Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Programme des cérémonies de couronnement du Roi de Thaïlande

Share This:

Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises notamment des eaux sacrées du couronnement et leur utilisation, les cérémonies de consécration du Roi Rama X auront lieu en ce début mai 2019 à Bangkok. Voici le programme détaillé de l’événement communiqué par les autorités. Si vous êtes à Bangkok du 2 au 6 mai, lisez attentivement mes remarques car les cérémonies entraîneront très probablement la fermeture aux touristes de plusieurs temples majeurs.

Article mis à jour le 3 mai 2019

couronnement roi thailande

Photo officielle

 

Jours avant le couronnement

 

2 mai 2019

16h09-20h30

Sa Majesté le Roi rendra hommage à la statue du Roi Chulalongkorn à cheval qui se trouve sur la Royal Plazza et au mémorial du Roi Rama Ier au pied du Memorial Bridge. Il se se prosternera également devant les êtres sacrés à la salle du trône Baisal Daksin et à la résidence royale Chakrabat Biman.

 

3 mai 2019

10h00

La plaque dorée royale du titre officiel de Sa Majesté le Roi, la plaque dorée de l’horoscope de Sa Majesté et le sceau royal seront transférés du temple du Bouddha d’Émeraude (Wat Phra Kaew) à la salle du trône Baisal Daksin.

wat phra keo

Le Temple du Bouddha d’Emeraude

Il est probable que le temple et le Grand Palais soient fermés aux visiteurs pendant au moins quelques heures mais à mon avis ils seront fermés du 3 au 6 mai inclus.

 

La Cérémonie royale de couronnement de trois jours

Le moment le plus important de la cérémonie royale de couronnement aura lieu le 4 mai 2019.

 

4 mai 2019

10h09 – 12h00

La purification royale, ou la cérémonie «Song Muratha Bhisek», aura lieu à la résidence royale de Chakrabat Biman. «Muratha Bhisek» fait référence à l’action de verser de l’eau bénite sur la tête du roi, également connue sous le nom d’ablution. Il est suivi de la cérémonie d’onction à la salle du trône Baisal Daksin.

Ensuite, Sa Majesté le Roi se dirigera vers le trône Bhadrapitha et s’assiéra sous le parapluie royal à neuf niveaux, où le chef Brahmin lui présentera la plaque dorée royale du titre officiel de Sa Majesté, le Royal Regalia, les ordres antiques et les bons augures et les armes de la souveraineté. Après la cérémonie du couronnement et de l’investiture, Sa Majesté donnera le Premier commandement royal.

14h00

Sa Majesté le Roi accordera une grande audience aux membres de la famille royale, au Conseil privé et au Cabinet, ainsi qu’aux hauts fonctionnaires réunis pour offrir leurs meilleurs voeux à Sa Majesté à la salle du trône Amarindra Vinicchaya.

16h00

Sa Majesté se rendra au Temple du Bouddha d’Émeraude pour se proclamer patron royal du bouddhisme.

Le Grand Palais et le Wat Phra Kaew seront fermés aux visites.

19h19-20h30

La cérémonie d’assomption de la résidence royale aura lieu à la résidence royale Chakrabat Biman. Le but de la cérémonie est d’occuper symboliquement la résidence royale et d’effectuer une sorte de pendaison de crémaillère.

 

5 mai 2019

Un large public est attendu dans les rues de Bangkok surtout autour du Grand Palais et du Sanam Luang et tout le parcours de la procession le 5 et autour du Grand Palais, le 6 mai. Les autorités prévoient 200.000 personnes. Là aussi, il ne sera très certainement pas possible de visiter Grand Palais et Temple du Bouddha d’Emeraude.

Les temples Wat Pho, Wat Bovonivet et Wat Ratchabophit, étapes de la procession royale de l’après-midi devraient aussi être fermés au public au moins l’après-midi et probablement a journée entière.

09h00

La cérémonie de remise du code, du titre royal à Sa Majesté et des rangs royaux aux membres de la royauté a lieu à la salle du trône Amarindra Vinicchaya.

16h30

Sa Majesté le Roi montera dans le Royal Palanquin lors de la Procession royale sur Terre pour encercler la ville, offrant aux gens l’occasion d’assister et de rendre hommage à leur nouveau roi.-

Depuis le Grand Palais, la procession sortira du pavillon Abhorn Bimok par la porte Vises Jayasri. Il tournera à droite sur Na Phra Lan Road, à gauche sur Ratchadamnoen Nai Road, à droite sur Ratchadamnoen Klang Road, puis à gauche sur Tanao Road avant de se diriger vers le Wat Bowonniwet. Le Palanquin royal s’arrêtera devant le Wat Bowonniwet, où Sa Majesté le Roi entrera rendre hommage à la principale image de Bouddha dans laquelle une partie des cendre de son père a été enfermée.

wat bowonniwet

Wat Bowonniwet

La procession continuera sur Phra Sumen Road et tournera à droite sur Ratchadamnoen Road, en passant par le hall d’exposition Rattanakosin. Ensuite, elle tournera à gauche sur Atsadang Road et Bamrung Mueang Road. Le Palanquin royal s’arrêtera devant Wat Rajabopit, où Sa Majesté entrera pour rendre hommage à la principale image de Bouddha qui abrite également des cendres du roi Bhumibol.

Wat Ratchabophit bangkok

Wat Ratchabophit

La procession quittera Wat Rachabophit en passant par Fueang Nakhon Road, puis tournera à droite vers la Charoen Krung Road. Le Palanquin royal s’arrêtera devant le Wat Phra Chetuphon, plus connu sous le nom de Wat Pho, où Sa Majesté entre pour rendre hommage au Bouddha.

Le cortège avec Sa Majesté quittera le Wat Pho  sur la Thai Wang Raod, pour revenir au Grand Palais où il entrera dans la porte de Jayasri pour rejoindre le pavillon Abhorn Bimok.

 

6 mai 2019

16h30

Sa Majesté le Roi accordera une audience publique sur un balcon de la salle Suddhaisavarya Prasad du Grand Palais afin de recevoir ses vœux du peuple.

17h30

Sa Majesté accordera une audience aux membres du corps diplomatique international, qui lui présenteront leurs félicitations dans la salle du trône Chakri Maha Prasad.

Important: si vous voulez assister à l’événement notamment la parade du 5 mai, il est impératif d’être très bien habillé sous peine de vous faire refouler.

 

Procession des barges royales en octobre

Octobre 2019

La procédure finale du couronnement du Roi Rama X sera la procession sur la barge royale sur le fleuve Chao Phraya à Bangkok qui se tiendra en octobre 2019 (la date exacte n’est pas encore connue).

La procession commencera à la jetée de Wasukri à 16h. Sa Majesté le Roi naviguera le long du Chao Phraya jusqu’au Wat Arun sur une distance de 4 kilomètres pour la présentation de robes aux moines bouddhistes (Cérémonie royale Kathin). Environ 2 300 rameurs feront avancer plus de 50 barges organisés en cinq groupes. Des chants rythmeront les coups d’aviron. C’est vraiment un spectacle rare, organisé pour des occasions spéciales uniquement. J’essaierai de vous en reparler un peu avant pour vous donner les informations pour y assister (et essaierai peut-être d’y aller moi-même). Suivez moi sur Facebook si vous êtes intéressés.

De très nombreuses routes seront fermées autour du Grand Palais à Bangkok du 2 au 5 mai surtout le 5 jour de la longue procession.

Sauf à être intéressé par suivre la procession du 5 mai justement et l’apparition et le discours au peuple du Roi le 6 mai, mieux vaudra choisir des visites loin des Grand Palais, Wat Pho, Wat Arun, Wat Bowoniwet et Ratchabophit si vous êtes à Bangkok.

A noter que le 6 mai a été déclaré jour férié exceptionnel en Thaïlande pour permettre à la population d’assister notamment au discours du Roi. Les administrations devraient être fermées pendant les 3 jours des cérémonies mais tout le reste, transports (sauf certaines lignes de bus de Bangkok dont les routes seront déviées à cause des routes fermées), attractions touristiques (sauf les temples de Bangkok cités plus haut et les musées nationaux), centres commerciaux ect… devraient fonctionner normalement.

Le 4 mai deviendra le jour férié du couronnement dés l’année prochaine en remplacement du 5 mai date du couronnement du Roi Rama IX.

 

Récapitulaitif des monuments fermés

Le Grand Palais et le Temple du Bouddha d’Emeraude (Wat Phra Kaew), le Musée National de Bangkok, la Queen’s Gallery, la National Gallery et le City Pillar Shrine seront fermés jusqu’au 6 mai inclus.

Le Museum Siam, le Pipit Banglamphu Museum, le Coin Museum, le King Prajadhipok Museum, le Wat Ratchabophit et le Wat Saket (Temple de la Montagne Dorée) seront fermés jusqu’au 6 mai inclus.

Le Police Museum Parutsakawan Palace et le Rajadamenrn Boxing Stadium seront fermés jusqu’au 7 mai.

Le Wat Pho et le Wat Bonwoniwet seront fermés le 5 mai.

Le Rattanakoin Exhibtion Hall sera fermé les 5 et 6 mai.

Il y aura peut-être d’autres fermetures notamment des musées nationaux à travers le pays mais la liste officielle des fermetures à l’heure actuelle ne comporte que la liste que j’indique juste au-dessus. Je mettrai cet article à jour si besoin est.

 

 

 

Fièrement propulsé par WordPress