Les festivals d’entrée dans le Carême Bouddhiste en Thaïlande

Les festivals d’entrée dans le Carême Bouddhiste en Thaïlande

Share This:

Avec les mois d’été, arrive le Carême Bouddhiste dont le nom, enfin sa traduction en langue occidentale, est trompeur (voir plus bas). C’est un des grands moments du calendrier bouddhiste. Son démarrage est marqué par plusieurs festivals en Thaïlande. Loin d’être exhaustif, je vous présente ici les plus importants ou uniques.

Qu’est-ce que le Carême Bouddhiste ?

“Phansa” mais traduit par carême bouddhiste, désigne cette période de l’année qui n’a en fait rien à voir avec un carême au sens où l’entend le plus souvent. Car il ne s’agit absolument pas de jeûner.C’est, en fait, une période de trois mois pendant la saison des pluies lors de laquelle les moines doivent rester dans leur temple.

Autrefois, ils n’étaient même pas autorisés à quitter le temple, mais aujourd’hui, la plupart des moines s’abstiennent simplement de voyager. Vous les verrez toujours pendant la journée et notamment faire leur tournée de collecte d’offrandes matinale. Mais ils passent surtout ses trois mois en étude et en méditation dans leurs temples.

Cette retraite est basée sur un édit du Seigneur Bouddha délivré pour s’assurer que les moines n’aillent pas endommager les cultures ou écraser accidentellement les insectes cachés dans les eaux de crue.

Même si ce n’est pas vraiment un carême, certains Thaïlandais, enfin ils sont de moins en moins à le faire, essaient d’éviter de boire de l’alcool, manger de la viande ou fumer du tabac.

Les jours de Asanha Bucha et Khao Phansa

Le jour de la veille du début de Phansa, qui s’appelle Asanha Bucha, célèbre, le jour où Bouddha a tenu son premier sermon à ses cinq premiers disciples après avoir atteint l’illumination.

Le lendemain, Khao Phansa, marque le premier jour du carême bouddhiste. Cette fête a lieu le lendemain de la pleine lune du huitième mois lunaire. C’est un festival avec beaucoup de traditions autour des bougies et des bougies sculptées. Traditionnellement, ces bougies étaient faites dans les monastères pour permettre aux moines de poursuivre leurs études quand il faisait nuit, aujourd’hui, c’est plus symbolique.

Cette année, Asanaha Bucha et Khao Phansa auront lieu les 13 et 14 juillet 2022.

Les Festivals en Thaïlande

Pour ces deux fêtes bouddhistes, il y a de très nombreux festivals en Thaïlande.
En voici quelques uns. Les plus intéressants selon moi, sachant qu’il y a des événements dans toute la Thaïlande pour l’occasion bien sûr !

Le Festival des Bougies d’Ubon Ratchathani

Le point d’orgue du festival est la grande parade des chars de sculptures de cire. Ubon Ratchathani n’est aps la seule ville a avoir un tel festival mais c’est le plus grand du genre en Thaïlande. Il y en a aussi, entre autres, à Kohrat (Nakhon Ratchasima), Khon Kaen et Suphanburi.

Ce festival aura bien lieu de 2022.

➡ Plus d’infos et prochaines date du Festival des Bougies d’Ubon Ratchathani ici.

Cérémonie aux bougies du Wat Tha Khanun à Kanchanaburi

Chaque année, pour les 4 fêtes bouddhistes les plus importantes, dont Asanha Bucha, le temple Wat Tha Khanun à 2 heures de route de Kanchanaburi, organise une cérémonie dont le point d’orgue sont les Bouddhas et symboles bouddhistes dessinés avec des bougies disposées dans la cour de la partie basse du temple. Vu des escaliers qui montent à la partie supérieure du temple, c’est magnifique !

Ce festival aura bien lieu le 13 juillet.

wat tha khanun illuminations kanchanaburi
C’est pas beau ?

Aquatic Phansa à Ayutthaya

Au marché de Lad Chado à 1 heure de route d’Ayutthaya, un festival assez unique est organisé avec en point d’orgue une procession en bateaux pour amener les bougies au temple.

La procession aura bien lieu cette année, le 13 juillet.

Aquatic Phansa à Ayutthaya

Khao Phansa Festival de Saraburi

Au cours de Khao Phansa à Saraburi, les gens visitent le Wat Phra Phutthabat. Il y a une parade parade la veille et le jour de Asanha Bucha et Khao Phansa, les gens jettent des fleurs jaunes et blanches aux moines dans une cérémonie qui s’appelle Tak Bat Dok Mai et leur lavent les pieds.

Ce festival aura bien lieu de 2022.

Cérémonie à la bougie dans le Parc Historique de Sukhothai

Le jour d’Asanha Bucha, une cérémonie aux bougies aura lieu au Wat Mahathat dans l’enceinte de la partie principale du parc historique de Sukhothai.

17h30-18h30: Inscrivez-vous pour recevoir une bougie gratuite

18h30-19.00: début de la cérémonie des bougies.


Procession des bougies de Nakhon Ratchasima

Au monument Thao Suranari au coeur de la ville, un concours de bougies de cire, un défilé de bougies et des activités de mérite sont organisées chaque année pour promouvoir l’art et la culture locale, le festival proposera également un certain nombre d’activités culturelles, notamment du théâtre Khon, une performance de danse masquée traditionnelle.

Je ne sais pas si l’édition 2022 aura lieu. A vérifier avec la TAT locale.

Nakhon Phanom Candle Festival

La culture influencée par les Laotiens de Nakhon Phanom donne ici une tournure différente aux célébrations de Khao Phansa. Le festival est centré autour du Wat Phra That Phanom et propose une procession de bougies sculptées ainsi que le concours Miss Candle Festival.

.

Procession des bougies de Suphanburi

Les étudiants des collèges d’art locaux s’affrontent pour mettre en place les expositions de bougies les plus impressionnantes. Il y a d’énormes sculptures représentant des créatures et des héros du mythe thaïlandais et celles-ci sont fièrement promenées en ville. Les festivités sont centrées autour du Wat Pa Laylai Woraviharn.

Edition 2022 à nouveau annulée.

Nan Candle Festival

Le festival n’a pas lieu dans la ville de Nan mais au Temple Royal de Bunyuen dans le district de Wiang. Les visiteurs peuvent rejoindre la population locale en offrant de la nourriture aux moines le matin. Plus tard dans la journée, ils peuvent se joindre à l’aumône de cierges au temple et prendre part à d’autres activités méritoires qui offrent un aperçu de la culture du bouddhisme thaïlandais.

Je ne sais pas si l’édition 2022 aura lieu. A vérifier avec la TAT locale.

Offrandes matinales sur un pont en bambou à Mae Hong Son

Sur le Su Thong Pae Bridge, un charmant pont en bambou à travers les rizières, il y a une tradition d’offrandes aux moines le matin de Khao Phansa à 6h et le soir à 18h30.

pont su tong pae
Le pont de Su Tong Pae fait 500 mètres de long

Je ne sais pas si l’édition 2022 aura lieu. A vérifier avec la TAT locale.

Il y aura de nombreux festivals pour Ok Phansa, jour de fin du Carême Bouddhiste. Mais ce sera l’objet d’un autre article… dans 3 mois.