Située dans le
parc national de Khao Sam Roi Yod, cette grotte superbe avec son ouverture qui laisse passer un rayon de lumière qui tombe sur le petit pavillon royal construit en 1890 à l'occasion de la visite du Roi Rama V est des plus photogéniques. Un superbe endroit assez peu visité en semaine. La grotte se situe à 17 kilomètres du quartier général du Khao Sam Roi Yod national Park. On y accède à pieds par un chemin escarpé de 450 mètres qui part de la plage de Laem Sala, plage elle même accessible par un long escalier ou en louant les services d'un bateau depuis le village ou la plage de Bang Pu (300 THB par bateau, 5-10 minutes de trajet). Il faut de bonnes chaussures pour faire l'ascension jusqu'à la grotte.
La Phaya Nakhon Cave se compose de deux chambres, la principale accueillant le point d'orgue de la visite, la petite butte de terre ocre sur laquelle trône le pavillon qui rend hommage au Roi Rama V. Sur sa droite, sur le mur vous trouverez la signature du Roi ainsi que celle de Rama VII venu visiter l'endroit en 1926. Le Roi Rama IX est venu deux fois sans apposer sa signature sur la paroi. Derrière la butte vous découvrirez un rocher dont la forme rappelle un crocodile, alors que le chemin qui mène à la chambre principale et surnommé
crocodile back path, ses bosses rappelant le dos d'un crocodile. Le pavillon royal de la Phaya Nakhon Cave est l'emblème de la province Prachuap Khiri Khan.