Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
Au final, si le canal est superbe avec ses maisons, boutiques, restaurants, petits hôtesl en bois dans des maisons traditonnelles, Amphawa n'est pas tant un marché flottant que ça ! Il y a bien des bateaux présents qui vendent des choses à manger mais ce sont surtout des petites cuisines de restaurants sur l'eau qui proposent Pad Thai, crevettes grillées, riz sauté et autres plats Et seulement au tout début du canal pour la plupart. Mais le véritable marché est plus sur terre, dans la rue perpendiculaire au canal principal. Dans les boutiques de chaque côté, vous pourrez également faire du shopping et acheter des souvenirs, des habits, peintures ect.. ou vous poser dans un bar ou un restaurant. Mais ça reste un endroit très sympathique à l'ambiance unique !
Le marché d'Amphawa se visite à pied, pas besoin de bateau pour acheter aux marchands, l'essentiel du commerce se passant dans le marché terrestre ou les boutiques. Et quitte à faire un tour en bateau, attendez la nuit pour faire la visite des lucioles (ou fire flies appelés aussi faï flies par certains thaïs, mouches qui clignotent dans les arbres). Il dure une heure et coûte 60 THB pour un tour partagé, 600 THB pour un tour privatisé. Pour moi, c'est à faire !
Mais pour moi, dormez sur le canal et levez-vous à l'aube pour voir la tournée d'offrandes des moines sur leurs barques.
Vers la fin du canal principal, il y a de nombreuses possibilités de homestays ou guesthouses dont les prix varient mais sont généralement autour de 1200 à 2500 THB la nuit les jours de marchés (vendredi, samedi et dimanche), bien moins chers en semaine car il n'y a pas de marché mais Amphawa reste intéressant. Moins mais toujours intéressant, surtout si vous aimez les endroits calmes et authentiques. Personnellement, je recommande chaudement le pour son emplacement, sa terrasse qui donne directement sur le canal et son incroyable buffet thaï pour le petit-déjeuner.
Autre solution pour venir au Mae Klong Railway Market depuis Bangkok, prendre un bus ou un minivan pour Samut Songkhram depuis le Terminal Sud des Bus de Bangkok (Saï Taï Maï). Il y en a toutes les heures environ. La station de bus de Samut Songkhram est à 5 minutes à pieds de la voie ferrée où se tient le fameux marché.
On peut venir aussi en train depuis la gare Wongwian Yai à Bangkok. De là, il faudra prendre le train pour Mahachai (1 heure - 10 THB) puis marcher 5 minutes jusqu'à l'embarcadère pour traverser la rivière (3 THB) puis marcher 10 minutes jusqu'à la gare de Ban Laem pour prendre le train pour Mae Klong (1 heure - 10 THB). Vous serez alors dans le train qui passe au milieu du marché. Attention, à bien goupiller vos horaires car il n'y a que 4 trains pour la gare de Mae Klong par jour. Vous retrouverez tous les détails de ce trajet en train de Bangkok à Mae Klong ICI.
Les horaires des trains à l'arrivée à Mae Klong sont 8h30 - 11h10 - 14h30 et 17h40. Sinon, il y a un départ de train depuis la gare de Mae Klong au début du marché à 6h20 - 9h00 - 11h30 et 15h30. A noter que la ponctualité des trains n'étant pas toujours au rendez-vous en Thaïlande, si vous pensez venir voir son arrivée dans le marché, prévoyez de la marge
Du marché flottant de Damnoen Saduak, en retournant sur la route principale 325, vous pouvez attraper le songthaew bleu numéro 467 qui vous déposera au carrefour qui mène au marché flottant d'Amphawa (20 minutes, 15 THB). Il vous restera alors un bon kilomètre de marche (ou alors attrapez le songthaew ou bus bleu 333 pour faire ce dernier kilomètre).
Sinon, il y a bien sûr la solution de la voiture avec chauffeur que vous pouvez réserer ici.Une fois que vous êtes à Amphawa, vous pouvez parcourir le marché à pied. Sur le canal, il vous sera facile de trouver un bateau pour vous emmener faire un tour. En journée, on vous propose en général le tour de 5 temples pour 50 bahts et le soir la balade des lucioles pour 60 bahts, en collectif. Mais vous pouvez aussi en embaucher un bateau rien que pour vous et définir un programme personnalisé.
Pour aller voir les autres marchés flottants, Damnoen Saduak ou Tha Kha, il vous faudra trouver un taxi (n'espérez pas qu'il mette le compteur), moto-taxi ou un tuk-tuk. Pour cela, demandez à votre hôtel ou allez plutôt du côté du parking du marché flottant, il y a notamment une station de moto-taxis. C'est aussi là que vous pourrez attraper les songthaews ou bus bleus numéro 333 qui vont notamment à Mae Klong et son marché sur la voie ferrée (ou Samut Songkhram, c'est l'autre nom de la ville) dans un sens (10 THB) et au marché flottant voisin de Bang Noi (10 THB) dans l'autre sens.
En allant sur la grande route 325, à pieds ou en songthaew ou bus bleu 333, vous pourrez aussi attraper le songthaew bleu 467 qui peut vous déposer au début de la route qui mène au marché flottant de Damnoen Saduak (20 minutes - 10 THB). Précisez bien au chauffeur ou autres passagers que vous allez à 'Damneun' pour qu'il s'arrête au bon endroit. Restera ensuite 1,5 km de marche jusqu'au marché flottant. Le mieux pour faire le tour des marchés flottants reste de louer un tuk-tuk pour la matinée et de tout faire avec lui. Ce sera bien plus pratique !
Le meilleur moment pour partir à Amphawa est en novembre, décembre, janvier et février. Les mois les moins favorables, à cause de la mousson, sont de juin à septembre jusque mi-octobre. Septembre est le mois le plus pluvieux.
Chaque année, le parc historique de Sri Satchanalai, près de Sukhothaï, s'anime avec le festival "Yonnadi Sri Satchanalai : Nung Phathai, Sai Ngern Thong Laï Boran" (Revivez le passé de Sri Satchanalai : portez des vêtements thaïlandais...