Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Thaïlande: 10 provinces moins connues des touristes

Share This:

Il y a un an, l’Office du Tourisme de Thaïlande en France m’a proposé d’écrire chaque moins un article sur une province « émergente » touristiquement. Ils en ont choisi 10 que je suis allées revoir pour la plupart pour faire de nouvelles découvertes et vraiment explorer pour la première fois pour une. En voici la liste avec à chaque fois le lien vers mon article sachant que bien évidemment toutes les informations détaillées sur les lieux cités sont sur le site Thailandee.com sur les pages de chaque destination.

10 provinces peu connues thailande

Chiang Rai

temple blanc chiang rai
Le Temple Blanc est le monument le plus connu de Chiang Rai

Mon premier article était sur Chiang Rai, province du Nord voisine de Chiang Mai mais assez bizarrement beaucoup moins populaire chez les voyageurs. Pourtant pour qui aime la nature, la montagne et les temples étonnants notamment, c’est une destination idéale. Il est également possible d’y vivre quelques belles expériences en immersion dans une communauté locale.

➡️ Lire mon article sur Chiang Rai (bas de la page)

Lampang

lampang

Situé à 1h30 de bus ou train au Sud de Chiang Mai, Lampang est rarement sur le programme des touristes pourtant la ville, son bord de rivière, son marché de nuit du week-end et ses temples tout comme ses alentours avec un pont en bambou au-dessus des rizières et surtout le temple perché le plus fascinant de Thaïlande pas loin d’un parc national avec sources chaudes en font une étape de 2-3 jours unique.

➡️ Lire mon article sur Lampang

Nan

Nan Thailande
Le bouddha du Wat Phra That Khao Noi veille sur la ville de Nan

Gros coup de coeur pour moi, j’ai pensé m’installer à Nan à un moment. La ville est très agréable avec quelques temples remarquables dont un sur une colline qui offre une vue incroyable au lever du soleil. A une dizaine de kilomètres, j’ai aussi découvert un peu par hasard un spa étonnant et mon séjour à Pua dans le Nord de la province a juste été exceptionnel !

➡️ Lire mon article sur Nan

Udon Thani

S’il est vrai que la ville en elle-même ne vous retiendra probablement pas très longtemps, la province a beaucoup à offrir à commencer par son fameux lac de lotus rouges, enfin plus roses que rouges, un parc préhistorique, des temples superbes, des balades en tracteur, des repas sur des barges en bambou qu’on tire au milieu du lac…

Ce fut aussi l’occasion de séjourner à la Suwan Organic Farm qui propose un programme de WOOFING en Thaïlande très sympathique.

➡️ Lire mon article sur Udon Thani

Samut Songkhram

Amphawa Thailande
Amphawa

Cette province à 1h30 de route de Bangkok est depuis longtemps une de mes préférées. Le coin du marché d’Amphawa et tous les marchés flottants aux environs, l’étonnant marché sur la voie ferrée, les artisans au savoir-faire incroyables, les balades en bateau… C’est pour moi une des meilleures destinations pour passer le week-end et découvrir les marchés flottants traditionnels.

➡️ Lire mon article sur Samut Songkhram

Chanthaburi

Noel chantahburi
le sapin de Noel devant la cathédrale de Chantahburi

Surtout réputée pour sa cathédrale, Chanthaburi est une petite ville paisible traversée par une rivière dont le charme vous gagne assez vite. Entre mer et montagnes, la province offre à la fois des plages et coins de littoral avec mangroves et des coins de montagnes avec cascades. Ajoutez le fait que vous pourrez vous y transformer en chercheur de pierres précieuses et je suis sûr que ça vous donnera envie de vous y arrêter au moins 2 jours sur la route vers Trat et les îles.

➡️ Lire mon article sur Chanthaburi

Phrae

phrae thailande
Wat Phra Tha Mongkhon Khiri dans la province de Phrae

C’est probablement la moins connue des touristes étrangers de toutes les provinces sur lesquelles j’ai écrit mais c’est une de mes préférées, probablement un peu pour ça mais aussi pour le centre ville et ses petites rues aux maisons en bois, ses temples, sa vie locale et puis les montagnes et les rizières pas loin, les artisans couteliers ou potiers, l’expérience de teindre ses propres vêtements…

Si tout le reste de la liste a été choisi par l’Office du Tourisme, Phrae, c’est moi qui leur ai proposé de l’ajouter tant j’aime cette province.

➡️ Lire mon article sur Phrae

Loei

lever de soleil phu kradueng thailande

Dans la province de Loei c’est surtout Chiang Khan et ses alentours qui valent le coup. Avec tournée des moines avant le lever du soleil, rue aux maison anciennes, balades à vélo le long du Mékong, communauté des Tai Dam. Mais la ville de Loei offre aussi un joli point de vue et à 30 kilomètres, un spectacle étonnant chaque soir. Les plus courageux feront aussi l’ascension du Phu Kradueng pour y passer la nuit dans une tente.

➡️ Lire mon article sur Loei

Trang

emerald cave
Emerald Cave (Koh Mook)

Le gros atout de Trang ce sont ses îles, les plus connues, Koh Mook, Koh Ngai et Koh Kradan certes mais aussi les moins connues et encore moins touristiques que sont Koh Libong et Koh Sukorn. Et parmi elles, probablement mon île préférée en Thaïlande.

➡️ Lire mon article sur Trang

Nakhon Si Thammarat

khanom

J’ai clôturé ma série d’articles mensuels par la province de Nakhon Si Thammarat, la ville bien sûr mais aussi Khanom, un district au bord de la mer bien sympathique avec pas mal de visites intéressantes. L’article est paru, il y a quelques jours.

➡️ Lire mon article sur Nakhon Si Thammarat

J’aurais probablement à l’avenir l’occasion d’écrire encore quelques articles pour l’Office du Tourisme mais peut-être pas au même rythme car un par mois c’est assez dur à tenir. Il faut dire que j’avais fait le choix d’utiliser la rémunération que je touchais pour chaque article pour retourner 3 jours dans chaque province et explorer d’avantage et notamment essayer à chaque fois de vous faire découvrir au moins des artisans et/ou une communauté locale. Cela m’a permis de faire des articles bien plus intéressants et aussi d’enrichir mon site même si au final, bien que rémunéré, je n’ai pas vraiment gagné d’argent dans l’opération.

C’était mon choix, l’Office du Tourisme ne m’avait pas demandé de retourner dans chaque province. S’ils ont choisi les destinations, ils m’ont laissé complètement carte blanche sur les endroits que je suis allés voir à chaque fois. Une liberté appréciable et indispensable pour que j’accepte même si évidemment ça a demandé un gros travail de préparation en amont de chaque petit voyage.

Au final, je suis content de cette expérience et d’avoir pu la partager un peu plus largement qu’avec mon audience habituelle. Et surtout, j’espère vous avoir donner envie d’aller découvrir ces 10 provinces !

Fièrement propulsé par WordPress