S'il n'y a qu'un endroit à aller voir à Phatthalung, c'est le coin de Thale Noi (prononcez talé noï). Le lac est incroyablement photogénique au lever du soleil avec les silhouettes des cabanes de pêcheurs sur pilotis avec leurs grands filets plantées dans l'eau qui se détachent sur un ciel aux couleurs chaudes. Lorsque que c'est la saison, la partie de lotus en fleurs est magnifique et c'est aussi une réserve d’oiseaux. Autour du lac, se trouve un petit villages d'artisans qui travaillent essentiellement dans le tressage de l'osier, il y aussi quelques ateliers de fabrication de longtail boat traditionnels. Allez les voir travailler, ne soyez pas timides ! Tant que vous le faîtes avec respect, ils seront fiers ou amusés de vous voir vous intéresser à leur travail. En ville, je vous recommande d'aller au Wat Khuha Sawan pour sa petite grotte mais surtout de faire l'ascension de Khao Ok Talu derrière la gare, un peu pour la vue mais surtout pour le temple forestier que vous y découvrirez. Et le soir, pourquoi ne pas aller manger au marché de nuit qui s’installe à côté de la gare ?
Sinon, le coin de Khao Chaison est très intéressant avec sa grotte inondée qu'on visite en barque et un charmant temple-grotte proche de sources chaudes que côtoient des singes dont on m'a assuré qu'un programme de rénovation des installations en partie délabrées allait être lancé. Toujours dans ce secteur, j'ai aussi trouvé un petit endroit secret bien sympa pour aller manger mais chut...
Ce lac offre de superbe vues notamment au lever du soleil avec les cabanes de pêcheurs qui se dessinent sur les couleurs chatoyantes du ciel, mais aussi une zone couverte de lotus en fleurs, c'est également une réserve naturelle pour les oiseaux, s'y balader en bateau est à faire absolument et si possible à l'aube !
Ce petits village d'artisans vanneurs travaillant l'osier récupéré dans les alentours du lac Thale Noi, un peu planqué, ne manque pas de charme avec ses petites routes cimentées sur pilotis. Vous pouvez les voir au travail dans leurs maisons.
Ce théâtre d'ombres traditionnel serait apparu en Thaïlande dans la province de Phatthalung. Vous y trouverez plusieurs maîtres qui le pratiquent et surtout fabriquent les figurines. C'est pour moi avec le lac Thale Noi, une des deux choses immanquables à voir ici.
Ce temple royal est surtout connu pour sa grotte mais possède aussi un chedi sur une petite butte qui offre une vue dominante sur la ville de Phatthalung. C'est le temple le plus important de la ville.
Ce grand pic de calcaire de 250 mètres de haut est emblématique de la ville de Phatthalung. Situé derrière la gare, on le voit de loin et on est tenté de le grimper pour avoir une vue dominante sur la cité. Il s'y trouve aussi un charmant temple forestier.
Ce marché du week-end est installé dans un jardin de bambou ce qui lui donne un cadre sympathique et ombragé. Son but est de mettre en avant les producteurs, artisans et plats locaux. Ce n'est pas un marché pur touristes, enfin, pas pour touristes étrangers. Vous n'en verrez quasiment aucun !
starstarstarstar Petite grotte à 14 km de Phatthalung que l'on visite en barque un peu en mode explorateur devant parfois s'allonger complètement sur l’embarcation pour passer. Une visite sympathique est amusante que j'ai beaucoup aimée !
starstarstarstar Ce temple installé dans une grotte à une quinzaine de kilomètres de Phatthalung et à moins d'1 km de la Nam Yen Cave est intéressant pour son bouddha couché et ses fresques murales. Il est aussi voisin des sources chaudes de Khao Chaison.
starstarstarstar Les longtails boats sont ces bateaux en bois à longue queue typiques de la Thaïlande. Il y a à Phatthalung autour du lac plusieurs ateliers qui en fabriquent et qui, s'ils ne sont pas des musées, acceptent en général que vous entriez pour les regarder travailler (tant que vous le faîtes avec respect).
starstarstarstar Ce temple bouddhiste installé en lisière de forêt sur la route entre Trang et Phatthalung est aussi un centre de méditation réputé. Outre le fait qu'on peut y venir pour méditer ou apprendre à méditer, c'est son large jeu de grottes avec une petite rivière intérieur qui leur rend intéressant à visiter.
starstarstar Ce marché, ouvert uniquement les dimanches, se trouve à 25 kilomètres du centre ville de Phatthalung. Son atmosphère de marché traditionnel qui se veut (un peu) éco-responsable installé dans une petite forêt de bamboo est très agréable. Y flâner pour y trouver à manger, écouter des mini-concerts, voir des démonstrations d'arts locaux, des produits artisanaux est bien sympa.
starstarstar Certes ce marché flottant, s'il en a le nom, est surtout un marché terrestre. Loin des images de marchés sur l'eau traditionnels que vous pouvez avoir en tête, il reste intéressant et sympathique. Il ne se tient que le week-end.
starstar Malheureusement un peu à l'abandon, ces sources chaudes permettent toujours de plonger vos pieds dans le bassin principal pour une pause détente. Il est aussi amusant d'observer la horde de singes qui y vit.
starstar Transformés en musée les résidences ancienne et nouvelle des gouverneurs de Phatthalung vous permettent d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de la cité mais attention car ils ne sont ouverts que quelques jours par semaine.
starstar Le temple Wat Wang est un des lieux de culte bouddhistes importants de la ville de Phatthalung. Il est architecturalement intéressant mais si vous avez déjà vu beaucoup de temples en Thaïlande, ce n'est peut-être pas une visite indispensable. Il se trouve à côté du musée de Phatthalung.
starstar Situé dans un petit village spécialisé dans la fabrication de produits à partir de bois et coques de noix de coco qui se trouve à 6 kilomètres de Phatthalung, ce centre est essentiellement un magasin qui vend la production des villageois.
starstar Cette tour propose une vue dominante d'une trentaine de mettre sur le bord du lac Thale Noi et ses environs. Toujours intéressant de prendre de la hauteur. Elle se trouve aux alentours directs du village des artisans vanniers de Phatthalung.
Ce temple plutôt unique construit sur plusieurs étages sur une montagne à 12 kilomètres de l'entrée Nord du parc national de Khao Yai est surtout intéressant pour son architecture très...
Ce grand Bouddha blanc est très récent, il se situe sur une colline qui surplombe le Wat Phra That Mae Yen qui est déjà un peu en hauteur. La visite vaut pour le grand Bouddha certes mais aussi...
Cette petite île sauvage, bien qu'il y ait quelques bungalows, fait face à Koh Phangan et y est relié à marée basse par un banc de sable. La photo de Koh Ma et ce banc de sable est...
Il s'agit ici de la partie promontoire de Khao Laem Ya du parc avec son joli petit bout de littoral avec un chemin de passerelles en bois qui le longe et permet de profiter dus nuances de bleu de...
Nichée entre les montagnes du Nord, Chiang Mai est l'une des destinations préférées des voyageurs en quête d’authenticité, de nature et de culture lors de leur voyage en Thaïlande. Capitale de l’ancien royaume Lanna, elle possède un...
arrow_circle_rightarrow_circle_rightarrow_circle_rightLire la suite