Comment organiser la logistique d’un voyage en Thaïlande

Comment organiser la logistique d’un voyage en Thaïlande

Si vous êtes à la recherche d’une destination ensoleillée, avec de belles plages, une forte identité culturelle et des prix abordables, alors la Thaïlande est faite pour vous !

Dans cet article, vous retrouverez un condensé de conseils pratiques pour organiser la logistique de votre séjour en Thaïlande, pour choisir votre destination et pour trouver des vols depuis la France, ainsi que les meilleures périodes pour s’y rendre.

Quelle destination choisir en Thaïlande

La Thaïlande est un pays beaucoup plus grand qu’on pourrait le penser en regardant la carte. En effet, avec 513 000 km2, la Thaïlande est presque aussi grande que la France. De plus, ce ne sont pas les endroits intéressants qui manquent. Ainsi, il sera important de définir les destinations que vous souhaitez visiter au cours de votre séjour en amont du départ. N’hésitez pas à consulter la page dédiée aux îles et villes Thaïlandaises pour faire votre choix avec toutes les informations à votre disposition.

Ceci étant dit, vous n’aurez pas vraiment énormément de choix en ce qui concerne votre aéroport de destination sur place. En effet, depuis la France, vous trouverez surtout des vols à destination de Bangkok, la capitale du pays. Il est tout de même possible de trouver des vols à destination de Phuket, Krabi, Chiang Mai ou Pattaya, mais moins nombreux et avec escale (sauf quelques rares vols pour Phuket). Cela va également dépendre de la période de l’année.

Néanmoins, rassurez-vous, arriver à Bangkok n’est pas une mauvaise chose. Tout d’abord, Bangkok est une ville riche en attractions et au vu de sa taille, vous n’en aurez jamais vrament fait le tour. Il s’agit sans aucun doute de l’endroit le plus incontournable de Thaïlande, y passer quelques jours devrait donc s’avérer intéressant. Pour vous donner un peu de perspective, Bangkok est la ville la plus visitée au monde, devant Paris et Londres.

Enfin, que vous ayez prévu de passer un peu de temps à Bangkok ou non, il s’agit d’un hub de transport qui vous permettra de rejoindre les quatre coins du pays, en bus, en train, en avion ou même en bateau (combiné avec bus, vol ou train). C’est donc un excellent camp de base pour rejoindre les autres villes et les îles paradisiaques de la Thaïlande. Là encore, vous trouverez plus d’informations sur les transports en Thaïlande dans la rubrique dédiée.

Les vols vers Bangkok depuis la France

Comme dit, l’option la plus courant est de commencer par rejoindre Bangkok. Et afin de rejoindre la capitale Thaïlandaise, vous aurez en général au moins une escale (sinon plus), mis à part depuis l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, où des vols directs sont proposés par Air France et Thai Airways et vous permettent d’arriver à destination après environ 11 heures de vol.

En revanche, la durée de voyage est beaucoup plus variable pour les vols avec escale. Il faudra compter entre 14h et 15h de temps de trajet si vous prenez des escale courtes (autour de 1h30 à 2h). L’avantage des vols indirects est bien sûr le prix plus bas. De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols vers la Thaïlande et la concurrence permet de trouver des offres intéressantes.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les meilleurs vols proposés depuis chacun des principaux aéroports français.

Aéroport de DépartEscales/Vol directDurée du trajet
Roissy CDGVol direct11h15
Orly1 escale14h10
Lyon1 escale13h10
Marseille1 escale14h00
Nice1 escale13h40
Bordeaux1 escale14h50
Nantes1 escale16h35
Toulouse1 escale14h55

Réserver un parking à l’aéroport en France

Un autre point important, mais qui est souvent négligé est le stationnement à l’aéroport. Si vous voyagez à plusieurs, se rendre à l’aéroport en voiture est généralement l’option la plus simple, mais n’oubliez pas d’anticiper la réservation d’un parking à l’aéroport, car plus vous attendez, plus ce sera cher, c’est la loi de l’offre et de la demande, exactement de la même façon que pour les billets d’avion.

Ce sera d’autant plus important pour un séjour en Thaïlande, puisque vous aurez surement prévu de partir au moins deux semaines, sinon plus. Dans ce cas de figure, le mieux est de réserver un parking privé, plutôt qu’un parking officiel. En effet, les parkings privés sont généralement situés un peu à l’écart (mais pas trop) des aéroports, ce qui leur permet d’afficher des tarifs beaucoup plus compétitifs. Pour vous donner une idée, si vous avez prévu de vous rendre à Paris pour prendre un vol direct, vous pourrez trouver des parkings à Charles de Gaulle deux à trois fois moins chers dans le privé par rapport aux stationnements officiels.

Enfin, sachez que les parkings privés vous offriront toujours un transfert aller-retour vers l’aéroport inclus dans le prix (la plupart du temps sous la forme d’une navette à la demande). Vous aurez donc la garantie de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Quand se rendre en Thaïlande

La Thaïlande se trouve dans une région dominée par un climat tropical. On y distingue deux principales saisons, la saison des pluies et la saison sèche. La période la plus propice pour se rendre en Thaïlande est bien évidemment la saison sèche qui commence en novembre pour finir en mai. Par conséquent, la Thaïlande est la destination idéale pour les personnes en manque de soleil durant l’hiver chez nous. Notez que la fin de saison sèche, à savoir de mars à mai, est plus difficile à vivre du fait de la chaleur vraiment intense.

Ceci étant dit, on observe tout de même des variations climatiques entre les différentes régions de Thaïlande.

Au-delà de la météo, un autre point à prendre en compte lorsqu’on choisit ses dates de venue sera l’agenda culturel. Il y a de nombreux festivals très intéressants et atypiques dont vous pouvez retrouver les détails dans le guide des événements en Thaïlande.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.