Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Visiter le Mae Klong Railway market en train depuis Bangkok

Share This:

S’il ya bien un marché en Thaïlande qui a de plus en plus attiré la curiosité des voyageurs qui viennent visiter la Thaïlande, c’est bien le Mae Klong Railway Market. Installé juste après la gare sur une portion de voie ferrée qui voit chaque jour passer 8 trains, il se plie et se déplie pour leur faire place dans un ballet bien rôdé. Une des façons les plus sympathiques de le découvrir, c’est en montant justement dans le train qui le traverse. Je vous explique comment. C’est tout une aventure mais ça vaut le coup !

mae-klong-railway-market-rom-hup

Mae Klong Railway (Rom Hup) market

 

1ère étape : prendre le train Wongwian Yaï – Maha Chaï

Pour aller découvrir en train le Talat Rom Hup, son nom en Thai (cela signifie le marché des parapluies qui se plient), il faut d’abord se rendre à la gare de Wongwian Yai à Bangkok. C’est une toute petite gare, un peu cachée, qui se trouve à une quinzaine de minutes de marche de la station de métro aérien du même nom: la station BTS Wongwian Yai.

wongwian yai bangkok

wongwian yai

De là partent une vingtaine de trains pour Mahachai par jour. Moi, j’ai pris celui de 8h35 (censé arrivé à 9h28 mais qui est arrivé avec un bon quart d’heure de retard). Il faut compter une heure en moyenne pour arriver à destination.

mahachai

Gare de Mahachai

Mais le trajet jusqu’à Mae Klong est loin d’être fini ! Pour continuer, il faut changer de gare et pour cela prendre un bateau.

 

2ème étape : prendre le bac pour Ban Laem

Pour être dans le fameux train qui traverse le marché de Mae Klong, il faut le prendre à la gare de Ban Laem située de l’autre côté de la rivière. Il faut donc se rendre à l’embarcadère pour prendre le bac qui fait la traversée.

Pour cela, tournez à droite pour remonter la rue qui se trouve devant vous en sortant de la gare de Mahachaï et allez jusqu’à la grande intersection. Là, tournez à gauche, vous verrez rapidement la grande horloge de l’embarcadère.

mahachai pier

L’embarcadère

bateau-mahachai-ban-laem

La traversée coûte 3 bahts et les bacs s’enchaînent très régulièrement.

 

3ème étape : le train de Ban Laem à Mae Klong

Une fois débarqués du bateau, il vous faut rejoindre à pieds la gare de Ban Laem. C’est très facile: dés que vous arriverez à la fin de l’allée couverte qui mène à l’embarcadère, vous verrez un panneau vous indiquant la direction. Il faut prendre la rue qui part à droite. La gare est au bout. Comptez une dizaine de minutes de marche.

gare ban leam

De là, partent 4 trains par jour pour Mae Klong. Il faut donc bien goupiller vos horaires entre les 2 trains. Moi, j’ai pris le train de 10h10 (arrivée à Mae Klong à 11h10). Normalement, c’est la meilleure combinaison. Par contre, avec le retard du 1er train, mon tâtonnement pour trouver l’embarcadère, le fait que j’ai juste manqué un ferry pour traverser et le temps que j’ai mis pour faire des photos et des vidéos pour vous montrer exactement comment faire, c’était assez juste. Heureusement, un Thaï en scooter m’a proposé de monter avec lui pour les derniers hectomètres. Sinon j’aurais peut-être raté mon train qui a démarré 2 minutes après que j’ai mis le pied dedans. Mais sauf manque de chance, prendre le train de 8h35 de Bangkok suffit à attraper le train de 10h10 à Ban Laem. Par contre si votre train a le moindre retard, ne perdez pas de temps pour changer de gare ! Le train Ban Laem – Mae Klong suivant n’est qu’à 13h30.

Le trajet complet dure au moins 2h35 et coûte donc 23 bahts.

 

Le marché sur la voie ferrée de Mae Klong

Au bout d’une petite heure, votre train passera au milieu du marché de Mae Klong qui aura replié ses étales et les redépliera dés les wagons passés. C’est d’ailleurs plutôt à l’arrière du train que le spectacle est intéressant avec les haut-vents qui se remettent en place et le marché qui se reconstitue à peine le train passé.

mae klong market

Si vous avez pris le train de 10h10 qui arrive à Mae Klong à 11h10, ne perdez pas de temps et plongez au coeur du marché pour assister au passage du train dans l’autre sens 20 minutes plus tard (à 11h30). Vous aurez vu le Mae Klong Railway Market sous les deux angles : depuis le train et depuis le marché. C’est pour ça que le train qui arrive à Mae Klong à 11h10 me paraît le plus intéressant. Avec les autres trains l’attente avant que le train de ne repasse est bien plus longue.

 

Le trajet en vidéo

Je vous ai fait une vidéo détaillée sur ma chaîne Youtube qui vous récapitule tout ce périple et vous montre exactement comment ça se passe.

 

Retour à Bangkok

Pour le retour vous avez le choix entre refaire le même trajet en train ou aller au terminal des bus de Mae Klong (à 5 minutes à pieds du marché) prendre un minivan pour Bangkok. Vous en avez qui vont à Mo Chit (on peut aussi les prendre devant l’hôtel Alongkorn 2 près du marché), 1h30 de trajet pour 90 bahts et d’autres qui vont au Terminal Sud des bus de Bangkok (1h30 – 70 THB) ou au Lotus Pinklao.

Et pour les horaires des autres trains ou trains de retour, je vous invite à la consulter sur la partie transports du site ou je les maintiens à jour en permanence:

 

Petite info pour ceux qui voudrez aussi venir en minivan, Mae Klong s’appelle aussi Samut Songkhram.

Et n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube, ça m’encourage à faire d’autres vidéos pratiques comme celle-ci ! Et à vous faire découvrir d’autres lieux en Thaïlande…

Fièrement propulsé par WordPress