Thailandee!com

Le Guide du Voyage en Thaïlande

Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande

Partager cette page:

Guide complet pour visiter Phrae

แพร่
Thaïlande du Nord
550 km par rapport à Bangkok
Province de Phrae
Prononciation : Plè

Budget
euroeuro

Durée conseillée
1 à 2 jours

Visites
starstarstar

Informations générales sur Phrae

Ville du Nord peu connue des touristes étrangers, Phrae, ancienne ville fortifiée a pourtant son charme. Le peu de touristes en fait partie. La vieille ville, autrefois entourée de remparts, abritequelques temples et maisons anciennes intéressantes. Vous aurez certes vite fait le tour de la cité mais n'oubliez pas de faire un tour au Wat Phra That Cho Hae à 8 km à l'extérieur de la ville, c'est le temple le plus vénéré et le plus fréquenté du coin. Pour peu que vous soyez véhiculés, partir à la découverte de la campagne environnante, de quelques temples perchés intéressants, acheter des vêtements indigo de production locale et pourquoi pas s'essayer à la teinture devrait bien occuper 2-3 jours à Phrae. Aller jusqu'à Payao et son lac, ensuite, vous fera découvrir de superbes paysages et une Thaïland authentique et peu, voire pas touristique.

Phrae peut être une étape courte sympathique sur la route de Chiang Rai à Bangkok même si évidemment ce n'est pas une destination incontournable en Thaïlande. Mais pour qui cherche à sortir un peu des sentiers battus...


Pour voir les options pour se déplacer à Phrae, reportez-vous au paragraphe dédié sur les transports à Phrae.

phrae

Hôtels et guesthouses à Phrae

L'offre d'hébergements à Phrae s'est pas mal développée ses dernières années avec quelques nouveaux hôtels très sympathiques. C'est que la ville est de plus en plus prisée des touristes locaux. Mais malgré ce nouvel attrait des Thaïlandais pour cette destination, l'offre hôtelière reste suffisante pour accueillir les touristes étrangers qui viennent s'ajouter aux touristes thaïs surtout présents les week-ends. Le personnel des hôtels parle pas toujours l'Anglais ou mal et certains établissements ont des enseignes exclusivement écrites en thaï même s'ils accueillent les étrangers avec plaisir. Mais avec des gestes et des sourires, on arrive toujours à se faire comprendre.

Je vous conseille de prendre un hébergement dans ou proche du carré des anciens remparts de la ville pour être proche du coin rassemblant le Wat Phong Sunan, le Wat Phra Non, la Vongburi House et le marché de nuit du samedi.

Chercher un hôtel à Phrae

Mes recommandations hébergements

On me demande souvent sur les réseaux sociaux mes bonnes adresses hébergements en Thaïlande, les voilà pour Phrae.

Homestay à Phrae

Guesthouse à Phrae

Hotel à Phrae

Hotel à Phrae


arrow_circle_right Voir la liste des hébergements à Phrae

Informations pratiques sur Phrae

La ville de Phrae accueille peu de touristes étrangers. Il n'y a donc ni bureau de l'Autorité Touristique de Thaïlande (TAT), ni police touristique. Les hôtels et guesthouses à Phrae sont peu nombreux et pas beaucoup ont du personnel maîtrisant vraiment l'Anglais mais on arrive toujours à se faire comprendre. Surtout que l'offre d'hôtel s'est une peu étoffé ces dernières années avec un tourisme local dans la ville grandissant. De même il est compliqué (personnellement je n'ai rien trouvé) de louer un vélo ou un scooter lorsqu'on est un étranger.

Phrae possède un aéroport mais plus de liaisons vers et depuis Bangkok depuis avril 2023.

Comment venir à Phrae ?

Phrae possède un aéroport mais depuis le 20 avril 2023, date à laquelle la compagnie Nok Air a décidé d'arrêter ses vols depuis et Bangkok, il n'y a plus aucun vol commercial pour rejoindre Phrae. Le moyen le plus utilisé pour venir à Phrae, c'est le bus. A noter que la ville ne possède pas de gare mais vous pouvez éventuellement prendre le train jusqu'à Denchai et ensuite un songthaew pour Phrae qui se trouve à 20 kilomètres.

arrow_circle_right Voir tous les transports pour venir à Phrae

Comment se déplacer à Phrae ?

On peut parcourir l'intérieur des remparts à pieds, partie la plus intéressante de la ville à pieds. Sinon, il y a des tuk-tuk et surtout des songthaews que l'on peut privatiser notamment pour aller au Wat Phra That Cho Hae à 8 km du centre ville. A noter que de plus en plus d'hôtels et guesthouses de Phrae proposent aussi des vélos à leurs clients.

Les festivals à Phrae ?

Voici la liste des principaux festivals qui ont lieu chaque année à Phrae. Je précise leurs dates lorsqu'elles sont officielles dans la rubrique Festivals en Thaïlande.
festival annuel de phra that cho hae

Festival annuel de Phra That Cho Hae

Ce festival se tient en général au mois de mars

arrow_circle_right Plus d'infos sur Festival annuel de Phra That Cho Hae

Les visites incontournables à Phrae

Wat Pong Sunan

วัดพงษ์สุนันท์
Mon avis :
starstarstarstarstar
Un temple certes récent mais qui vaut le détour ne serait-ce que pour son grand Bouddha couché dans la cour du temple. Pour le reste le chedi doré, le bâtiment principal et les deux nagas sur les rampes de l'escalier qui y mènent ainsi que les nombreuses statues en font un temple intéressant. Il se trouve juste à côté du Wat Luang.

Wat Phra Non

วัดพระนอน
Mon avis :
starstarstarstarstar
Littéralement temple du Bouddha du couché et il est vrai que le statue de 9 mètres qu'il abrite est superbe mais c'est aussi l'architecture et la finesse de la décoration de son hall principal qui en font une temple magnifique.

Wat Phra That Cho Hae

วัดพระธาตุช่อแฮ
Mon avis :
starstarstarstarstar
Situé à 8 kilomètres à l'extérieur de la ville sur une petite colline, c'est LE temple à visiter lorsque vous venez ici. Il y a un dicton qui diot que si l'on est venu à Phrae sans visiter le Wat Phra That Cho Hae, c'est qu'on n'est pas venu à Phrae.

Wat Phra That Suthon Mongkhon Khiri

วัดพระธาตุสุโทนมงคลคีรี
Mon avis :
starstarstarstarstar
Ce temple certes récents ne manque pas d'intérêt. Pour son grand Bouddha couché aux pieds impressionnants évidemment amsi pas que. Son architecture mixe les styles Lanna et birman et ont y trouve beaucoup de statues et éléments intéressants. Un des mes coups de coeur dans les temples peu connus des touristes étrangers du Nord de la Thaïlande.

Saturday Walking Street (Kad Phra Non)

กาดพระนอน
Mon avis :
starstarstarstarstar
Appelé 'Kad Phra Non' ce qui signifie marché du Bouddha couché car proche du Wat Phra Non, ce sympathique marché de nuit se tient chaque samedi soir dans le centre de Phrae dans une jolie petite rue devenue piétonne pour l'occasion. Les Walking Streets sont nombreuses Thaïlande mais ici l'ambiance est unique, plus locale, plus décontractée et moins touristique.

Village de la teinture Mo Hom

บ้านทุ่งโฮ้ง
Mon avis :
starstarstarstar
La teinture indigo Mo Hom, c'est la grande spécialité de Phrae et pour moi, vous ne pouvez pas venir ici sans essayer de teindre vous même un mouchoir, une écharpe ou une chemise. C'est amusant à faire et possible au village de Ban Thung Hong pas loin de la ville. Et ça vous fera un souvenir unique.

Découvrez les autres lieux à voir à Phrae

Wat Luang Phrae
Wat Luang
starstarstar
C'est le temple le plus ancien de la ville même s'il a été énormément restauré pour ne pas dire refait à neuf en ce qui concerne son chedi qui était l'élément le plus ancien du temple. Le temple possède un petit musée ouvert le samedi.
Wat Phra Bat Ming Muang Phrae
Wat Phra Bat Ming Muang
starstarstarstar
C'est en général le premier temple de la vieille ville que l'on visite. Son chedi est considéré comme le coeur de Phrae. Son Bouddha Kosai et son empreinte de Bouddha sont d'autres éléments qui rendent sa visite intéressante.
Vongburi House Phrae
Vongburi House
starstarstar
Une des maisons anciennes en teck les plus remarquables de la ville de Phrae. C'est aujourd'hui un musée qui retrace notamment l'histoire de l'exploitation du teck dans la province.
Wat Chom Sawan Phrae
Wat Chom Sawan
star
Ce temple de style birman entièrement en teck n'est certes pas le plus intéressant de Phrae mais pour les curieux qui ont envie de voir une architecture différente, pourquoi pas y faire un tour.
Wat Chetawan Phrae
Wat Chetawan
starstarstar
On parle peu voire pas du tout de ce temple de la ville de Phrae, pourtant, il est joli. J'ai particulièrement apprécié sa porte d'entrée et les têtes de Nagas qui encadrent l'escalier qui mène au hall d'ordination.
Wat Phra That Chom Chaeng Phrae
Wat Phra That Chom Chaeng
starstarstar
Ce temple moins connu et donc moins visité se trouve à seulement 2 kilomètres du Wat Phra That Cho Hae. Personnellement, j'aime bien son ambiance (sauf peut-être la partie ''jardin des enfers'' même s'il est souvent en travaux de rénovation ou extension. Je vous conseille de le visiter en même temps que Wat Phra That Cho Hae.
Wat Na Khu Ha Phrae
Wat Na Khu Ha
starstarstarstar
Il y a beaucoup de temples intéressants dans les montagnes alentours à Phrae mais celui-ci avec son pont en bambou par-dessus les champs, sa montagne avec 2 grottes et un superbe point de vue dominant est clairement un de mes préférés. Il se situe à 27 kilomètres à l'Est de la ville et est encore très peu mentionné dans les guides même en Thaï.
Golden Rock Temple (Wat Phra That In Kwaen) Phrae
Golden Rock Temple (Wat Phra That In Kwaen)
starstarstar
L'élément marquant de ce temple situé à 23 km à l'Est de Phrae, c'est sa reproduction en dimensions plus modestes du rocher doré sacré du Myanmar mais je trouve que tout le petit circuit sur ces chemins de briques est intéressant. Et en le combinant avec le Wat Na Khu Ha et son pont en bambou un peu plus loin, ça fait une virée sympathique.
Le parc Phae Muang Phi  Phrae
Le parc Phae Muang Phi
starstarstar
Ce parc forestier à 12 kilomètres de la ville de Phrae est réputé pour ses colonnes de pierre formées par l'érosion. Elles ne couvrent qu'une petite zone mais c'est intéressant à aller voir. Et pourquoi pas se balader aussi sur les sentiers en forêt.

Mes vidéos pratiques sur Phrae

Météo et climat à Phrae

Phrae a un climat de savane tropicale. Les hivers sont secs et chauds. Les températures augmentent jusqu'à avril, mois le plus chaud de l'année où les maximales flirtent parfois avec les 40 °C. La saison des moussons s'étend de mai à octobre, avec de fortes averses et des températures un peu plus fraîches pendant la journée, bien que les nuits restent chaudes. Les mois les plus pluvieux sont août et septembre.

La meilleure période pour venir à Phrae est de novembre à avril mais il n'y a aucun mois où il est vraiment déconseillé de venir ici. Même pendant la mousson, Phrae reste peu arrosée comparativement à d'autres provinces. Les averses sont certes fortes mais en général assez brèves. Avant et après les pluies, le temps redevient vite très agréable.

arrow_circle_right Voir le climat et prévisions météo à Phrae

Comment demander en Thaï pour aller à Phrae ?

Je veux aller à Phrae / Yak paï ti Plè.
Où est Phrae ? / Plè you ti naï ?
Un pourboire pour le guide ?
Si le site Thailandee.com vous a aidé à organiser un beau voyage en Thaïlande, n'hésitez pas à me laisser un petit pourboire (en cafés virtuels) en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !

Voyage Thaïlande
arrow_circle_right Trouver un hôtel
arrow_circle_right Guesthouse


arrow_circle_right Voyager en train
arrow_circle_right Voyager en bus / van
arrow_circle_right Vols internes
arrow_circle_right Bateaux en Thaïlande
arrow_circle_right Transports Bangkok

arrow_circle_right Visa Thaïlande
arrow_circle_right Santé / vaccins

transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande

Dormir à Bangkok près d'un canal sans se sentir à Bangkok

dormir à bangkok près d'un canal sans se sentir à bangkok

Je vous ai déjà recommandé plusieurs quartiers pour dormir à Bangkok mais si c'est le dépaysement que vous cherchez, l'impression d'être loin de tumulte de la grande ville, dans une atmosphère un peu intemporelle, la Bang Luang House est...

arrow_circle_rightarrow_circle_rightarrow_circle_right Lire la suite