La réouverture graduelle de la Thaïlande aux touristes internationaux continue

La réouverture graduelle de la Thaïlande aux touristes internationaux continue

Article mis à jour le 28 septembre 2021

UPDATE: suite à un désaccord entre les ministres de la Santé et du Tourisme et le gouverneur de Bangkok qui s’est opposé à la réouverture de Bangkok avant que sa population soit doublement vaccinée à 70% tout ce qui est annoncé dans cet article bien qu’officiellement validé a été reporté au 1er novembre (au mieux).

Même s’il est maintenant clair que l’annonce du Premier Ministre thaïlandais d’une réouverture complète de la Thaïlande aux touristes internationaux vaccinés sans quarantaine ce mois d’ocotobre ne sera pas tenue, la réouverture de 4 nouvelles destinations au 1er octobre prochain a été annoncée officiellement. Elle devrait être suivie d’encore une liste de nouveaux points de chute possible mi-octobre avec notamment Bangkok dont la réouverture a finalement été repoussée au 15 octobre. Voici les détails des annonces officielles avec leur manque habituel de détails pratiques sur les conditions et libertés données aux visiteurs.

L’annonce officielle de réouverture de Bangkok, Chiang Mai et 3 autres destinations

Multiplication de « sandboxes »

Depuis le lancement de la Phuket Sandbox (voir détails dans cet article) le 1er juillet dernier, 1er programme d’accueil des touristes étrangers sans quarantaine stricte, il y a eu la réouverture de l’île de Koh Samui via le programme Samui Plus avec des libertés plus restreintes mais qui devrait offrir les mêmes condition que Phuket au 1er octobre (à confirmer) puis des destinations ajoutées autour de Phuket et accessibles après 7 jours de Phuket Sandbox (voir cet article) via le programme 7+7.

Le 1er octobre, devraient s’ajouter à la liste des destinations en Thaïlande accessibles aux touristes internationaux lors de leurs premiers 14 jours dans le Royaume (après les 14 premières nuits, ils sont libres de circuler dans tout le pays en respectant les contraintes sanitaires) : Chiang Mai, Chonburi (province de Pattaya mais a priori au départ Pattaya ne sera pas ouverte), Phetchaburi et Prachuap Khiri Khan.

Attention, ce ne sont pas la totalité des provinces qui seront ouvertes aux touristes internationaux pour leurs deux premières semaines sur le territoire mais des zones restreintes. Cela devra encore être précisé avec détails mais par exemple, pour Prachuap Khiri Khan, ce ne devrait être que Hua Hin et Cha-Am qui seraient ouvertes alors que pour Chiang Mai, cela ne devrait concerner que quelques districts et pour Chonburi, Ban Lamung et Sattahip devrait ouvrir mais pas Pattaya. Comme à chaque fois, les informations vraiment précises ne seront communiquées qu’à la dernière minute… voire après la dernière minute.

Khao Takhiab Hua Hin
La plage de Khao Takhiab à Hua Hin

Ce qui est sûr c’est qu’il faudra faire une demande de COE (Certificat d’Entrée) préalable via le site coethailand.mfa.go.th.

Il faudra, pour les 14 premières nuitées, aussi télécharger l’application de traçage Mor Chana et se faire checker, température surtout ,chaque jour par son hôtel de type SHA+

Je rappelle que les agences de visa par correspondance comme RapideVisa.fr peuvent se charger de cette démarche pour vous.

Réouverture de Bangkok le 15 octobre

D’abord annoncée officiellement pour le 1er octobre, la réouverture de Bangkok aux touristes internationaux vaccinés sans quarantaine n’interviendra finalement que le 15. Le temps d’atteindre le seuil de 70% de sa population vaccinée.

Les autorités thaïlandaises nous ont malheureusement habitués à ses annonces officielles contredites 4 jours plus tard (pourquoi l’annoncer si ce n’est pas tranché ?). Comme souvent, le ministère du Tourisme et de la Santé se sont opposés sur ce dossier et apparemment il n’y a pas de décideur à la tête de ce gouvernement capable d’arbitrer entre le deux sans que la décision change quasi à peine officiellement annoncée. Bref, réouverture le 15… enfin si les autorités ne changent pas encore d’avis. Je l’ai souvent dit, pour la Thaïlande, il ne faut pas trop se baser sur les annonces et attendre la dernière minute pour être sûr de ce qui sera exactement en place ou pas.

De nouvelles directives sanitaires pour les touristes

On ne sait pas encore non plus exactement quelles seront les règles pour visiter ses 5 nouvelles destinations mais le porte-parole du gouvernement, M. Thanakorn Wangboonkongchana, a déclaré que « cette réouverture en octobre sera lancée parallèlement de nouvelles directives du pays sur la « prévention universelle » contre le COVID-19, en vertu desquelles Bangkok, Chiang Mai, Chon Buri, Phetchaburi et Prachuap Khiri Khan sont se préparées, notamment en accélérant la vaccination de la population locale et en formalisant les campagnes touristiques; tels que la Bangkok Sandbox, Hua Hin Recharge et Charming Chiang Mai.”

Aucune précision supplémentaire sur ces directives ni règles d’accès à ces destinations. Il semble qu’un passage d’une semaine par la Phuket Sandbox, comme c’est actuellement le cas pour visiter Phang Nga, Koh Yao Yai ou Noi, Railay ou Koh Phi Phi ne soit pas obligatoire cette fois. Une standardisation des procédures est aussi envisagée pour toutes les zones ouvertes mais on attend les détails et règles officielles qui ne seront certainement dévoilées que fin du mois au plus tôt.

La date d’ouverture des demandes de COE (Certificat of Entry) pour Bangkok, Chiang Mai, Chonburi, Phetchaburi et Hua Hin, n’est pour l’instant pas connue et c’est assez logique puisqu’elles ne pourront se faire qu’une fois les règles clairement et officiellement établies. Il est probable aussi que dans les faits, il soit impossible de vraiment arriver dans ces destinations le 1er octobre, les demandes de COE ne pouvant se faire suffisamment à l’avance.

A noter que même si ça a été annoncé officiellement, il y a encore une étape la semaine prochaine pour une validation finale mais la réunion du centre de gestion du COVID-19 en Thaïlande devrait surtout servir justement à décider des détails pratiques.

21 autres destinations ouvertes en Thaïlande mi-octobre

À partir de la mi-octobre, 21 autres destinations devraient rouvrir: Chiang Rai, Lamphun, Mae Hong Son, Nan, Phrae et Sukhothai dans le Nord, Bueng Kan, Nong Khai, Ubon Ratchathani et Udon Thani dans le nord-est, Kanchanaburi et Ratchaburi à l’Ouest, Chanthaburi, Rayong et Trat à l’Est, Ayutthaya dans la région centrale et Nakhon Si Thammarat, Ranong, Satun, Songkhla (qui reste une province déconseillée par le Quai d’Orsay) et Trang dans le sud.

La Thaïlande devrait procéder ensuite à la quatrième phase de réouverture en janvier 2022, avec 13 provinces frontalières devant rouvrir dans le cadre de bulles de voyage avec les pays voisins. Cela reste très flou mais surtout montre qu’une réouverture totale de la Thaïlande aux touristes vaccinés n’est toujours pas à l’ordre du jour jusqu’en janvier 2022.

Les quatre phases couvriront la réouverture de 43 provinces à travers la Thaïlande, il en manque 34 mais cela fera 43 portes d’entrées possibles pour les 14 premiers jours. Enfin, si les plans annoncés sont suivis des faits ce qui n’est pas toujours le cas. A suivre donc…

P.S: par choix éditorial, je n’écris d’articles ou ne partage d’informations sur les réouvertures successives que lorsqu’elles sont officiellement annoncées car avant cela reste pour moi des rumeurs qui peuvent ne pas se concrétiser et ce n’est pas la peine de créer de faux espoirs.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.