Thailandee!com

Partager cette page:

Visiter Village de la teinture Mo Hom (Phrae)

Accueil > A voir en en Thaïlande > Phrae > Village de la teinture Mo Hom
Chercher les visites en Thaïlande par destination

Village de la teinture Mo Hom

Nom en Thaïlandais : บ้านทุ่งโฮ้ง

GPS : 18.167064,100.169835 (Voir sur la carte)
Phrae
Phrae
Phrae
Phrae

Présentation

La province de Phrae est connue dans toute la Thaïlande pour ses vêtements Mo Hom de couleur indigo. C'est le village de Ban Thung Hong à 4 kilomètres de la ville de Phrae qui est le plus réputé pour cet artisanat. Vous y trouverez des boutiques qui vendent les textiles finis mais aussi et surtout des ateliers de teinture dont certains comme Ban Pa Ngiam, dont je vous ai mis les coordonnées GPS et les informations de contact plus bas, accueillent les visiteurs qui veulent s'essayer à teindre eux-mêmes mouchoirs, foulards, écharpes ou chemises. C'est amusant à faire !

''Mo'' signifie ''pot'' et ''Hom'', c'est le nom de la plante dont les feuilles sont à la base de la composition du mélange de teinture 100% naturel utilisé. Si j'ai bien compris, ils y ajoutent du citron et du tamarin. La mixture est plus verte que bleu et votre étoffe teinte sera d'abord plutôt verdâtre mais une fois à l'air libre sous l'action de l'oxygène, elle deviendra de plus en plus bleu. Les ateliers vous proposent des habits blancs à teindre et un classeur avec des dizaines de designs parmi lesquels vous pouvez choisir celui que vous voulez réaliser. Ils vous expliquent comment faire et vous accompagnent. Mon conseil: malaxez bien lorsque vous plongez votre tissu dans la teinture pour qu'elle pénètre bien la fibre. De la réalisation jusqu'au moment où vous pourrez repartir avec votre création finie, repassée et sèche, comptez bien 2 heures. Pas besoin de prendre rendez-vous avant de venir sauf si vous êtes nombreux. Vos interlocuteurs ne parleront pas forcément Anglais mais avec des gestes, ils arriveront à bien vous guider quand même. Vous pouvez apportez vos propres habits blancs à teindre mais il faut qu'ils soient 100% coton et neufs car si déjà lavés, la teinture s’imprégnera moins bien.

Informations pratiques sur Village de la teinture Mo Hom

Il y a plusieurs boutiques avec ateliers qui accueillent des visiteurs pour faire leurs propres créations. En général, ils ouvrent à 10h, certains à 9h.
Moi, j'étais au Ban Pa Ngiam (Tel portable: 089-851-3048) qui accueille les teinturiers amateurs de 9h à 16h. Il en coûte de 50 à 250 THB selon le type d'habit que vous voulez teindre.
Pour venir en songtheaw privatisé ou tuk-tuk, il devrait vous en coûter autour de 100 THB. Plus si vous voulez qu'il vous attende mais prenez plutôt son numéro de téléphone et appelez-le quand vous avez fini pour qu'il vienne vous rechercher. Ca se fait aussi très bien à vélo, car ce n'est qu'à 4 kilomètres du centre de Phrae et la plupart des hôtels ou guesthouses mettent des vélos à disposition de leur clients ou les louent pour une cinquantaine de bahts par jour.

Trouver Village de la teinture Mo Hom sur la carte

transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande