Maya Bay, rouvrira, rouvrira pas demain ?

La célèbre plage de Maya Bay avait été fermée aux touristes le 1er juin dernier et devait rouvrir demain 1er octobre (demain) mais quelques sources, pas nombreuses et pas officielles, ont annoncé que la réouverture serait repoussée d’un mois pour un retour des touristes le 1er novembre finalement. A la veille, de la date de réouverture annoncée initialement, le flou le plus total règne… Normalement, fin du suspens demain…

Update 1er octobre 2018: comme je le pressentais, c’est confirmé par un propriétaire de longtail boat de Koh Phi Phi, Maya Bay ne rouvre pas aujourd’hui comme annoncé et restera fermée jusqu’au 31 octobre inclus.

maya bay
Maya Bay rouvrira, rouvrira pas demain ?

 

Rebondissements et démentis

Je vous le fais façon feuilleton car c’est un vrai feuilleton à rebondissements, cette histoire.

Dans les épisodes précédents: Maya Bay rendu populaire par le film La plage avec Leonardo Di Caprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet attire des milliers de visiteurs chaque jour, l’environnement de ce site exceptionnel et plus particulièrement les coraux sont abîmés par les vas et viens des bateaux qui déversent les touristes en masse. Il faut faire quelque chose ! Après plusieurs annonces de fermeture temporaires de la plage démenties, Maya Bay ferme effectivement le 1er juin dernier. Jusqu’au 30 septembre, annonce alors le DNP (Département des Parcs Nationaux). Et le 30 septembre, c’est aujourd’hui ! Donc ça va rouvrir demain ? Pas si sûr…

 

Réouverture demain ?

Comme tout bon feuilleton, avant l’épisode de demain où le public attend à voir les touristes fouler à nouveau le sable de Maya Bay, en débarquant sur les nouveaux pontons installés côté Loh Samah Bay pour protéger Maya Bay (si j’osais, je dirais que Loh Samah Bay aussi a des coraux et un environnement qui mériterait d’être préservé), le suspens est monté. Plusieurs sources ont indiqué que la réouverture serait repoussée d’un mois.

Un des plans d’aménagement de Loh Sama qui circulait il y a 3 mois

Plusieurs sources mais aucune officielle. Et à moins de 24 heures de la date de réouverture annoncée, silence radio. Pas de mention de la réouverture demain ni le 1er novembre qui serait selon ces sources la nouvelle date de réouverture.

Alors, Maya Bay rouvrira-t-elle demain ? Attention, je vais spoiler… De mon point de vue, il y a peu de chances que Maya Bay rouvre au public demain. Le délai d’un mois supplémentaire annoncé par Phuket News ou Banmuang me paraît réaliste.

D’une part parce que, la réouverture devait s’accompagner d’un système de e-tickets pour permettre de limiter le nombre de visiteurs quotidiens, une excellente initiative, mais pour la mettre en place, il fallait choisir un prestataire pour vendre ces billets et communiquer auprès des touristes sur comment faire pour les acheter. Or, aujourd’hui personne ne sait encore qui va vendre ces e-billets. Donc si ça rouvre demain, ce sera au moins sans e-billet.

Les conditions météo ces derniers mois n’ont pas été idéales pour installer les pontons à Loh Samah qui sera le nouveau point d’entrée pour visiter Maya Bay. Je na suis pas sur place mais il semble qu’il faille un peu plus de temps pour que ce soit opérationnel.

Et surtout le fait que 24 heures avant, aucune communication officielle ne confirme la réouverture de Maya Bay demain en expliquant la nouvelle organisation, me font penser que Maya Bay devrait rester off limits pour les touristes plus longtemps que prévu.

Fin du suspens demain, normalement… Si vous comptiez visiter Maya Bay d’ici le 1er novembre, il faudra suivre ce feuilleton. Après, comme dit, si l’endroit est magnifique, il y a plein d’autres belles baies et îles dans le secteur. C’est surtout à cause du film que c’est sur celle-là que vient le plus de monde.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.