Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Visiter le temple du Doi Suthep de Chiang Mai à l’aube

Share This:

Il y a fort longtemps, (oui, je sais mon article commence comme une histoire de Shrek), j’avais lu un article d’une blogueuse américaine qui était allé au Wat Phra That Doi Suthep, un peu avant l’aube et racontait l’expérience unique que ce fût avec l’offrande aux moines et le temple sans aucun visiteur ou presque. Je m’étais juré qu’avant de quitter Chiang Mai (oui, je compte déménager dans les mois qui viennent), je le ferai. J’y suis donc allé ce matin.

chiang mai doi suthep

 

Départ très matinal

Perché sur une colline à l’extérieur de Chiang Mai, le Wat Phra That Doi Suthep est LE temple qu’il faut absolument visiter quand on vient à Chiang Mai. Que ce soit au lever du soleil comme dans cet article ou dans la journée, il faut y aller ! Une maxime locale dit même que si vous n’y avez pas grimpé, vous n’êtes pas réellement venus à Chiang Mai.

Pour cette visite un peu particulière, il faudra mettre votre réveil tôt car, idéalement, il ne faudrait pas partir plus tard que 5h30. Les offrandes aux moines ont lieu à 7h là-haut mais justement, il vous faudra donc du temps pour en acheter et du temps pour rejoindre le temple à une quinzaine de kilomètre du centre ville de Chiang Mai dont dix dans la montagne.

Et si vous êtes courageux, vous pouvez vous levez encore plus tôt pour arriver au temple quand il fait encore nuit et le voir passer de temple éclairé par les lumières artificiel à temple qui se réveille doucement aux lueurs du soleil. Mais pour ça, il faudra y arriver vers 5h30.

doi suthep de nuit

 

Achats des offrandes

En haut, au Doi Suthep, vous aurez du mal à trouver de vraies offrandes, il faudra donc les acheter avant. Pour acheter des offrandes pour les moines vous pouvez vous rendre à un marché. La plupart des marchés ont déjà des vendeurs le matin même aussi tôt dont certains, à ces heures matinales, sont justement spécialisés dans la vente d’offrandes. 

Pour ma part, je me suis arrêté en route au niveau du Kruba Sivichai, juste après le Zoo de Chiang Mai et avant que commence la montée du Doi Suthep. Il y a aussi des moines qui font l’aumône tôt le matin (ceux qui viennent du Wat Sri Soda, juste un peu plus haut apparemment) et plusieurs étales de vendeurs qui proposent des sortes de plateaux repas avec un plat à base de riz et une ou deux boissons. Ils peuvent vous les mettre dans un sachet. Chaque set coûte 30 THB. Je ne savais pas exactement combien, il y aurait de moines et ne voulais pas trop me charger, j’en ai pris 9.

offrandes

offrandes moines à chiang mai

Plateaux d’offrandes

Là, vous pouvez déjà assister aux offrandes et y participer évidemment. Il y a plus de monde qu’en haut.

offrandes moines thailande

Pour ceux qui n’en ont jamais vu prenez le temps de vous attardez un peu car en haut, comme vous verrez, c’est bien plus furtif !

 

Lever du soleil sur le temple du Doi Suthep

Je suis arrivé un peu tard pour voir le chedi du temple encore illuminé, mais pas pour apprécier de l’avoir pour moi seul avec 3 autres touristes, uniquement des farangs, et voir le soleil se lever et projeter ses couleurs chaudes sur le temple.

temple doi suthep matin

temple doi suthep chiang mai

Pour le lever du soleil sur la ville, la vue était exécrable, d’une part parce qu’en temps normal, ce n’est pas le meilleur moment de la journée pour avoir une vue dégagée et parce que malheureusement Chiang Mai, n’en a toujours pas fini avec le « smog », cette pollution aux particules fines essentiellement due aux écobuages (feux de déforestation) qui rendent l’air dangereux pour la santé depuis presque 2 mois maintenant et couvre d’un voile grisâtre le paysage.

temple doi suthep

vue wat phra that doi suthep

De mi-février à fin avril, vous pourrez être confronté à ça, le reste de l’année normalement pas de souci. Autant la brume matinale naturelle offre souvent des spectacles magnifiques autant là ça ne fait pas rêver du tout.

 

Offrandes aux moines du Doi Suthep

7h approche. Les jeunes moines sont en ligne avec leur bol d’aumône sur le côté. Puis finalement, ils se mettent en sur la petite esplanade en haut des marches, celle juste avant d’entrer dans le carré où se trouve le chedi doré, pour collecter les offrandes qui leur serviront d’unique repas de la journée.

offrandes moines doi suthep

offrandes moines doi suthep chiang mai

Et là, tout va très vite car il n’y a quasiment personne pour donner à part nous. Une fois leur prière récitée, les moines qui étaient quasiment que des novices, sont partis manger dans leurs quartiers à l’arrière du temple.

Reste alors le temple qua vous pouvez encore visiter avec très peu de monde. Quoique vers 7h45 quand je suis redescendu, déjà, les escaliers commençaient à se remplir de touristes arrivant. Et les 2 petites filles en costumes hmongs qui posent avec les touristes moyennant finance étaient déjà là.

Il semble que l’on puisse parfois aussi voir les moines descendre le long escalier du temple, ce qui ferait de belles photos. Moi, ceux que j’ai vu en bas avait pris l’ascenseur 😉

 

 

Retour d’expérience

Première chose, pour moi, il est important que vous profitiez des cérémonies d’offrandes que vous verrez en route car au temple du Doi Suthep, elle a duré à peine plus de 5 minutes. Mais du coup, vous risquez d’arriver en haut après que le soleil ce soit levé et de rater le passage de la nuit et ses illuminations au jour et aux couleurs chaudes du lever du soleil. Donc faudra probablement faire un choix. Si vous avez déjà vu des offrandes, choisissez peut-être d’être au temple du Doi Suthep avant le jour.

Je dois aussi dire que si se balader dans les allées du temple avec quasiment personne vous donne l’impression de vivre quelque chose d’exceptionnel, vous passez à côté de quelque chose qui ici est impressionnant, la ferveur des fidèles et les rituels d’offrandes, prières, tours autour du chedi en récitant une prière, moines qui vous bénissent et vous accrochent un bracelet de cordelette au poignet. A vous de choisir, mais si vous pouvez, venez à l’aube pour cette expérience unique et revenez plus tard quand le temple a son activité de temple.

Profitez-en par exemple pour aller au Wat Palad, un temple forestier superbe dont décidément je ne me lasse pas et où je suis bien évidemment retourner en descendant. Il y a tellement de petites statues que j’en ai encore découvertes de nouvelles.

wat palad chiang mai

temple wat palad chiang mai

 

Comment faire cette visite matinale ?

Un tour de 3-4 heures en général pour visiter le Wat Phra That Doi Suthep à l’aube est proposé par de plus en plus d’agences et de guides pour un budget allant de 1400 THB à 3000 THB environ selon la durée, le détail du programme et le nombre de personnes. D’ailleurs en haut, il n’y avait que des groupes de touristes « farangs »  (occidentaux). Les seuls Thaïlandais étaient les guides et les moines.

Vous pouvez aussi l’organiser en privatisant une voiture rouge, la veille pour qu’elle vienne vous chercher à votre hôtel le matin suivant très tôt et vous emmène au temple avec arrêt en route au Wat Kruba Sivichai ou Wat Sri Soda pour voir les offrandes aux moines puis au Wat Palad au retour. Il devrait vous en coûter autour de 600-800 THB (ordre d’idée car ça va dépendre de la durée et du nombre de personnes et de vos capacités à négocier) mais vous n’aurez pas de guide juste un chauffeur.

Du centre ville, il faut bien compter 30 à 40 minutes, selon où se situe votre hôtel ou guesthouse à Chiang Mai, pour rejoindre le temple à ces heures où il n’y a pas de bouchons.

Si vous voulez, je peux vous recommander une offre sur laquelle j’ai eu de très bons retours. Posez-la question sur le groupe « Thailande: questions/réponses«  et je vous répondrai.

Pour conclure cet article, je me dois de vous dire que personnellement, je trouverai dommage que ce soit votre seule visite du temple du Doi Suthep. Vous aurez certes l’impression d’avoir le privilège de voir le temple avec très peu de monde et selon votre choix pourrez le voir passer de la nuit au jour mais vous verrez un temple qui n’est pas encore vraiment en activité (bien qu’il y ait déjà quelqu’un au guichet pour vous vendre un billet si vous êtes étranger, ça coûte 30 THB) si ce n’est pour cette cérémonie d’offrandes éclair. Vous ne verrez pas sa vie, ses rites et rituels… Et au Wat Phra That Doi Suthep, ils sont vraiment intéressants et nombreux. Donc le visiter avec la foule, est, pour moi aussi à faire !

Fièrement propulsé par WordPress