Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Visiter Chiang Rai au départ de Chiang Mai

Share This:

Moins connue que sa presque homonyme Chiang Mai, la province de Chiang Rai a beaucoup à offrir au voyageur qui lui donne sa chance et surtout qui prend le temps de la découvrir. Car encore beaucoup trop de touristes ne lui accordent qu’une journée. Bien trop peu…

temple blanc chiang rai

Le Temple Blanc est le monument le plus connu de Chiang Rai mais la province a plein d’autres attraits

Pourquoi il ne faut pas visiter Chiang Rai à la journée

Il est vrai que beaucoup d’agences proposent des excursions à la journée au départ de Chiang Mai, en général, pour aller découvrir le Temple Blanc et le Triangle d’Or, les deux sites les plus connus autour de Chiang Raï. Mais au final, en choisissant cette formule, vous n’aurez presque rien vu et passé l’essentiel de votre journée sur la route.

En effet, Chiang Rai se trouve à 197 km de Chiang Mai et la route est pour l’essentiel une route de montagne si bien qu’il faut compter 3 heures dans chaque sens pour relier les deux villes. Ajoutez le temps pour aller au Triangle d’Or et en revenir et vous aurez passé plus de 8 heures sur la route. Et surtout vous n’aurez rien vu de ce que Chiang Raï à réellement à offrir. Pour moi, le strict minimum de temps à consacrer à Chiang Rai, c’est 2 jours, l’idéal étant 3-4 jours. Si vous n’avez qu’une journée mieux vaut garder la destination pour un autre voyage en Thaïlande et passer la journée à Chiang Mai.

Que voir à Chiang Raï ?

Effectivement, il y a quelques incontournables à toute première visite à Chiang Rai et en tête de liste, on trouve évidemment l’étonnant Temple Blanc (voir photo plus haut). Sinon, pour rester dans les couleurs, il y a la Maison Noire que souvent on adore ou déteste  mais qui ne laisse pas indifférent et le Temple Bleu qui personnellement est mon préféré des trois.

chiang rai temple bleu

Le Temple Bleu à Chiang Rai

En ville, il y a de très très jolis temples, les plus beaux étant probablement le Wat Phra Kaew, le Wat Phra Singh et le Wat Ched Yod.

wat phra kaew chiang rai

Wat Phra Kaew de Chiang Rai

Certains ajouteront aux immanquables, le Triangle d’Or où les fleuves  Ruak et Mékong se rejoignent et où l’on voit le Laos et le Myanmar. Mais à lui seul, il ne vaut peut-être pas le détour. Il faut ajouter d’autres étapes et découvertes à Doi Mae Salong, Mae Sai, Choui Fong par exemple.

Mais il y a aussi une foultitude d’autres endroits à voir, certes moins connus à commencer par l’impressionnante statue de Kuan-Im du Wat Huay Pla Kung, dans laquelle on peut monter et qui se trouve à quelques kilomètres hors de la ville ou le Cherntawan Meditation Center et son magnifique cadre.

big buddha chiang rai

Wat Huay Pla Kung

cherntawan chiang rai

cherntawan meditation center

Chertawan Mediation Center

Mais surtout dans les montagnes, il y a des sites offrants des vues incroyables, que ce soit celle depuis le Phu Chi Fah et sa mer de brume matinale qui attire beaucoup de Thaïlandais les mois d’hiver, le Doi PhaTang et sa vue imprenable sur le Mékong, Doi Chang connu pour ses plantations de cafés, Doi Tung avec son jardins au fleurs et sa résidence royale mix entre un chalet suisse et le style Lanna typique du Nord, sans oublier les immenses plantations de thé comme celle de Choui Fong ou du Singha Park plus proche de la ville.

doi chang

Doi Chang connu pour ses plantations de café

doi tung

Mae Fah Luang Floral Garden (Doi Tung)

choui fong

Plantation de thé de Choui Fong

singha park

Singha Park

Mae Sai, ville à la frontière birmane avec un marché local typique très animé est aussi une étape intéressante dans un tour dans la province et un peu avant la ville, il y a un temple étonnant (je ne vous en dis pas plus ;)). 

fish cave temple chiang rai

Chiang Raï est aussi une destination privilégiée pour de belles rencontres respectueuses les éléphants surtout à l’Elephant Valley où le visiteur passe sa journée ou sa demie-journée au rythme des éléphants ou pendant un séjour chez Elephant Steps.

elephant valley

Elephant Valley

Et le soir, il y a le Night Bazar de Chiang Rai ou les Walking Streets du samedi et du dimanche, que personnellement, j’ai plus appréciées que leurs homologues de Chiang Mai car moins touristiques et avec les habitants qui dansent sur la place pour les Walking Streets du week-end.

Et ce n’est là qu’une liste rapide et incomplète des visites et découvertes à faire dans la province.

Si vous voulez découvrir Chiang Rai de manière privilégiée, je vous recommande de contacter Gaetan d’Angles Chambres d’hôtes (via sa page Facebook ici), il aime et connait très bien toute la province. C’est lui qui m’a emmené dans les montagnes me faisant découvrir notamment un petit coin dont il a le secret et qui devrait marquer votre séjour à Chiang Rai.

Comment venir à Chiang Raï ?

Il y a des vols depuis Bangkok pour venir à Chiang Rai proposés par plusieurs compagnies aériennes et même un vol direct depuis ou vers Phuket avec VietJetAir.

Si vous comptez à la fois séjourner à Chiang Mai et Chiang Raï lors de votre séjour en Thaïlande, de Bangkok, pour optimiser vos déplacements, il est d’ailleurs préférable, je trouve, d’atterrir d’abord à Chiang Rai puis de rejoindre Chiang Mai, une fois vos visites terminées. Cela vous évitera de faire deux fois le trajet entre les deux villes (sauf si votre destination suivante est Phuket ou Bangkok).

Sinon, la seule autre option pour rejoindre Chiang Rai, c’est le bus car le train ne va pas plus loin que Chiang Mai. Et depuis Chiang Mai, seule la compagnie Green Bus propose des bus pour Chiang Rai. Etant le seul opérateur sur ce trajet, elle remplit assez vite ces bus, il est donc conseillé de réserver vos places à l’avance. Au moins 24h avant, voire plus en haute saison et au moment des festivals les plus populaires (Nouvel An, Songkran, Fête des Fleurs, Loy Krathong).

Vous pouvez réserver en ligne sur le site de la compagnie ou via 12go (cliquez ICI). Par contre, les places ne sont réservables que 4 semaines avant la date de votre départ. Avant, elles ne sont pas disponibles.

Et évidemment, comme pour chaque destination, vous retrouverez toutes les informations sur ces lieux et toutes les informations pratiques pour organiser votre séjour à Chiang Rai dans la partie « Villes et îles » du site (voir menu en haut).

Fièrement propulsé par WordPress