Routes en Thaïlande, attention danger !

Tous les voyageurs qui viennent en vacances en Thaïlande n’en ont pas forcément conscience mais le pays a un des taux de mortalité routière les plus élevé du monde. Les accidents de la route causent en moyenne 24.000 décès par an soit 66 décès par jour au Pays du Sourire. Et près des trois quarts, 73% selon les statistiques officielles, des décès sur les routes du Siam sont des personnes à moto ou scooter. Voilà pourquoi, j’essaie depuis longtemps de vous appeler à la prudence avant de louer un scooter en Thaïlande et de vous rappeler les règles (voir cet article) pour que votre séjour ne se transforme pas en drame.

accidents route thailande

Quelques chiffres sur les accidents de la route en Thaïlande

Le journal The Nation a publié, il y a 2 jours, un graphique récapitulant les statistiques sur les accidents de la route en Thaïlande.

chiffres accidents route thailande

La Thaïlande a le 2ème plus haut taux de décès sur les routes au monde avec 36,2 décès pour 100.000 personnes.

Les conducteurs et passagers de 2 roues motorisés représentent une part écrasante des décès par accident de la route en Thaïlande (73%).

Le port du casque est obligatoire en Thaïlande. Malheureusement, encore beaucoup de monde ne l’utilise pas. Pourtant selon ces statistiques, le port du casque aurait diminué de 41% les blessures et de 21% les décès.

On le voit, malgré des campagnes de sensibilisation, le nombre de morts sur les routes en Thaïlande a tendance à stagner à un haut niveau.

Les causes principales des accidents sont (selon ce graphique):

  • la vitesse
  • conduite sous l’effet de l’alcool ou autres substances
  • non port du casque ou de la ceinture de sécurité (également obligatoire en Thaïlande)
  • conducteurs distraits notamment par l’usage de téléphone portable
  • routes aux infrastructures dangereuses
  •  véhicules dangereux

Quelques conseils pour conduire en Thaïlande

Je rappelle qu’en Thaïlande, on roule à gauche. Déjà, rien que ça, nécessite un peu d’adaptation.

Les habitudes de conduite en Thaïlande sont très différentes de celles que vous connaissez chez vous, il est donc important de prendre le temps de les observer avant de prendre le volant vous-mêmes.

Par exemple, il n’est pas rare de voir des véhicules rouler en contre-sens sur quelques centaines de mètres voire plus. Surtout des 2 roues c’est sûr mais pas que. La plupart du temps, les voitures ne s’arrêtent aux feux rouges que si elles vont tout droit mais si elles tournent dans le sens de la circulation de la voie qui a le feu vert, elles continuent et tournent, lorsqu’ils tournent justeent, les Thaïlandais coupent très souvent les courbes, en Thaïlande, on double par la droite ou la gauche indifféremment, il y a de nombreux U-turns sur les voies rapides qui peuvent vous faire croiser une voiture qui tourne… et ce ne sont que quelques exemples…

Pour circuler en Thaïlande, même en vacances, il faudra avoir un permis valide dans votre pays et fait une demande de permis international avant de venir. Pour la conduite d’un 2 roues motorisé quelle que soit sa puissance, il faut être titulaire d’un permis moto (permis A, le permis A1 n’est pas suffisant). Soyez en règle ! Pas vraiment pour les amendes que vous risquez mais pour na pas voir votre assurance vous lâcher si vous avez un accident et vous retrouver vous ou vos proches à devoir régler une facture d’hôpital très salée (et en Thaïlande, pas de paiement, pas de soins).

Attention aussi aux casques fournis par les loueurs, ils sont parfois d’une efficacité très contestable. Demandez des casques intégraux qui protègent vraiment la boîte crânienne.

De même, lorsque vous louez un véhicule, vérifiez qu’il soit assuré. Pour la location de voiture, préférez les loueurs internationaux (présents dans tous les aéroports), avec eux pas de mauvaise surprise sur les assurances et en plus vous pouvez en général prendre la voiture dans une ville et la déposer dans une autre (pour peu que le loueur ait une agence dans l’autre ville). Plusieurs personnes m’ont fait de bons retours sur le site Rentalcars.com pour louer une voiture en Thaïlande.

D’ailleurs d’une manière générale, et les statistiques du début de cet article le démontrent, il est préférable de louer une voiture plutôt qu’une moto ou un scooter en Thaïlande. Vous serez beaucoup plus en sécurité.

Le but de cet article n’est pas de vous dissuader de partir en Thaïlande ni même de prendre la route avec un véhicule de location, ça vous ouvre de nombreuses possibilités mais de vous sensibiliser sur les dangers et vous donner les informations utiles pour le faire dans les meilleures conditions de sécurité et sans perdre votre assurance en cas d’accident.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.