Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Fermeture programmée de la gare d’Hua Lamphong

Share This:

Je vous en avais déjà parlé, les jours de Hua Lamphong, la gare centrale de Bangkok, sont comptés. A vrai dire, ils sont un peu moins comptés que prévu, le chantier de sa titanesque successeuse à Bang Sue, un peu en dehors de la capitale thaïlandaise, ayant pris du retard. Les adieux sont maintenant annoncés pour la fin de l’année prochaine.

bangkok gare centrale

La future gare centrale de Bangkok à Bang Sue

 

La nouvelle gare centrale de Bangkok

La gare centrale de Bang Sue, qui doit remplacer Hua Lamphong en tant que principale et plaque tournante du transport ferroviaire  thaïlandais, sera opérationnelle d’ici janvier 2021. C’est en tout cas, ce qu’a annoncé le gouverneur par intérim de la Société nationale des chemins de fer de la Thaïlande (SRT).

En fait, la construction de la gare sur plusieurs étages devrait être achevée en novembre 2019 actuellement 60% des travaux sont réalisés) et l’installation du système de signalisation devrait être d’ici mi-2020. Un test grandeur nature sera alors effectué en juin 2020.

Contrairement à ce qui avait été annoncé au début du projet, après l’achèvement de la construction de la nouvelle gare, Hua Lamphong ne devrait plus devenir un musée mais rester en service comme gare ferroviaire pour l’extension du projet de train électrique Red Line reliant Phaya Thai, Makkasan, Hua Mak et Hua Lamphong.

bang sue gare bangkok

L’avancée des travaux fin juillet

 

Une nouvelle gare immense

La gare de Bang Sue est un projet d’envergure sur plusieurs étages aux dimensions sans commune mesure avec celles de son ancêtre. L’étage du sous-sol étage de la gare sera un espace de stationnement pouvant accueillir 1 700 véhicules.

Le rez-de-chaussée de la gare servira à la vente et à la réservation de billets et comprendra un salon pour les passagers et des zones commerciales.

Le premier étage comprendra quatre plates-formes pour les trains de la Red Line ainsi que huit autres plates-formes pour les services de trains longue distance.

Le deuxième étage accueillera dix plates-formes ferroviaires pour les services ferroviaires régionaux, tandis que deux autres pourraient également être utilisées à l’avenir pour desservir les trains à grande vitesse et les liaisons ferroviaires prévues entre les aéroports de Suvarnabhumi, Don Muang et U-Tapao (Pattaya)

La gare devrait aussi disposer d’une passerelle reliant la station de Red Line à celle de la Blue Line du MRT.

Je vous tiendrai évidemment informé de l’évolution de tout ça au fur et à mesure. La transition d’une gare à l’autre, en janvier 2021 donc si le planning annoncé est tenu, devrait créer quelques perturbations. Affaire à suivre…

En attendant pour préparer votre voyage en Thaïlande et vos déplacements en train, bus, bateau, avion, n’hésitez pas à consulter la page des transports en Thaïlande.

Fièrement propulsé par WordPress