Chiang Mai ajouté à la liste provisoire de l’Unesco
Les sites historiques et culturels de Chiang Mai ont été ajoutés à la liste «indicative» des sites du patrimoine mondial de l’Unesco. C’est ce qu’a indiqué le ministre de la Culture Vira Rojpojchanarat, lundi.

La demande de la Thaïlande d’ajouter Chiang Mai à la liste de sites à considérer par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation la science et la culture avait été faite en février dernier. Elle a été acceptée lors du comité de l’UNESCO qui s’est tenu en Allemagne mercredi.
La Thaïlande a envoyé une délégation aux réunions, qui ont commencé le 28 Juin. La liste “provisoire” est un inventaire des sites qu’un pays a l’intention de nommer à la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Un site doit être sur la liste indicative au moins un an avant que son dossier soit soumis à l’Unesco. L’inscription sur la liste provisoire ne donne évidemment aucune garantie d’obtenir le statut de classement au patrimoine mondial et le processus peut durer des années.

Par exemple, la célèbre ville historique de Bagan au Myanmar, site exceptionnel avec 250 temples anciens, est sur la liste provisoire depuis 1996.
La Thaïlande a déjà quatre autres sites sur la liste indicative de l’Unesco: les temples khmers de Phimai, du Phanom Rung et celui du Muang Tam, le Wat Phra Mahathat Woramahawihan à Nakhon Si Thammarat, le Phu Phrabat Historical Park dans la province d’Udon Thani et le complexe de la forêt Kaeng Krachan.
Le ministère de la culture thaïlandais prévoit d’ajouter trois autres sites et des biens potentiels à la liste provisoire de l’UNESCO dont le Wat Suthat Thepwararam et la Grande Balançoire à Bangkok.
On vous tient au courant… Mais classée ou non, Chiang Mai reste une des destinations en Thaïlande à voir absolument pour tout voyageur qui s’intéresse à l’histoire et à la culture du pays. Et même à la nature.