J’ai testé le ferry entre Pattaya et Hua Hin

Je vous avais parlé du nouveau ferry entre Pattaya et Hua Hin quelques semaines avant sa mise en place et lors de son entrée en service mais jusque-là, je ne l’avais pas encore pris. Enfin, jusqu’à hier. Petit retour d’expérience sur un trajet depuis Hua Hin mais dans l’autre sens, c’est sensiblement la même chose 😉

ferry pattaya hua hin thailane
Le ferry qui fait la liaison entre Hua Hin et Pattaya

 

Ferry reliant Hua Hin et Pattaya

La liaison maritime entre Hua Hin et Pattaya est assurée par des bateau de la compagnie Royal Passenger Liner.

A sa mise en service en janvier dernier, il y avait deux départs de bateau dans chaque sens, puis, c’est passé à un et récemment les horaires ont un peu changé. Pour ma part, j’ai pris dans le sens Hua Hin -> Pattaya. Départ à 16h (nouvel horaire). Le trajet dure 2h.

ferry pattaya hua hin

 

Achat des billets

Le prix des places est de 1250 THB par adulte et 950 THB par enfant de 2 à 12 ans. Il y a aussi une business class à l’étage du bateau à 1550 THB par adulte et 1250 par enfant et même des VIP Rooms. Un prix élevé pour du ferry en Thaïlande mais pour le même trajet en bus par la route vous mettrez 3h de plus.

Les billets peuvent être achetés sur place au guichet du Khao Takiab Pier à Hua Hin ou au Bali Hai Pier à Pattaya, sur le site de la compagnie Royal Passenger Liner mais uniquement 7 jours avant le départ au plus tôt ou chez des revendeurs agréés. Quelque soit le mode d’achat choisi, vous devrez fournir le numéro de passeport de chaque passager qui sera vérifié avant de vous laisser embarquer.

billet ferry pattaya hua hin
Sur le billet est marqué votre nom et numéro de passeport

Pour ma part, j’avais commandé nos billets en ligne sur le site 12go qui lui permet de réserver des semaines à l’avance. Comme le prix est exactement le même qu’en achetant les billets au guichet ou sur le site web de la compagnie de ferry directement, j’ai préféré assurer le coup et me simplifier la vie. Surtout que l’on voyageait à 6. 

Mais je dois bien reconnaître, qu’il était tout à fait possible d’acheter les billets juste avant le départ (jusqu’à 30 minutes avant) et d’embarquer dans la foulée car il y avait pas mal de sièges vides à bord.

tarif ferry pattaya hua hin

Entré en service en début d’année, ce ferry ne semble pas encore avoir tout à fait trouvé son public. Nous sommes certes en basse saison mais je ne pense pas qu’en haute saison, les bateaux partent à plein. Il devrait toutefois y avoir de plus en plus de personnes qui utilisent ce moyen de transports pour passer de Pattaya à Hua Hin et vice versa.

Le prix est probablement le plus élevé pour un trajet en ferry de cette distance en Thaïlande ce qui doit en partie expliquer que les bateaux ne se remplissent pas, ça et le fait que ce service soit encore peu connu. On peut espérer que s’il devient plus populaire et sa fréquentation augmente, les prix par passager baissent et même à terme qu’il y ait plus de rotations. Affaire à suivre comme on dit…

 

L’embarquement sur le ferry

La compagnie conseille d’arriver à l’embarcadère une heure avant le départ du bateau. Dans les faits 30 minutes semblent suffire.

embarcadère ferry hua hin
Embarcadère de Khao Takiap Pier à Hua Hin

Si vous avez acheté vos billets via un revendeur comme 12go, vous devez retirer vos billets au guiche sinon vous pouvez l’acheter au guichet comme dit pour l’instant ça semble possible sans souci à la dernière minute (il faudra montrer votre passeport). Ensuite, vous passerez le check-in en présentant billet et passeport pour chaque passager. Votre valise sera étiquetée avec le numéro de votre siège (oui, vous aurez une place attribuée, ce n’est pas placement libre).

Puis vous devrez passer le check de sécurité. Comme dans un aéroport, vos affaires seront scannés et vous passerez dans un portique avant de rejoindre la zone d’embarquement.

ferry hua hin pattaya

L’embarquement se passe en 2 étapes:

  • les bagages sont d’abord rassemblés puis montés à bord par l’équipage
  • ensuite les passagers montent dans le bateau

Dans le bateau, des hôtesses et stewards vous aident à trouver votre place.

 

Le voyage en ferry

Les places « normales » se situent en bas, les VIP à l’étage. Pendant la traversée, impossible de rejoindre le pont, vous ne pouvez rester que dans la cabine. Je dois dire que vous ne profiterez pas trop du paysage non plus à travers le hublot sauf en cas de vrai beau temps, ce qui n’était pas le cas hier.

bateau hua hin Pattaya

Les sièges sont plutôt confortables et sous chacun se trouve un gilet de sauvetage. Juste après le départ, les écrans diffusent une vidéo avec les consignes de sécurité et les instructions pour mettre le gilet de sauvetage.

bateau ferry hua hin Pattaya

ferry entre Hua Hin et Pattaya

Ensuite, enfin pour ma traversée, ce sont des épisodes de la mini-série pour enfants « Minuscule » qui ont été diffusés. Bon choix car moi je suis presque devenu accroc et pas de souci de langue car pas de dialogues ,)

Il y a des toilettes dans la cabine, un peu de la taille et configuration des toilettes dans les trains,  et aussi un service de vente d’encas et boissons dans la liste et les tarifs se trouvent sur un carte dans la pochette au dos du siège devant vous.

toilettes ferry pattaya hu ahin
Les toilettes du ferry

Les prix sont deux fois plus chers que si vous achetez les mêmes articles dans une supérette à terre mais il est interdit de manger de la nourriture ne provenant aps du bateau (enfin, c’est ce qui est donné comme consigne).

menu ferry hua hin pattaya
Menu des encas que l’on peut acheter à bord

Après 2 heures à 2h20 selon les conditions de mer, vous arriverez à destination (au Bali Hai Pier de Pattaya me concernant). Vous laisserez votre bagage à bord et descendrez du bateau. Votre valise sera déchargée par l’équipage une fois que tous les passagers seront descendus. Ca va assez vite, ça prend une dizaine de minutes.

ferry pattaya
Arrivée à Pattaya

Pattaya

A Pattaya, les bateaux partent ou arrivent au Bali Hai Pier, l’embarcadère qui se trouve à la fin de la Walking Street. C’est aussi de là que partent les ferrys pour l’île de Koh Larn juste en face. Si vous voulez faire comme moi et enchaîner directement avec le bateau pour Koh Larn, c’est jouable mais ne perdez pas de temps car le dernier ferry (30 THB, une demie heure de traversée) part à 18h30 soit 30 minutes après le ferry Hua Hin – Pattaya (avec les horaires actuelles qui peuvent être amenées à changer). Une fois sortis du ferry en provenance d’Hua Hin, sur le quai, allez à gauche, au bout de 60-80 mètres environ, vous ferrez le ferry en bois coloré pour Koh Larn. Attention si le ferry depuis Hua Hin a du retard, le risque de rater le dernier ferry pour Koh Larn est grand.

Comme d’habitude, une vidéo détaillée arrivera bientôt sur ma chaîne Youtube sur ce trajet en ferry.

Pour cet article, je base sur mon expérience personnelle, certains éléments que je décris peuvent être amenés à changer avec le temps notamment les tarifs et horaires du ferry mais je les mettrai à jour dans la rubrique « Transports en Thaïlande » du site.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.