Thailandee!com

Le Guide du Voyage en Thaïlande

Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande

Guide complet pour visiter Amphawa

อัมพวา
Thaïlande du Centre
78 km par rapport à Bangkok
Province de Samut Songkhram

Budget
euroeuroeuroeuro

Durée conseillée
2 jours minimum

Visites
starstarstarstarstar

Informations générales sur Amphawa

Le marché flottant d'Amphawa se tient du vendredi au dimanche mai la journée la plus animée et intéressante est le samedi. Le vendredi, il y a moins d'étals et boutiques ouvertes et vers 20h, beaucoup ont déjà fermé. Le samedi, il y a plus de visiteurs, Thaïs dans leur écrasante majorité, plus d'étals et boutiques ouvertes, plus de bateaux sur lesquels on cuisine votre repas alors que vous mangez attablé sur le quai et ce n'est que vers 21h que les premiers stands commencent à fermer. Le Dimanche, c'est dés 15 ou 16h que beaucoup de choses ferment car tant les clients que les propriétiaries de certaines boutiques retournent à Bangkok où ils habitent. L'Amphawa Floating Market, c'est vraiment en fin d'après-midi qu'il commence à prendre vie et c'est le soir qu'il prend tout son charme avec les boutiques en bois le long du canal qui s'illuminent. Donc essayez plutôt d'y venir un samedi voire un vendredi ! Après ne vous attendez pas à un marché flottant avec des vendeurs de fruits et légumes qui circulent en bateau.

Au final, si le canal est superbe avec ses maisons, boutiques, restaurants, petits hôtesl en bois dans des maisons traditonnelles, Amphawa n'est pas tant un marché flottant que ça ! Il y a bien des bateaux présents qui vendent des choses à manger mais ce sont surtout des petites cuisines de restaurants sur l'eau qui proposent Pad Thai, crevettes grillées, riz sauté et autres plats Et seulement au tout début du canal pour la plupart. Mais le véritable marché est plus sur terre, dans la rue perpendiculaire au canal principal. Dans les boutiques de chaque côté, vous pourrez également faire du shopping et acheter des souvenirs, des habits, peintures ect.. ou vous poser dans un bar ou un restaurant. Mais ça reste un endroit très sympathique à l'ambiance unique !

Le marché d'Amphawa se visite à pied, pas besoin de bateau pour acheter aux marchands, l'essentiel du commerce se passant dans le marché terrestre ou les boutiques. Et quitte à faire un tour en bateau, attendez la nuit pour faire la visite des lucioles (ou fire flies appelés aussi faï flies par certains thaïs, mouches qui clignotent dans les arbres). Il dure une heure et coûte 60 THB pour un tour partagé, 600 THB pour un tour privatisé. Pour moi, c'est à faire !


Pour voir les options pour se déplacer à Amphawa, reportez-vous au paragraphe dédié sur les transports à Amphawa.

amphawa

Hôtels et guesthouses à Amphawa

Je vous conseille vraiment de dormir à Amphawa au moins une nuit le week-end, idéalement sur le canal du marché flottant et idéalement le samedi soir, jour où le amrché est le plus animé. Il existe plusieurs homestays très sympathiques comme mon préféré le Baan Rak vers la fin du canal notamment. Mais j'en ai repérés d'autres que vous trouverez dans la rubrique ''Dormir''. Outre les homestays, vous trouverez bien sûr aussi des hôtels et guestouses plus ou moins éloignés du canal.

Mais pour moi, dormez sur le canal et levez-vous à l'aube pour voir la tournée d'offrandes des moines sur leurs barques.

Chercher un hôtel à Amphawa

Mes recommandations hébergements

On me demande souvent sur les réseaux sociaux mes bonnes adresses hébergements en Thaïlande, les voilà pour Amphawa.

Hotel à Amphawa

Amphawa

Hotel à Amphawa

Amphawa


arrow_circle_right Voir la liste des hébergements à Amphawa

Informations pratiques sur Amphawa

Personnellement, je recommande chaudement de passer la nuit à Amphawa et pas de venir uniquement visiter le marché à la journée de puis Bangkok. Par contre, il faudra être matinal, car c'est à l'aube que c'est magique d'être ici avec les moines qui font leur tournée d'offrandes en barque et le canal calme et paisible.

Vers la fin du canal principal, il y a de nombreuses possibilités de homestays ou guesthouses dont les prix varient mais sont généralement autour de 1200 à 2500 THB la nuit les jours de marchés (vendredi, samedi et dimanche), bien moins chers en semaine car il n'y a pas de marché mais Amphawa reste intéressant. Moins mais toujours intéressant, surtout si vous aimez les endroits calmes et authentiques. Personnellement, je recommande chaudement le pour son emplacement, sa terrasse qui donne directement sur le canal et son incroyable buffet thaï pour le petit-déjeuner.

Comment venir à Amphawa ?

Pour aller à Amphawa, il y a un des minivans qui partent depuis Sai Tai Mai, le terminal sud des de Bangkok (lignes 78 et 996, prix 100 THB). Mais ils sont bien moins nombreux qu'avant le COVID. La façon la plus simple et régulière d'y aller maintenant, c'est de prendre un minivan passagers ou bus pour Samut Songkhram depuis le Chatuchak Van Terminal en face de Mo Chit, le Terminal Nord des Bus de Bangkok, départ toutes les heures environ. Uen fosi arrivé à Samut Songkram (ou Mae Klong, c'est la même ville), située à 7 km d'Amphawa, connue pour son marché sur la voie ferrée, il y a les songtaews bleus numéro 333 qui partent depuis le 7 Eleven à côté du marché (ICI) et vous déposent au marché flotant d'Amphawa. Le trajet dure une vingtaine de minutes.

Autre solution pour venir au Mae Klong Railway Market depuis Bangkok, prendre un bus ou un minivan pour Samut Songkhram depuis le Terminal Sud des Bus de Bangkok (Saï Taï Maï). Il y en a toutes les heures environ. La station de bus de Samut Songkhram est à 5 minutes à pieds de la voie ferrée où se tient le fameux marché.

On peut venir aussi en train depuis la gare Wongwian Yai à Bangkok. De là, il faudra prendre le train pour Mahachai (1 heure - 10 THB) puis marcher 5 minutes jusqu'à l'embarcadère pour traverser la rivière (3 THB) puis marcher 10 minutes jusqu'à la gare de Ban Laem pour prendre le train pour Mae Klong (1 heure - 10 THB). Vous serez alors dans le train qui passe au milieu du marché. Attention, à bien goupiller vos horaires car il n'y a que 4 trains pour Mae Klong par jour. Vous retrouverez tous les détails de ce trajet en train de Bangkok à Mae Klong ICI.
Les horaires des trains à l'arrivée à Mae Klong sont 8h30 - 11h10 - 14h30 et 17h40. Sinon, il y a un départ de train depuis la gare de Mae Klong au début du marché à 6h20 - 9h00 - 11h30 et 15h30. A noter que la ponctualité des trains n'étant pas toujours au rendez-vous en Thaïlande, si vous pensez venir voir son arrivée dans le marché, prévoyez de la marge

Du marché flottant de Damnoen Saduak, en retournant sur la route principale 325, vous pouvez attraper le songthaew bleu numéro 467 qui vous déposera au carrefour qui mène au marché flottant d'Amphawa (20 minutes, 15 THB). Il vous restera alors un bon kilomètre de marche (ou alors attrapez le songthaew ou bus bleu 333 pour faire ce dernier kilomètre).

Sinon, il y a bien sûr la solution de la voiture avec chauffeur que vous pouvez réserer ici.

arrow_circle_right Voir tous les transports pour venir à Amphawa

Comment se déplacer à Amphawa ?

Une fois que vous êtes à Amphawa, vous pouvez parcourir le marché à pied. Sur le canal, il vous sera facile de trouver un bateau pour vous emmener faire un tour. En journée, on vous propose en général le tour de 5 temples pour 50 bahts et le soir la balade des lucioles pour 60 bahts, en collectif. Mais vous pouvez aussi en embaucher un bateau rien que pour vous et définir un programme personnalisé.

Pour aller voir les autres marchés flottants, Damnoen Saduak ou Tha Kha, il vous faudra trouver un taxi (n'espérez pas qu'il mette le compteur), moto-taxi ou un tuk-tuk. Pour cela, demandez à votre hôtel ou allez plutôt du côté du parking du marché flottant, il y a notamment une station de moto-taxis. C'est aussi là que vous pourrez attraper les songthaews ou bus bleus numéro 333 qui vont notamment à Mae Klong et son marché sur la voie ferrée (ou Samut Songkhram, c'est l'autre nom de la ville) dans un sens (10 THB) et au marché flottant voisin de Bang Noi (10 THB) dans l'autre sens.

En allant sur la grande route 325, à pieds ou en songthaew ou bus bleu 333, vous pourrez aussi attraper le songthaew bleu 467 qui peut vous déposer au début de la route qui mène au marché flottant de Damnoen Saduak (20 minutes - 10 THB). Précisez bien au chauffeur ou autres passagers que vous allez à 'Damneun' pour qu'il s'arrête au bon endroit. Restera ensuite 1,5 km de marche jusqu'au marché flottant. Le mieux pour faire le tour des marchés flottants reste de louer un tuk-tuk pour la matinée et de tout faire avec lui. Ce sera bien plus pratique !

Les visites incontournables à Amphawa

Le marché flottant d'Amphawa

ตลาดน้ำอัมพวา
Mon avis :
starstarstarstarstar
C'est lui qui fait la renommée d'Amphawa et pour lui que les visiteurs viennent depuis Bangkok. Du vendredi au dimanche à partir de midi, il est particulièrement intéressant à voir le soir. La nuit, il y a aussi la fameuse la visite des lucioles.

Marché flottant de Damnoen Saduak

ตลาดน้ำดำเนินสะดวก
Mon avis :
starstarstarstarstar
C'est probablement le plus fréquenté des marchés flottants de Thaïlande, il reste tout de même agréable à visiter tôt le matin surtout.

Marché sur la voie ferrée de Mae Klong

ตลาดรถไฟ
Mon avis :
starstarstarstarstar
Mae Klong ou Samut Songkhram, c'est la même ville. Les étales se replient à chaque passage du train. Un spectacle étonnant qui attire de plus en plus de touristes.

Amphawa community live museum

ห้องนิทรรศการชัยพัฒนานุรักษ์
Mon avis :
starstarstarstar
Ce petit musée au milieu du marché flottant d'Amphawa est intéressant car accueille chaque week-end deux femmes étonnantes qui confectionnent devant vous des chapeaux en bambou ou palmes de cocotiers et d'autres objets. Vous pouvez essayer si le coeur vous en dit.

Fondation Amphawa Chaipattananurak

โครงการอัมพวา ชัยพัฒนานุรักษ์
Mon avis :
starstarstarstar
Plus que la fondation en elle-même dont le travail pour faire revivre et préserver le savoir-faire et les traditions de la vie locale est admirable, c'est le terrain qu'elle possède qui abrite une cocoteraie qui sert d'exemple aux cultivateurs locaux pour une production écoresponsable et sa petite unité de production de sucre de coco artisanale qui vaut le détour.

Découvrez les autres lieux à voir à Amphawa

Wat Bang Kung Amphawa
Wat Bang Kung
starstarstarstar
Temple très étonnant dont les murs sont enfermés dans les racines d'un arbre. Le bâtiment très simple abrite un Bouddha doré et quelques peintures murales dont il reste encore quelques parties visibles. C'est le temple le plus connu d'Amphawa.
Le marché flottant de Tha Kha Amphawa
Le marché flottant de Tha Kha
starstarstarstarstar
Ce petit marché flottant à 5 kilomètres du très (trop) célèbre marché de Damnoen Saduak est bien plus modeste et moins visité. Il se résume en un canal de quelques centaines de mètres mais vous reposera du tumulte de son très touristique voisin.
Le marché flottant de Bang Noï Amphawa
Le marché flottant de Bang Noï
starstar
Un autre marché flottant, à 5 kilomètres environ de celui d'Amphawa, il est plus calme et à mon avis moins intéressant mais peut-être agréable le matin quand Amphawa s'anime plutôt le soir. Même si le matin, je vous conseille plutôt d'aller au petit marché de Tha Kha.
Wat Chulamanee Amphawa
Wat Chulamanee
starstar
Un temple intéressant qui peut faire partie des visites proposés par les tours en bateau depuis Amphawa. Le point qui m'a le plus marqué son hall joliment décooré de dorures. Un temple qui n'est pas le plus intéressant de Thaïlande mais qui peut valoir un rapide petit détour.
La communauté de Ban Bang Phlap Amphawa
La communauté de Ban Bang Phlap
starstarstar
Cette petite communauté rurale à 4 kilomètres d'Amphawa vit essentiellement de la terre et de l'eau qui lui permettent notamment de cultiver sans pesticides de succulents pomelos et des cocotiers à partir desquels ils fabriquent beaucoup de chose dont du sucre de coco. Se balader ici à vélo est fort agréable !

Météo et climat à Amphawa

Amphawa a un climat de savane tropicale. On y note 3 saisons : la saison chaude, la saison des pluies et la saison froide bien que les températures restent assez élevés. La saison des pluies commence avec l'arrivée de la mousson du sud-ouest vers la mi-mai. Septembre est le mois le plus humide de l'année. La saison des pluies dure jusqu'en octobre, lorsque la mousson nord-est sèche et fraîche prend la relève jusqu'en février.

Le meilleur moment pour partir à Amphawa est en novembre, décembre, janvier et février. Les mois les moins favorables, à cause de la mousson, sont de juin à septembre jusque mi-octobre. Septembre est le mois le plus pluvieux.

arrow_circle_right Voir le climat et prévisions météo à Amphawa

Comment demander en Thaï pour aller à Amphawa ?

Je veux aller à Amphawa / Yak paï ti Amphawa.
Où est Amphawa ? / Amphawa you ti naï ?
Un pourboire pour le guide ?
Si le site Thailandee.com vous a aidé à organiser un beau voyage en Thaïlande, n'hésitez pas à me laisser un petit pourboire (en cafés virtuels) en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !

Voyage Thaïlande
arrow_circle_right Trouver un hôtel
arrow_circle_right Guesthouse


arrow_circle_right Voyager en train
arrow_circle_right Voyager en bus / van
arrow_circle_right Vols internes
arrow_circle_right Bateaux en Thaïlande
arrow_circle_right Transports Bangkok

arrow_circle_right Visa Thaïlande
arrow_circle_right Santé / vaccins

transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande

Pas besoin de visa mais bientôt besoin d'un ETA pour venir en Thaïlande ?

pas besoin de visa mais bientôt besoin d'un eta pour venir en thaïlande ?

Il y a eu plusieurs annonces en ce sens mais toujours très floues, la Thaïlande se prépare à introduire un système d'autorisation de voyage électronique (ETA) pour faciliter les processus d'immigration des voyageurs internationaux. Selon le...

arrow_circle_rightarrow_circle_rightarrow_circle_right Lire la suite