansé masqué au patrimoine culturel mondial

 

Le théâtre Khon thaïlandais

Le Khon est un théâtre de danse masqué qui combine des éléments musicaux, vocaux, littéraires, rituels et artisanaux. Les représentations intègrent des mouvements de danse gracieux, des interprétations vocales et instrumentales ainsi que des costumes étincelants pour illustrer la gloire de Rama, héros incarnation du dieu Vishnu, qui apporte l’ordre et la justice au monde.

Les nombreux épisodes décrivent la vie de Rama, notamment son voyage dans la forêt, son armée de singes et ses combats avec l’armée de Thosakan, le roi des géants.

Traditionnellement, le théâtre Khon était transmis dans les cours royales ou princières et dans les maisons des maîtres de danse. Aujourd’hui, cependant, la transmission se produit principalement dans les établissements d’enseignement, tout en restant largement fidèle aux codes traditionnels. Des efforts concertés sont déployés pour assurer la continuité de la pratique, notamment par la création de clubs de formation et de spectacles qui aident à atteindre les jeunes et leur donner envie de reprendre le flambeau.

 

Le Khon inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

C’est hier que L’UNECO a entériné l’ajout du khon de Thaïlande à sa liste du patrimoine culturel immatériel lors d’un sommet à Port-Louis, capitale de l’île mauricienne.

Plusieurs responsables du ministère de la Culture et des experts thaïlandais ont assisté à la réunion. C’est évidemment une bonne nouvelle pour la sauvegarde et la transmission de cet art et, il faut bien le dire, une décision logique.

Un style de danse similaire au Cambodge, appelé le lakhon khon, a également été inscrit en tant que patrimoine culturel immatériel «nécessitant une sauvegarde urgente».

 

Où voir du théâtre dansé Khon en Thaïlande ?

L’endroit le plus réputé pour assister à des représentations de Khon est le Sala Chalermkrung à Bangkok, dans le quartier chinois (voir carte).

Les spectacles n’ont lieu que les vendredis à 19h30, il est donc conseillé de réserver vos billets à l’avance pour être sûr d’avoir des places (Tel: 02 222 0434).

Les prix vont de 800 bahts à 1.200 THB selon la catégorie. Le spectacle est donné en thaï mais il y a des sous-titres en anglais qui permettent aux étrangers de suivre l’histoire.

Fièrement propulsé par WordPress