Bye bye le Thailand Pass !

Bye bye le Thailand Pass !

Share This:

Le Thailand Pass ne sera plus requis pour les étrangers entrant en Thaïlande à partir du 1er juillet 2022. Le CCSA, (Centre d’Administration de la Situation du COVID-19 en Thaïlande) a décidé ce matin, 17 juin, lors de sa réunion exceptionnelle, de sa suppression pour tout le monde dés la mois prochain. Le pass avait déjà été supprimé pour les ressortissants thaïs, le 1er juin mais restait obligatoire pour les étrangers. Cela va donc changer le 1er juillet.

La fin du Thailand Pass confirmée

Entré en vigueur à partir du 1er novembre 2021, le Thailand Pass avait succédé au COE (Certificat of Entry) et s’accompanait de programmes plus souples que la quarantaine stricte pour venir en Thaïlande. Ses conditions ont très souvent été modifiées. Renforcées suite à l’émergence du variant Omicron puis allégées par petites touches successives jusqu’à sa suppression, le 1er juillet prochain donc.

Si cela entre bien en vigueur et qu’il n’y a pas de rebondissement (c’est déjà arrivé), ceux qui entreront en Thaïlande à partir du 1er juillet 2002 ne devront plus présenter de Thailand Pass mais devront :

  • soit montrer la preuve qu’ils sont vaccinés
  • soit un résultat de test laboratoire négatif au Covid-19 de moins de 72 heures avant leur départ

Les certificats de vaccination ou résultats de tests de laboratoire de moins de 72 heures avant le départ (PCR ou ATK peut importe mais pas d’auto-test effectué soi-même, il faut un résultat de laboratoire et en anglais de préférence) seront vérifiés par les compagnies aériennes avant l’embarquement et une fois arrivé en Thaïlande.

plus besoin de Thailand pass

La fin du Thailand Pass entrainera aussi la fin de l’obligation d’avoir une assurance couvrant les frais de santé avec un plafond d’au moins 10.000 USD. Mais elle reste recommandée.

Fin du masque obligatoire en Thaïlande

La fin de l’obligation du port du masque en plein air a aussi été acceptée lors de la réunion de ce matin. Elle s’appliquera dans toute la Thaïlande et non plus seulement quelques provinces comme c’était un temps annoncé. Il restera toutefois conseillé aux personnes à risques et personnes infectées de porter un masque en présence d’autres personnes et le masque sera toujours demandé dans les endroits “très peuplés” ou mal ventilés comme les transports en communs, concerts ect… ou quand le respect de la distanciation sociale n’est pas possible.

En intérieur, le port du masque reste obligatoire sauf si:

  • vous êtes seuls
  • vous pratiquez une activité incompatible avec le port du masque (manger, boire, faire de l’exercice…)

Fin de la prise de température

Les prises de température que l’on trouve un peu partout en Thaïlande dans les lieux accueillant du public vont aussi disparaître sauf dans les lieux rassemblant beaucoup de personnes avec respect de la distanciation sociale impossible.

Un pas de plus vers un COVID endémique

Toutes ces mesures font avancer la Thaïlande vers l’objectif de déclarer le COVID-19 comme endémique avec une situation à la fois pour venir et dans le pays qui se rapproche de la normale. Toutefois, vous aurez noté que le plan de déclarer la pandémie endémique le 1er juillet prendra un peu de retard.

UPDATE: nous sommes le 1er juillet et la Thailand Pass n’est bien plus requis pour entrer en Thaïlande !