Conditions d’entrée en Thaïlande à partir du 1er juillet 2022

Conditions d’entrée en Thaïlande à partir du 1er juillet 2022

Share This:

Article mis à jour le 4 juillet 2022

UPDATE: le Thailand Pass n’est plus requis pour entrer en Thaïlande depuis le 1er juillet. Plus besoin d’assurance à au moins 10.000 USD de couverture non plus. Voir article détaillé !

Depuis le traitement du COVID-19 comme pandémie, les conditions d’entrée en Thaïlande n’ont jamais été aussi simples. En effet, depuis le 1er juillet 2022, le Thailand Pass n’est plus requis !

Suppression du Thailand Pass pour tout le monde

D’abord supprimé uniquement pour les ressortissants thaïlandais à partir du 1er juin, le Thailand Pass a été supprimé pour tout le monde. Il n’est plus nécessaire pour venir en Thaïlande depuis le 1er juillet 2022.

Même si le processus pour obtenir le fameux QR code avait été grandement simplifié (depuis le 1er juin, il était généré automatiquement même si les justificatifs téléchargés n’étaient pas valides), le Thailand Pass restait un frein pour se lancer et préparer un voyage en Thaïlande pour beaucoup.

Malheureusement, maintenant qu’il est supprimé, l’autre frein à un voyage en Thaïlande, c’est le prix des billets d’avion en moyenne 20% plus cher qu’avant le COVID.

Pluss de Thailand Pass mais des justificatifs à présenter

Ceux qui entrent en Thaïlande à partir du 1er juillet 2002 ne doivent plus présenter de Thailand Pass mais devront :

  • soit montrer la preuve qu’ils sont vaccinés (je rappelle que pour la Thaïlande 2 doses suffisent)
  • soit un résultat de test laboratoire négatif au Covid-19 de moins de 72 heures avant leur départ

Les certificats de vaccination ou résultats de tests de laboratoire de moins de 72 heures avant le départ (PCR ou ATK peut importe mais pas d’auto-test effectué soi-même, il faut un résultat de laboratoire et en anglais de préférence) seront vérifiés par les compagnies aériennes avant l’embarquement et une fois arrivé en Thaïlande.

Si à l’arrivée, les voyageurs ne peuvent pas fournir les preuves d’un statut vaccinal complet ou le test négatif de moins de 72h avant le départ, ils devront se soumettre à un test ATK (probablement à leurs frais mais aucune précision officielle à ce sujet). Je ne sais pas exactement non plus ce qui se passera si le test est positif mais probablement que le touriste devra entrer dans un système de quarantaine de 10 jours à ses frais.

Il semblerait que les autorités thaïes acceptent aussi que les voyageurs non-vaccinés viennent sans le test de moins de 72h et subissent un test ATK à l’arrivée en Thaïlande mais je vous déconseille de faire ce choix car le risque de se voir refuser l’embarquement par la compagnie aérienne est grand.

  • Hotline du DDC pour les questions sur vos vaccinations : +66 9 4746 0953 (Lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, heure thaïe)

Fin de l’assurance obligatoire également

Avec la fin du Thailand Pass, l’obligation de fournir la preuve d’une assurance santé couvrant un minimum de 10.000 USD de dépenses disparaît également. Cela dit, il reste toujours fortement recommandé de partir en Thaïlande (ou ailleurs) en étant assuré.