La conduite en Thaïlande : un véritable état d’esprit

La plupart des touristes en Thaïlande choisit de louer une voiture afin de découvrir le pays dans ses moindres recoins. C’est une excellente idée mais encore faut-il être agile au volant. Sur les routes thaïlandaises, on croise de tout – des tuk-tuks aux samlaws en passant par les songthaews – et les conducteurs locaux n’ont pas froid aux yeux. C’est à vous de vous adapter au rythme de leur conduite et surtout d’éviter tous ces fous du volant. Il est indispensable de rester sur ses gardes, quoi qu’il arrive. Avant de louer un véhicule, jetez un œil à son équipement. Vous allez peut-être vous aventurer sur des routes pas toujours praticables. Veillez à être au minimum équipé de pneus de qualité, comme ceux présents sur ce site, afin de conserver une adhérence irréprochable, qui garantit votre sécurité. Ne vous laissez pas charmer par le premier véhicule venu. Privilégiez les fournisseurs de voitures de location les plus connus.

bangkok-trafic

Le Permis de conduire international : indispensable ?

A priori obligatoire, le permis de conduire international n’est pas toujours demandé quand on loue une voiture en Thaïlande ou lors des barrages de police. Or, il est fortement recommandé de s’en soucier, notamment en cas d’accident. En France, les démarches pour l’obtenir sont extrêmement simples, rapides et gratuites. Il suffit de vous informer auprès de la préfecture à laquelle vous êtes rattaché.

 

La conduite à gauche dangereuse

Contrairement au Laos et au Cambodge, en Thaïlande, on roule à gauche. En gros, tout est inversé en dehors des pédales. Pour ceux qui n’ont encore jamais vécu cette expérience, laissez-vous un temps d’adaptation. Les conducteurs thaïs n’aident pas vraiment les touristes à s’en sortir. Ils n’hésiteront pas à vous doubler à gauche comme à droite si vous n’avancez pas à leur convenance. Et il n’est pas rare de faire face à un deux roues qui roule à contre-sens.

 

La signalisation

Au niveau des feux, ils sont très peu respectés, presque décoratifs parfois. Surtout en ville où un peu comme sur les grand prix de Formule 1 vous avez un décompte avant le passage au rouge ou au vert. Les  stops ne sont pas beaucoup plus respectés. La plupart des Thaïs les considère comme des « céder le passage ». C’est extrêmement rare qu’ils s’y arrêtent réellement.

Pour résumé : restez constamment vigilant à l’environnement, vous pourriez être désagréablement surpris !

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *