Nouvelles mesures pour les visas retraités en Thaïlande

Le Bureau de l’immigration thaïlandaise a annoncé que les épouses étrangères d’expatriés avec un visa de retraite d’un an devront à l’avenir voir leur propre revenu de retraite distinct ou leur propre compte séparé dans une banque thaïlandaise.

 visa-thaland

Par le passé, elles pouvaient se « joindre » au visa de leur mari en montrant simplement un certificat de mariage et un visa de non-immigrant en cours, il n’était pas nécessaire que les deux partenaires montrent leur propre revenu argent, un seul suffisait. Selon les règles révisées, les deux partenaires étrangers mariés devront séparément démontrer un revenu annuel dans leur pays d’au moins 800 000 bahts ou avoir des comptes bancaires distincts avec au minimum la même somme dessus. Voir une combinaison des deux .

 Ce durcissement des règles d’obtention d’un visa thaïlandais pour les retraités étrangers serait justifié par la crainte que certains mariages farang – farang ne sont pas authentiques ou puissent être brisées. Pour l’authenticité, l’argument est bizarre tant souvent les couples retraités mariés le sont depuis des dizaines d’années et il est rare qu’un faux mariage tienne tout ce temps. Mais soit. Du point de vue du Bureau de l’Immigration, chaque épou est maintenant traité comme une entité distincte. 

Le Bureau de l’Immigration pour qui la simple possession d’un certificat de mariage n’est pas une preuve de la relation continue et pourrait être utilisée simplement pour obtenir un visa long séjour. La nouvelle décision s’applique également aux mariages de même sexe ou aux partenariats civils. Aucune donnée n’a été pour l’instant communiquée sur l’impact que cette modification des règles du jeu aura sur les couples de retraités vivants déjà en Thaïlande et le nombre de ceux qui ne pourraient pas satisfaire ces nouvelles conditions…

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.

Un commentaire sur “Nouvelles mesures pour les visas retraités en Thaïlande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *