Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Maya Bay reste fermée aux touristes indéfiniment

Share This:

Dans mon article d’il y a 2 jours, je n’avais pas pu l’annoncer fermement car aucune source officielle ne le disait mais comme je le pressentais, Maya Bay, la plage la plus célèbre de Koh Phi Phi, n’a pas rouvert aux touristes le 1er octobre comme prévu. Et la nouvelle est tombée hier, elle restera fermée indéfiniment le temps que les coraux se régénèrent.

maya bay

Maya Bay restera finalement fermée aux visiteurs indéfiniment

 

Confirmation de la non-réouverture

Comme ni le Département des Parcs Nationaux, ni l’Autorité Touristique de Thaïlande, ni les médias n’avaient confirmé ou infirmé la réouverture, malgré pas mal d’indice indiquant un très probable report de la réouverture de la plage, j’avais contacté le 1er octobre au matin un propriétaire de longtail boat de Koh Phi Phi qui amène régulièrement des clients à Maya Bay.

Il m’avait confirmé que le site était toujours interdit aux touristes et visible uniquement de loin mais qu’il devrait rouvrir dans un mois. Mais, une annonce officielle a enfin été faite hier, le 2 octobre.

 

Fermeture de Maya Bay prolongée « indéfiniment »

Le Département des parcs nationaux, de la faune et de la flore (DNP) a prolongé la fermeture du parc national Had Nopparat Tara-Mu Koh Phi Phi qui contient la fameuse plage de Maya Bay, à Krabi, sans calendrier précis pour sa réouverture. L’annonce a été publiée dans la Gazette royale.

La raison de cette prolongation ? L’écosystème actuel n’est pas complètement rétabli, ce n’est aps une supprise tous les experts s’accordaient à dire que 4 mois ne seraient aps suffisant.

Toute activité touristique dans la baie de Maya est donc interdite à compter du 1er octobre 2018, jusqu’à ce que l’écosystème marin et côtier retrouve son état normal, indique la résolution du DNP. L’ordre avait été donné de donner au site une pause de quatre mois entre juin et septembre pour sauver les récifs de corail de la plage rendue célèbre par le film de Dany Boyle «The Beach» qui accueillait en haute saison jusqu’à 5.000 visiteurs par jour.

Après la fermeture le 1er juin, des centaines de coraux ont été plantés dans la baie et certains ont commencé à faire pousser , a déclaré le directeur général de DNP, Jongklai Worapongsatorn, nous explique The Nation. Cependant, malgré quelques bonnes nouvelles, l’écosystème marin de la baie est resté très fragile et suelement 30% se sont rétablis, a déclaré le directeur Songtham Suksawang du bureau du département du parc national.

Avant la fermeture, la plupart des coraux de la baie de Maya étaient morts, écrasés par les bateaux et leurs ancres, a-t-il déclaré. En outre, le sable sur la plage était en train de disparaître sous le poids des trop nombreux touristes.

 

Fureur des opérateurs locaux

Wattrapol Chanthararo, président du club d’affaires du tourisme de Koh Phi Phi, a déclaré que l’interdiction d’accéder à Maya Bay imposée aux touristes  aurait une incidence sur leurs activités. Il regrette surtout que l’interdiction ait été imposée sans entendre leurs opinions.

Ce à quoi Songtham a déclaré: «Nous comprenons que le tourisme est une source de revenus pour la communauté et le pays, mais si nous continuons à exploiter le patrimoine naturel jusqu’à ce que son renouvellement ne soit plus possible, le tourisme cessera complètement puisque personne ne viendra plus. »
«Aujourd’hui, les coraux sont en croissance constante. Si nous ouvrons Maya Bay aux touristes, ils mourront et l’écosystème marin perdu pourrait prendre des décennies, et pas seulement des années, pour se rétablir »
, a-t-il averti.

Il a également rappelé que les coraux de Koh Yoong, un célèbre site de plongée en apnée, par exemple, s’étaient bien rétablis après l’interdiction du tourisme dans al zone pour deux ans seulement.

Un plan de réaménagement du site et une nouvelle organisation de l’accueil des touristes en limitant leur nombre et toujours prévu pour le moment, indéfini donc où Maya Bay rouvrira aux visiteurs.

Il y aura probablement quelques actions des opérateurs locaux dont le tourisme est le gage-pain. Je vous tiendrai informés de tout ça via mon compte Twitter et ferai un article, le jour où Maya Bay rouvrira.

 

Maya Bay fermée mais pas Koh Phi Phi

Il arrive parfois que les gens, même des journalistes, confondent les 2 mais si Maya Bay est off limits, Koh Phi Phi Don, la partie habitée de Koh Phi Phi n’est pas fermée. Vous pouvez toujours vous y rendre et y loger et profiter d’autres excursions en mer.

 

Fièrement propulsé par WordPress