La Thaïlande hors des sentiers battus : Phrae partez !

Oui, je n’ai pas pu m’empêcher ce jeu de mots pour lancer une série d’articles “la Thaïlande hors des sentiers battus”. Je commence par la petite ville de Phrae (ça se prononce “prè”) dans le Nord de la Thaïlande. Peu citée dans les guides, la ville attire peu de touristes et pourtant…

 

Une centre ville agréable

Dés ma première fois et mes premières heures à Phrae, j’étais tombé sous le charme rien qu’en me baladant dans le centre. Parti en fin d’après-midi avec le plan remis par la réception de mon hôtel, je suis allé de temple en temple par des petites rues calmes aux maisons souvent traditionnelles en bois avec jardin. Gagné par le calme et l’ambiance village de ces rues, J’ai visité plusieurs temples, vu derrière des portails fermés (oui, il était trop tard) des maisons anciennes remarquables devenues des musées, avant d’atterrir dans l’ambiance musicale et festive du marché de nuit hebdomadaire de la ville et d’y dîner.

 

Mes temples préférés en ville

Le temple que j’aime le plus en ville à Phrae, le  Wat Pong Sunan, n’est pas le plus ancien, il était d’ailleurs en partie encore en construction lors de ma première visite. Son Bouddha couché extérieur, sa grande tortue surmonté d’un Bouddha debout au fond et justement le hall blanc au multiples pics dorés et aux peintures intérieures colorées aujourd’hui achevé en font un petit temple plein de charme. Il est aussi joliment éclairé le soir et ferme plus tard le samedi car voisin de la Walking Street hebdomadaire de Phrae.

wat pong sunan phrae thailande

temple phrae

wat pong sunan phrae

phrae-91

temple phrae thailande
Wat Pong Sunan

Le Wat Luang est presque en face. Son principal intérêt est son chedi mais il a aussi un petit musée.

wat luang phrae

wat luang phrae
Wat Luang

Le Wat Phra Non, qui comme son nom l’indique en Thaï, abrite un Bouddha couché dans un de ses bâtiments est un peu plus loin.

temple bouddha couché Phrae Thailande

 

wat phra non Phrae thailande
Wat Phra Non

Ces 3 temples sont vraiment voisins et dans le même coin vous trouvez le marché de nuit du samedi soir et une des maisons anciennes les plus réputées de Phrae, la Vongbhuri House. Pour moi, ça fait une balade vraiment sympa. D’autant que les petites rues de ce quartier sont très agréables. Surtout en fin d’après-midi et le matin.

Il y a quelques autres temples évidemment en ville dont un assez charmant avec une statue de… Pikachu, le Wat Chetawan ou encore le temple royal Wat Phra Bat Ming Muang et quelques autres.

wat chetawan phrae

pikachu temple thailande
Wat Chetawan

 

Les maisons anciennes

Comme beaucoup de villes du Nord de la Thaïlande, Phrae est une ancienne ville fortifiée. On voit encore quelques traces du mur d’enceinte qui encercle le centre ville actuel avec notamment un petit passage boisé le long du canal dont la voûte des arbres offre une ombre agréable.

Phrae a aussi conservé quelques superbes exemple de maison en bois anciennes. Certaines sont ouvertes au public comme la Vongbhuri House ou Khum Chao Luang et 2-3 autres.

vongbhuri house phrae thailande
Vongbhuri House
maison ancienne thailande phrae
Khhum Chao Luang

 

Les marchés de nuit à Phrae

Le marché du samedi soir, ou Kad Phra Non, une walking street comme on en voit de plus en plus en Thaïlande, se tient près du Wat Pong Sunan même si son départ officiel est un peu plus loin. Cette Walking Street hebdomadaire n’est pas pour les touristes étrangers extrêmement rares ici mais pour les habitants avec un mélange de stands de nourriture, de marchés de fruits et légumes (parfois bio), de vente d’habits, d’artisanats et quelques groupes de musique souvent très bons.

Sinon, il y a une autre Walking Street, mensuelle cette foi,s dans la rue Charoenmuang Road chaque premier dimanche du mois. Le cadre de la rue est moins charmant mais on retrouve tous les ingrédients des marchés de nuits en Thaïlande avec en prime une scène et des spectacles de danses exécutées par les ethnies locales. Comme par exemple cette danse des bambous, Lao Kra Top Mai (ลาว กระทบ ไม้), qui revisitait “We Will Rock You”.

Et sinon, chaque soir un marché de nuit prend place sur … près du poste de police. On y mange thai pour vraiment pas cher.

 

Un peu en dehors de Phrae

Le temple le plus sacré de la province de Phrae est le Wat Phrat That Cho Hae qui se trouve à une dizaine de kilomètres de Phrae. Long escalier naga, chedi doré renfermant des reliques sacrées, on est dans un wat phra that “classique”.

Wat Phra That CHo Hae

wat phra that cho hae
Wat Phra That Cho Hae

Un peu plus loi, à 2 kilomètres seulement, j’ai finalement préféré le Wat Phra That Chom Chaeng, plus confidentiel et moins touristique.

wat phra that chon chaeng phrae

Wat Phra That Chom Chaeng thailande
Wat Phra That Chom Chaeng

Mais mon gros coup de coeur parmi les temples hors de la ville est sans contexte le Wat Phrat That Suthon Mongkhon Khiri. Pour son immense Bouddha couché de style birman bien sûr mais aussi pour son hall d’ordination, son chedi, son bâtiment arrière et ses rangées de Bouddha debout. Un des plus beaux temples du Nord.

wat phra that suthon mongkhon khiri
Le Wat Phra That Sukhon Mongkhon Khiri

Des Wat Phra That, dans les environs, il y en a plein. Un très peu connu, le Wat Phra That Thin et son chedi entouré de statue d’elephants, un autre plus connu, le Wat Phra That Phu Jae qui offre une belle vue dominante et qui aura bientôt un Big Buddha et quelques autres que je ne suis pas encore allé voir.

 

Ou dormir à Phrae ?

Bien qu’ils ne soient pas si nombreux, je n’ai évidemment pas testé tous les hôtels de Phrae. En 3 séjours de quelques jours même si j’avais voulu, je n’aurais pas pu mais voici pour moi quelques valeurs sûres pour leur rapport qualité/prix et leur emplacement.

  • Mee Bed & Breakfast
    Une adresse assez récente mais vraiment sympathique, chambres confortables, établissement un peu en retrait de la route donc plus au clame, petit restaurant le soir et à 5 minutes à pieds du marché de nuit quotidien, il est aussi assez bien placé pour visiter le centre à pieds ou à vélo.
  • Le Poomthai Garden Hotel
    D’un standing supérieur, il est une des rares hôtels en ville à avoir une belle piscine. Un peu plus excentré, il met des vélos à disposition de ses clients. Les chambres sont confortables et le restaurant propose régulièrement de la musique live le soir. Personnellement, j’y ai mangé en étant le seul client avec ma femme et pourtant, ils ont fait venir une chanteuse pour agrémenter notre repas de chansons douces.

Sinon, il y aussi quelques homestays au confort certes plus basique mais à l’accueil plus chaleureux. Une des bonnes adresses pour moi, c’est le Chatawan Homestay la propriétaire est incroyablement gentille et fait un petit déj tip top. Il se trouve à 3 minutes à pieds de la Walking Street du samedi soir et 3 minutes du Wat Chetawan.

 

Venir à Phrae

Je ne rentrerai pas dans le détail car il y a toute une rubrique Arriver / Partir Phrae dans la partie principale du site mais on peut venir ici en bus ou en avion depuis Bangkok.

Vous retrouverez toutes les détails sur ces lieux à visiter et toutes les infos pour préparer votre séjour dans la province sur la page du site consacrée à la ville de Phrae.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.