Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Faire du WWOOFING en Thaïlande

Share This:

Pour ceux qui veulent passer des vacances au milieu de la nature et partager la vie et le travail des locaux en Thaïlande, quelques fermes organiques du pays accueillent des WWOOFers ? Pour ceux qui ne connaissent pas le WWOOFFING, je vous explique plus bas de quoi il s’agit.

wwoofing en Thaïlande

Le WWOOFING en Thaïlande

Ce mot aux consonances anglaises vient de l’acronyme WWOOF pour World-Wide Opportunities on Organic Farms que je traduis pour les non anglophones en « opportunités dans des fermes biologiques du monde entier ». Son principe de base est que des volontaires viennent travailler bénévolement dans les fermes en échange du gîte et du couvert.

En Thaïlande, c’est un peu différent, notamment pour des raisons légales contraignantes sur le travail même bénévole. Tout travail même non-rémunéré d’un étranger en Thaïlande nécessite que ce dernier obtienne un permis de travail sachant que ce permis ne peut pas être délivré à quelqu’un qui est titulaire d’un visa touristique (logique, un touriste n’est pas censé travailler). Les démarches pour avoir le bon visa et le permis de travail sont plutôt lourdes et vous ne trouverez aucune ferme qui se lancera là-dedans pour un séjour de courte ou moyenne durée.

Je ne rentrerai pas plus dans le détail des raisons légales qui font que le volontariat en Thaïlande, sauf pour des ONG et des durées significatives, est payant mais si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire l’article très complet de la Suwan Organic Farm sur le sujet.

Donc au final les offres de wwoofing en Thaïlande que vous trouverez sont plus des offres de séjours, disons « touristiques à la ferme », payantes. Vous travaillerez moins dur que pour un wwoofing plus classique mais participerez plutôt aux activités les plus formatrices pour vous.

C’est un séjour à la ferme logé et nourri avec formation à la permaculture ou la culture bio avec un prix par jour et par personne qui va en moyenne de 200 à 500 THB selon la durée de votre séjour, le confort de votre hébergement et les activités annexes (parfois, il y a aussi des visites ou activités ludiques organisées).

Ou faire du wwofing en Thaïlande ?

Les adresses pour faire du WWOOFING en Thaïlande sont encore assez peu nombreuses mais cela commence à vraiment se développer. La majorité des fermes qui accueillent des travailleurs volontaires étrangers se trouvent dans le Nord (beaucoup dans la région de Chiang Mai) et le Nord-Est (Isan).

Voici une liste non-exhaustive de fermes en Thaïlande qui proposent du wwoofing, je commence par une francophone que je suis allée voir. C’est d’ailleurs la seule ou je suis personnellement allée.

  • Suwan Organic Farm (Udon Thani)
    Tenue par Manu, un Belge francophone et sa femme, cette ferme organique situé à 25 km d’Udon Thani et pas tellement plus de Nong Khai cultive plusieurs variétés de légumes, fruits et riz et accueille des WWOOFers soit en dortoir soit dans des bungalows individuels confortables. Outre la participation aux travaux des champs, vous pourrez y prendre des cours de cuisines le soir avant le dîner. Ils développent aussi d’autres activités avec, par exemple, l’ajout d’un métier à tisser depuis peu. Prix moyen par personne: 400 THB/jour.Site web: suwan-organic-farmstay.com
    Email: suwanetmanu@gmail.com
    Page Facebook: www.facebook.com/SuwanOrganicFarmstay/
    Tel: +66 (0) 94 304 24 30 (mobile)

    Pour toutes les autres adresses l’accueil, les échanges et les formations se feront en Anglais.

  • Sahainan Farm (Nan)
    Cette ferme de permaculture se trouve dans la province de Nan, elle propose différents programmes dont un de 10 jours qui semble assez complet pour vous formez aux bases de la permaculture (8800 THB) ou simplement de rester en mode WWOOFer pour un prix de 200 THB quotidien (300 si vous restez moins de 5 jours). Logement dans des huttes en bambou ou terre voire tente si vous préférez.
    L’électricité produite par des panneaux solaires est rationnée donc si vous êtes accrocs à internet et à votre smartphone, ce n’est pas forcément l’adresse pour vous ;).
    Prix moyen par personne: 200 THB/jour.Site web: www.sahainan.com
    Email: sahainan@gmail.com
    Tel: +66 (0) 953508145 (mobile)
  • MindFul Farm (Pang Term, Samoeng, Chiang Mai)
    Située à 75 kilomètres dans les montagnes à l’ouest de Chiang Mai, cette ferme organique accueille des volontaires pour des journées de travail qui se terminent pour ceux qui le désirent par une session de méditation collective. Gérée par un paysan thaïlandais ancien moine, Chinnaworn et sa partenaire japonaise, il est interdit d’y fumer et boire de l’alcool. Logement dans des huttes en terre ou tente.
    Prix moyen par personne: 200 THB/ jour.Site web: www.mindfulfarmers.org
    Tel : +66 (0) 86 196 0304 (mobile)
    E -mail : mindfulfarmers123@gmail.com
  • Pun Pun Farm (Mai Tang , Chiang Mai)
    Pun Pun est une ferme biologique mais aussi un centre d’apprentissage de plusieurs techniques durables (permaculture, construction de maisons naturelles, fabrications de savons ect…). Mais ils acceptent aussi des volontaires. Ils sont juste peut-être un peu plus sélectifs que les autres adresses de cette liste car le WWOFing n’est pas leur seule activité.Site web: www.punpunthailand.org
    Tel : +66 (0) 81 470 1461 (mobile)
    E -mail : kritsadasabai@gmail.com
  • Phrao Organic Farm ( Phrao , Chiang Mai )
    C’est un petit verger certifié « bio Thaïlande » situé à 100 kilomètres au nord de Chiang Mai. Ils cultivent une grande variété de fruits.  La ferme est à seulement 3 kilomètres du centre-ville de Phrao mais elle est pour l’instant (août 2019) en restructuration et n’accueille temporairement plus de volontaires.Site web: www.phraoorganic.com
    Tel : +66 (0) 84 971 0622 ( mobile)
    E -mail : phraoorganic@hotmail.com
  • The Panya Project ( Mae Taeng , Chiang Mai )
    Cette ferme propose des cours de permaculture et accueille également des volontaires à la semaine. Vous devrez arriver un lundi.
    Prix moyen par personne: 400 THB / jour.Site web: www.panyaproject.org
    Tel : +66 (0) 87 181 8821 ( mobile)
    E -mail : panyaproject@gmail.com

Il y a évidemment d’autres adresses mais celles-ci sot les plus réputées. Je mettrai bien évidemment cette liste à jour et la compléterai au fur et à mesure.

Fièrement propulsé par WordPress