Les plages de l’île de Koh Larn (Pattaya)

Juste en face de Pattaya, la petite île de Koh Larn n’est vraiment pas loin et pourtant tellement différente de la tumultueuse cité balnéaire qui lui fait face. Plus paisible surtout le matin, en fin d’après-midi et le soir, elle offre aussi des plages bien plus belles. Petit tour d’horizon des plages de Koh Larn.

plages koh larn

 

Tawaen Beach

La plage de Tawaen Beach est la plus connue et populaire de Koh Larn. Et comme souvent dans ces cas-là… elle est à fuir ! Enfin, à fuir de 9-10h le matin jusque 16h-17h le soir car bondée comme rarement une plage de Thaïlande peut être bondée.

Entre la foule sur la plage, la foule dans les zones de baignade délimitées par des bouées, le bal incessant des speedboats qui déversent quasi en continu de nouvelles personnes en provenance de Pattaya et toutes les personnes qui gravitent autour pour essayer de vous louer un transat, une bouée, vous emmener en bateau, en songthaew, vous rabattre dans leur restaurant, les vendeurs ambulants ect… Bref, c’est marrant à voir car vraiment impressionnant mais pas du tout engageant pour y passer une journée paisible à profiter de la mer.

tawaen beach koh lan pattaya
Tawaen Beach bondée comme toujours de 10h à 17h à peu près

Il faut dire qu’outre les speeboats qui débarquent quasiment tous là, il y a aussi plusieurs ferrys par jour qui accostent directement sur le ponton à l’extrémité de cette plage et pas au port de Na Baan. Donc, tout ça additionné, ça fait du monde !

Après la plage est certes magnifique avec son sable blanc et ses eaux turquoises. Vue d’en haut, du point de vue de Koh Larn, c’est magnifique ! Le ballet des bateaux est presque poétique mais en bas, sur place, on ne voit plus rien et on n’a qu’une envie… partir !

tawaen beach koh larn
Tawaen Beach vue du point de vue de Koh Larn

 

Samae Beach

Plus loin, moins connue, moins fréquentée, la plage de Samae Beach est bien plus paisible. Il y a du monde également mais tellement moins !

samae beach
La plage de Samae Beach

Par contre, il y a parfois des méduses et plus de vagues. Mais les vagues, dans une certaine mesure, c’est amusant. La profondeur de l’eau est bien pour se baigner. Il y a quelques speedboats qui débarquent mais ils restent assez rares. Les restaurants sont bons, on peut aussi y louer un transat sous un parasol ou des bouées. C’est une plage bien plus agréable.

Samae beach est bien moins fréquenté et plus agréable
Samae Beach est bien moins fréquenté et plus agréable

Il y aussi, un petit point de vue surélevé à  droite de la plage (j’ai pris la photo ci-dessus  dans l’escalier qui y mène). 

La plage de Samae Beach a aussi l’intérêt d’être juste à côté d’une autre plage, Tien Beach.

 

Tien Beach

Juste à côté de Samae Beach donc (il faut compter 5 minutes à pieds pour aller de l’une à l’autre), la plage de Tien Beach ne maque pas de charme mais n’est pas vraiment propice à la baignade.

tien beach plage koh larn
Tien Beach

Le niveau de l’eau est assez faible, on peut patauger mais pas assez de profondeur pour vraiment nager. Il y a aussi pas mal de bateaux amarrés qui réduisent l’espace de baignade. Ici les transats sont bien moins nombreux et assez loin de l’eau. Vous trouverez aussi 2-3 restaurants.

Une plage sympa pour se balader un peu mais pas idéale pour y passer la journée entière.

tien beach koh lan pattaya

Une des curiosités de Tien Beach, ce sont les deux bateaux échoués au bout de la plage transformés en ce qui devait être un bar ou un restaurant, aujourd’hui à l’abandon.

tien beach koh larn pattaya

 

Nual Beach

Cette plage également surnommée « Monkey beach » pour les quelques singes que l’on trouve dans une petite zone à son extrémité gauche est probablement la plus charmante de Koh Larn. On y voit Pattaya en arrière-plan à gauche.

nual beach koh larn
Nual Beach

Vous y trouverez des transat dont une partie est, il faut le dire, bien plus confortable que les transats habituels des autres plages et des restaurants dont les mêmes plats, par contre, sont un peu plus chers que sur les autres plages de Koh Larn.

Il y a quelques rochers sur la partie gauche et droite mais tout un espace de baignade au milieu. Par contre, vous aurez pied tout le temps mais la profondeur est tout de même suffisante pour nager. 

nual beach plage koh larn

Attention où vous mettez les pieds, j’ai vu quelques oursins. Par contre, la plage semble assez préservée des méduses.

Je regrette juste qu’il soit possible d’y louer des jet-skis qui viennent parfois perturber la quiétude du lieu.

Ca reste la plage que j’affectionne le plus à Koh Larn, juste après Samae Beach. Si vous restez plusieurs jours, vous oscillerez probablement entre ces deux plages.

 

Location de transat et restaurants

Sur toutes les plages citées ci-dessus, la location d’un transat sous parasol est au même prix, à savoir 100 THB quelle que soit la durée (pas plus d’une journée évidemment ;))

Pour les restaurants, ils ont souvent tous exactement la même carte avec les mêmes prix. Comptez en moyenne 150-250 THB pour un plat et bien plus si vous voulez manger des fruits de mer. 

Aller aux toilettes vous coûtera 10 THB, prendre une douche 30 ou 50 THB selon les plages.

Entre le ferry aller/retour depuis Pattaya, le trajet aller/retour en voiture bleue vers la plage de votre choix, le restaurant à midi (sauf à retourner au village) et la location d’un transat, la journée devrait quand même vous coûter de 400 à 500 THB par personne. Mais vous serez tellement mieux qu’à Pattaya !

 

Les autres plages de Koh Larn

Il y a aussi les plages de Ta Yai qui a l’avantage d’être proche du port et village de Na Baan mais pas vraiment idéale pour se prélasser, celle de Thong Long mais trop proche de Tawaen Beach et donc avec les spedboats en fond permanent ou presque et Sangwan Beach où je ne suis encore jamais allé.

carte de koh larn

A noter que vous trouverez aussi l’île sour le nom de « Koh Lan » sans le r même si l’orthographe occidentale avec le r est la plus répandue.

 

Comment aller à Koh Larn ?

Pour aller à Koh Larn, il faut vous rendre au Bali Hai Pier, l’embarcadère qui se trouve au bout de la Walking Street de Pattaya. Là, il y a certes des speedboats qui proposent la traversée aller-retour pour 200 THB par personne mais je vous recommande de prendre le ferry. Les speedboats sont source de nuisances sonores et de dégradations de l’environnement.

Le ferry par aussi du Bali Hai Pier. Les bateaux en bois coloré, se situent à peu près au milieu du quai. On paie avant de monter à bord (30 THB par personne dans chaque sens). La traversée dure une demie heure.

Il y a des ferrys pour Tawaen Bach directement et d’autres, plus nombreux, pour Na Baan, le port, c’est eux que je vous recommande, il sera plus facile ensuite de trouver une voiture bleue pour vous amener sur une des autres plages. Elles sont nombreuses devant le temple à gauche et se remplissent vite donc peu d’attente.

 

Comment rejoindre les plages ?

Une fois arrivés à Koh Larn, vous remarquerez assez vite qu’il y a tout un système de voitures bleues avec bancs à l’arrière, des songthaews, qui permettre de rejoindre les différentes plages notamment depuis le temple près du port de Na Ban (à gauche quand vous avez la jetée dans le dos) ou de retourner au village près de l’embarcadère.

bus local Koh Larn

Ca coûte entre 30 et 40 THB par personne selon le trajet. Par contre, à ce prix-là, le chauffeur attendra d’avoir fait le plein de passagers pour partir.

A noter qu’il y a aussi des moto-taxis qui peuvent vous emmener aux différentes plages pour entre 40 et 80 THB selon la distance. Si vous êtes nombreux vous pouvez aussi privatiser des petites camionnettes ouvertes pour entre 200 et 400 THB selon le trajet.

 

Dormir à Koh Larn

Il est possible de trouver une chambre à Koh Larn et d’y passer une ou plusieurs nuits. Il y a des hôtels sur Tawaen Beach mais je vous les  déconseille, vue la foule qui y gravite la journée. Si vraiment vous voulez un hôtel proche d’une belle plage, je vous conseille plutôt celui de Samae Beach mais le mieux pour moi, c’est de séjourner dans le village de Na Baan. Il y a quelques restaurants sympas, deux 7 Eleven avec des ATM (distributeurs d’argent) et c’est facile d’y attraper une voiture bleue pour aller à la plage de son choix.

Vous retrouverez sur le site une liste d’hôtels et guesthouses à Koh Larn.

Et n’oubliez pas d’aller faire un tour au point de vue de l’île de Koh Larn.

 

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.