La fondation Amphawa Chaipattana Nurak est projet royal sous l'initiative de la Princesse Mahachakri Sirindhorn qui l'a chargé d'utiliser les terres données par une villageoise d'Amphawa au profit de la communauté pour perpétuer la sagesse de la population thaïlandaise et préserver les modes de vie traditionnels. Les terres qui longent le canal du
marché flottant d'Amphawa accueillent notamment une cocoteraie dont le mode de culture avec ses buttes et canaux est enseigné et repris dans toute la région pour une culture sans pesticides. Au fond, vous trouverez une petite unité de production de sucre de coco que je vous encourage vivement à aller voir. Ici, ils produisent aussi du cidre de coco que je n'ai pas testé et vous pouvez acheter la production locale. Il y a aussi parfois des démonstrations de musiques, danses ou artisanats locaux sur la scène qui se trouve à l'arrière de la boutique Pat Fat.
La fondation gère un enchaînement de quelques boutiques sur le canal du marché dont la café Chanchala et le petit musée communautaire d'Amphawa un peu plus loin avec ses tresseuses de chapeaux, elle encourage aussi la production locale et leur vente aux touristes locaux comme étrangers si bien qu’ici le développement touristique bien loin de dénaturer la vie locale, comme c'est souvent le cas, lui donne un second souffle et renforce les traditions, savoir-faire et artisanats ancestraux. Comme quoi c'est pas incompatible !