Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Enfin un vrai e-visa pour la Thaïlande depuis la France

Share This:

Présenté comme un e-visa lors de sa mise en place il y a un peu plus de 2 ans alors qu’il ne s’agissait en fait que d’une demande de visa en ligne mais qui débouchait toujours sur un visa autocollant à mettre dans le passeport qui devait physiquement transiter par l’Ambassade Royale de Thaïlande en France, le visa pour la Thaïlande va bien devenir, pour les demandes depuis la France, complètement électronique à partir de demain soir 17 septembre. Voici tous les détails et procédures pour en faire la demande.

demander un e-visa pour la Thailande

Un visa pour la Thaïlande 100% électronique

Suite à l’introduction du système de visa électronique qui n’était alors qu’une système de demande en ligne via un site dédié en juin 2019, l’Ambassade royale de Thaïlande à Paris lancera la demande de visa sans autocollant (“stickerless”) ce mois-ci.

La procédure de demande de visa deviendra 100% numérique, ainsi le demandeur n’aura plus besoin de déposer et récupérer son passeport à l’Ambassade. Un coup dur pour les agences de visa en ligne qui continueront quand même de proposer le service pour les personnes peu à l’aise avec l’outil informatique et l’anglais mais une très bonne nouvelle pour les demandeurs n’habitant pas la capitale.

Passage au visa électronique à partir du 17 septembre 2021

Les demandeurs qui finalisent la demande dans le système E-Visa à partir du 17 septembre à 19h00 recevront leur visa directement dans le système E-Visa sans avoir à se déplacer ou faire envoyer leur passeport à l’ambassade. Le visa sera prêt à être téléchargé à partir du 30 septembre 2021.

Quels visas pour la Thaïlande peuvent être électroniques ?

Il semble que ce e-visa stickerless concerne tous les types de visas que vous pouvez demander depuis la France: touriste, retraité, étudiant ect… Je dis « il semble » car n’ayant pas de demande à faire, je ne suis pas allé jusqu’au bout du processus sur le site.

Vous retrouverez ici les conditions et documents à fournir pour chaque type de visa sachant que le site vous les rappellera au cours de votre demande qui peut être remplie en plusieurs fois, le site gardant votre dossier en stand by tant que vous ne validez pas son envoi: www.thaiembassy.fr/fr/visa-rdv/infos-generales/

communique visa electronique ambassade thailande

Comment faire une demande de e-visa pour la Thaïlande ?

En fait, la procédure n’a quasi pas changé, c’est juste l’étape finale qui change avec un visa à télécharger directement dans votre espace sur le site de demandes de visa au lieu de devoir prendre rendez-vous pour le déposer ou faire parvenir votre passeport à l’ambassade de Thaïlande via une agence ou un tiers et le récupérer avec le visa collé dedans.

Voici l’adresse du site pour faire vos demandes de e-visa pour la Thaïlande : www.thaievisa.go.th

Le site ne possède qu’une version anglaise, pas de française même si l’ambassade dit pousser pour qu’il soit traduit « rapidement ». En attendant, il y a simplement un manuel explicatif en français que vous pouvez lire ici: https://www.thaievisa.go.th/Files/UserManual_FR.pdf

Pour votre demande de visa, il faut:

  • Aller sur le site www.thaievisa.go.th
  • Créer un compte (sauf si vous en avez déjà un pour faire votre demande en ligne). Vous recevrez ensuite un mail pour activer votre compte et créer votre dossier.
  • Remplir le formulaire en choisissant notamment le type de visa.
  • Télécharger tous les documents demandés nécessaires à votre demande.
  • Une fois tous les documents téléchargés et le formulaire de leur soumission validé, vous arriverez sur la page sécurisée de paiement des frais de visa (frais non remboursés en cas de refus de visa)
  • Une fois votre demande traitée, vous recevrez un mail vous informant de la délivrance de votre visa ou de son refus. En cas de décision positive, il ne vous restera plus qu’à télécharger votre e-visa dans votre espace sur le site.
  • Pendant tout le process, vous pouvez suivre l’évolution de votre dossier dans votre espace personnel sur le site.

Je n’ai aps vu d’information officielle sur le délai d’obtention du e-visa mais on devrait être autour des 5 jours ouvrés. Il est conseillé de s’y prendre au mois 15 jours avant et disons même un mois, pour être tranquille.

Je rappelle qu’en ces temps de COVID-19, un visa en règle ne suffit pas pour s’envoler pour la Thaïlande, il faut aussi faire une de demande de certificat d’entrée (COE), informations sur la procédure ici: http://www.thaiembassy.fr/fr/voyagecovid/

Maintenance du site

Le système d’E-Visa ne sera pas accessible à partir du 23 septembre 2021 à 12h00 jusqu’au 27 septembre 2021 à 01h00 en raison de maintenance informatique.

Précision importante pour finir, il ne s’agit pas de choisir entre le bon vieux visa autocollant ou le visa électronique. A partir de demain soir 19h, heure française, seuls des e-visas pour la Thaïlande seront délivrés.

Fièrement propulsé par WordPress