Moment le plus froid de l’année en Thaïlande la semaine qui vient
Le département météorologique thaïlandais (TMD) a prédit que la semaine prochaine sera la période la plus froide de l’année avec des températures pouvant tomber de 6-8 degrés Celsius, dans la partie supérieure de la Thaïlande. La “vague de froid” affectera également Bangkok. Enfin vague de froid pour la Thaïlande, bien sûr, en France on appellerait ça un temps printanier

Vague de froid enfin de frais en Thaïlande
Les températures à Bangkok et dans les provinces voisines pourraient descendre en dessous de 20 degrés Celsius.
Le directeur général du département météorologique thaïlandais (TMD), Wanchai Sakudomchai, a déclaré que du 16 au 22 décembre 2017, la partie supérieure de la Thaïlande sera généralement plus fraîche.
La baisse de température de 6 à 8 degrés Celsius commencera dans le Nord-Est de la Thaïlande à partir de demain, dimanche 16 décembre, suivi par le nord, le centre dont Bangkok et les provinces voisines, puis l’Est à partir de lundi, 17 décembre.
Cette vague de froid continuera jusqu’au 22 décembre 2017 inclus.

Températures en montagne sous les 10°C
La température dans les montagnes du Nord et du Nord-Est devrait être inférieure à 10 °C a également annoncé le TMD.
Dans les basses terres, la température sera autour de 14-16 °C, en soirée, la nuit et en matinée car après cela devrait se réchauffer.
C’est sûr que quand on voit ces chiffres, on se dit que ce n’est pas une vague de froid mais en Thaïlande, pays chaud, si !
Pour Bangkok, le mercure devrait descendre autour de 17-18 °C.
Prévoyez donc une petite laine voire une écharpe et même une veste si vous partez en montagne. Il y a quelques jours, il y avait du givre le matin sur le Doi Inthananon, le plus sommet de Thaïlande dans al province de Chiang Mai.

Un Sud pluvieux
Dans le Sud, pas de baisse significative des températures mais de fortes pluies dans certaines provinces, celles de Nakhon Si Thammarat, de Phatthalung, de Songkhla, de Pattani, de Yala et de Narathiwat selon les mêmes prévisions du TMD. Pas les provinces, les plus touristiques, les 4 dernières étant d’ailleurs déconseillées pour l’instabilité qui y règne depuis des décennies, donc peu d’impacte normalement sur votre séjour.
Dans la mer d’Andaman et le golfe de Thaïlande, il y aura des vents forts avec de hautes vagues de 2-3 mètres de haut. Un temps qui pourrait compliquer voir entraîner l’annulation de certaines excursions en mer mais pour l’instant ce sont plus des appels à la vigilance qui ont été émis par les autorités.
Cette “vague de froid” arrive maintenant régulièrement en Thaïlande en novembre, décembre, janvier et même parfois en février. Rien d’alarmant, rien non plus qui gâchera vos vacances. Je vous en parle surtout car ça m’amuse toujours d’entendre parler de vague de froid avec des températures à 14°C
C’est aussi l’occasion de rappeler que si la Thaïlande est un pays chaud, mettre une écharpe, des chaussettes et un bon pull dans votre valise est quand même conseillé si vous allez dans les montagnes et y passez la nuit et mais pas que. C’est toujours utile, la climatisation dans certains transports étant glaciale.
Plus de détails sur les prévisions météo en Thaïlande à 7 jours : https://www.tmd.go.th/en/7-day_forecast.php
J’en profite pour vous rappeler le site officiel du Département météorologique de Thaïlande, que lequel vous retrouvez, en Anglais, leurs bulletins et avertissements : www.tmd.go.th