Météo: fortes pluies à Bangkok et dans le Nord

Share This:

En Thaïlande, la saison des pluies a commencé avec quelques épisodes de pluies assez intenses ces derniers jours comme à Bangkok hier soir et d’autres à venir dans les prochains jours selon l’avertissement du Thai Meteorological Department (TMD).

mousson thailande

 

De l’eau dans les rues de Bangkok

Suite aux grosses averses d’hier soir, beaucoup de rues de Bangkok se sont retrouvées avec quelques centimètres d’eau. Il devrait être plus compliqué de se déplacer dans la capitale ce matin.

Beaucoup de photos et vidéos des rues inondées ont circulé sur les réseaux sociaux.

 

Fortes pluies dans le Nord et le Centre et vents sur la mer Andaman jusqu’à dimanche

A Bangkok, d’autres fortes pluies sont attendues jusqu’à la fin du week-end tandis que dans son dernier bulletin datant de matin, le département météorologique annonce aussi de lourdes pluies à venir dans le Nord-Est, une partie du Nord, le Centre et l’Est jusqu’au 28 mai.

Sont concernées par cet avertissement aujourd’hui et demain:

  • dans le Nord-Est: Loei, Nong Bua Lam Phu, Udon Thani, Nakhon Phanom, Sakon Nakhon, Khon Kaen, Maha Sarakham, Kalasin, Yasothon, Roi Et, Ubon Ratchathani, Si Sa Ket, Surin, Buri Ram, Nakhon Ratchasima et Chaiyaphum.
  • dans le Nord: Chiang Mai (ou je suis et ou il fait beau ce matin), Chiang Rai, Lamphun, Lampang, Phayao, Phrae, Nan, Uttaradit, Phitsanulok, Phetchabun et Sukhothai.
  • dans le Centre: Ratchaburi, Kanchanaburi, Suphan Buri, Uthai Thani, Chainat, Nakhon Sawan, Lop Buri, Saraburi et Phra Nakhon Si Ayutthaya, y compris Bankok et ses environs.

Sont concernées par cet avertissement le 27 et 28 mai 2017:

  • dans le Nord-est: Loei, Nong Bua Lam Phu, Khon Kaen, Chaiyaphum, Nakhon Ratchasima, Surin, Buri Ram, Si Sa Ket et Ubon Ratchathani.
  • dans le Nord: Mae Hong Son, Chiang Mai, Chiang Rai, Lamphun, Lampang, Sukhothai, Phitsanulok, Phichit, Kamphaeng et Tak.
  • dans le Centre: Uthai Thani, Chai Nat, Suphan Buri, Kanchanaburi, Ratchaburi, Samut Songkhram et Samut Sakhon, y compris Bankok et ses environs.
  • Dans l’Est et le Sud: les précipitations ont été pensées et isolées lourdes à toutes les fortes pluies à Nakhon Nayok, Prachin Buri, Chachoengsao, Sa Kaeo, Chon Buri, Rayong, Chanthaburi, Trat, Ranong, Phangnga, Phuket, Krabi, Trang et Satun.
  • Les vagues de vent dans la mer d’Andaman sont probablement de 2-3 mètres de haut. Les personnes doivent se méfier des crues rapides. Tous les navires doivent faire preuve de prudence, et les petits bateaux restés à terre. 

meteo-thailande-mai-2017

La basse pression qui couvre le Vietnam et la baie de Tonkin et la mousson sud-ouest plus forte prévaut à travers la mer d’Andaman et la Thaïlande. Du 26 au 28 mai, les couvertures de basse pression dans le bas de la baie du Bengale seront solides et se déplaceront vers le haut de la baie du Bengale et du Myanmar. Pluies abondantes et pluies isolées lourdes à très fortes sont attendues en Thaïlande avec un fort vent sur la mer d’Andaman.

Le golfe de Thaïlande (Koh Samui, Koh Tao, Koh Phangan, Koh Samet, Koh Chang et même Pattaya) et la côte qui lui fait face (Hua Hin, Prachuap…), à croire le bulletin du TMD, seront les zones les moins touchées.

Après comme dis, je me trouve à Chiang Mai et ce matin, il y a du soleil et quelques nuages mais un ciel pas menaçant du tout. Donc rien ne dit qu’avant et après les averses, le temps ne soit pas superbe… Et puis, c’est la saison des pluies 😉

Vous pouvez retrouver sur cette page des informations et les tendances générales de la météo en Thaïlande.