Plus besoin de visa pour venir en Thaïlande 45 jours ou moins

Plus besoin de visa pour venir en Thaïlande 45 jours ou moins

Share This:

J’ai déjà expliqué ça en long et en large dans la rubrique Visa pour la Thaïlande du site mais les ressortissants de beaucoup de pays dont les Français, Belges, Canadiens, Suisses (liste complète sur la page dédiée aux visas touristiques), n’ont pas besoin de faire de demande de visa pour venir visiter la Thaïlande pour une durée limitée, jusque là à 30 jours et, qui va passer temporairement à 45 jours pour “booster le tourisme”. La mesure s’appliquera du 1er octobre prochain au 31 mars 2023. Détails de son application et des possibilités d’extension du visa dans cet article.

Voyage en Thaïlande sans visa jusqu’à 45 jours

Le Centre pour l’Administration de la situation du Covid-19 (CCSA) a approuvé la proposition de prolonger la période de séjour à 45 jours pour les touristes des pays ou territoires autorisés à obtenir une exemption de visa (ce qu’on appelle parfois de manière raccourcie le “visa gratuit”). Cela sera en vigueur pendant 6 mois du 1er octobre 2022 au 31 mars 2023.

Concrètement, cela signifie surtout qu’à partir du 1er octobre 2022, les ressortissants de la liste des pays ci-dessous auront droit de venir en Thaïlande (en tant que touriste) pour une durée maximum, non plus de 30 jours, mais de 45 jours sans avoir à faire de demande de visa préalable. A l’arrivée, ils se verront gratifiés d’un tampon sur leur passeport leur donnant droit de rester en Thaïlande 45 jours. Au-delà, ils devront faire une demande d’extension (voir plus bas) ou sortir du pays.

Liste des pays concernés (il faut voyager avec un passeport d’un de ces pays):
Andorre, Australie, Autriche, Bahreïn, Belgique, Brunei, Canada, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Koweït, Lettonie, Liechtenstein, Lithuanie , Luxembourg, Malaisie, Maldives, Maurice, Monaco, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Oman, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, San Marino, Arabie saoudite, Singapour, Slovaque, Slovène, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni, l’Ukraine et les États-Unis.

A noter, pour bien préciser les choses, que si vous entrez en Thaïlande le 31 mars 2023, vous obtiendrez un tampon vous autorisant à rester 45 jours et, sauf si la mesure est prolongée d’ici là, si vous entrez le 1er avril 2023, vous n’obtiendrez que 30 jours.

Cette partie ne concerne quasi aucun d’entre vous mais, au cours de la même période de 6 mois, la durée du séjour par visite sera prolongée de 15 jours à 30 jours pour les détenteurs de passeport des pays ou territoires suivants qui peuvent demander un visa à l’arrivée (VOA): Bhoutan, Bulgarie, Chine, Chypre, Éthiopie , Fidji, Géorgie, Inde, Kazakhstan, Malte, Mexique, Nauru, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Roumanie, Arabie saoudite, Taïwan, Ouzbékistan et Vanuatu.

Et pour voyager en Thaïlande plus de 45 jours ?

Comme avant, si durant ces 6 mois de passage de l’exemption de visa de 30 à 45 jours, les touristes veulent effectuer un séjour en Thaïlande plus long, ils auront 2 possibilités:

Attention, si vous prévoyez un séjour en Thaïlande plus long que la durée de l’exemption de visa (30 jours actuellement et donc 45 jours du 1er octobre 2022 au 31 mars 2023) et partez sans visa en comptant sur l’exemption de visa puis espérant obtenir une extension de 30 jours une fois sur place. Renseignez vous sur les conditions d’embarquement de votre compagnie aérienne car certaines demandent une preuve de sortie de Thaïlande avant la fin de la période d’exemption de visa et, à défaut, vous refusent l’embarquement. Aux dernières nouvelles, c’était par exemple la cas de Lufthansa.

La nouvelle du passage à 45 jours de l’exemption de visa est tombée il y a une dizaine de jours mais je n’ai pas écrit d’article jusque là (j’ai bien sûr partagé l’information sur le compte Twitter @Thailandee_com) car pour qu’une mesure, même approuvée et publiée sur plusieurs canaux officiels, entre vraiment en vigueur, il faut qu’elle soit publiée dans la Gazette Royale, le journal officiel en Thaïlande. Ce n’est pas encore le cas pour celle-ci. Toutefois, la probabilité d’un coup de théâtre et d’une annulation de la décision semble très faible. Je vous confirmerai sur Twitter l’officialisation définitive de cette mesure.

Je rappelle aussi que pour venir en Thaïlande actuellement, il n’est plus obligatoire d’être vacciné contre la COVID-19 et qu’un test antigénique négatif n’est demandé qu’aux personnes non-vaccinées. Vous pouvez lire le détail des règles d’entrée en Thaïlande ici. Elles n’ont pas changé depuis le 1er juillet.

Sources principales: PR Thai Government et TATnews.org