Permis en règle exigé pour louer un véhicule à Phuket
Ca devrait couler de source mais à part les grandes enseignes de location internationales, rares sont les loueurs de voitures, motos ou scooters en Thaïlande qui vérifient la validité de votre permis avant de vous louer le véhicule. Et pour cause, ils loueraient à bien moins de monde et gagneraient moins d’argent. Mais ça pourrait petit à petit changer à commencer par Phuket où une amende spécifique pour les loueurs qui louent à des conducteurs qui ne sont pas en règle vient d’être mise en place selon le site PhuketNews. Après, vu son montant, pas sûr qu’elle soit vraiment dissuasive….
Une amende de 2.000 bahts pour le loueur
La province de Phuket est celle de Thaïlande avec le plus grand taux de blessés et décès par accidents de la route.
Une réunion, s’est tenue, il y a deux jours, et parmi les sujets abordés, la location de véhicules sur l’île en général et le nombre croissant d’étrangers utilisant les motos pour se déplacer à Phuket, en en particulier.
Et parmi eux, un taux important de conducteurs qui ne sont pas en règle (pas le bon permis, permis international expiré, pas de permis du tout…). Pour les loueurs qui sont très nombreux à demander le passeport en gage ou une forte caution (en général de 10.000 THB), la prise de risque est minime, par contre pour le conducteur qui n’est pas en règle elle est énorme !
Pas pour les amendes qu’ils risquent mais parce qu’avec un permis non valide, il ne sera pas couvert par son assurance, s’il en a une, au moins pour les dégâts matériels et corporels causés à autrui. Et ça peut chiffrer très vite, sans parler des conséquences en cas de poursuites judiciaires….
Il a donc été décidé, dans la réunion d’il y a 2 jours, que si un loueur de véhicules permet à quelqu’un de louer un véhicule sans le permis de conduire valide requis pour ce type de véhicule, il sera condamné à une amende de 2.000 THB.
Les loueurs de Phuket ont été averti de cette mesure et qu’“il n’y aura pas d’exception”.
Une mesure visant surtout la location de 2 roues
Cette mesure vise en particulier les loueurs de motos et scooters qui sont les moyens de transports les plus loués par les touristes étrangers. Il y a fort à parier que les contrôles routiers ciblent plus spécifiquement scooters et motos et encore plus systématiquement ceux conduits par des étrangers.
Le but affiché est de réduire les accidents de la route bien évidemment. Après, reste à voir si le montant de l’amende n’est pas un peu faible pour être vraiment dissuasif. A voir aussi si lors des contrôles, le nom du loueur sera systématiquement demandé aux conducteurs en infraction et s’il sera systématiquement verbalisé.
Un effet pervers possible de la mesure serait de voir la caution demandée par la plupart des loueurs passer de 10.000 à 12.000 THB. Car oui, il y a de grandes chances pour que beaucoup de loueurs s’arrangent pour faire supporter le coût de l’amende à leurs clients, mais je peux me tromper, l’avenir nous le dira…
Que faut-il pour être en règle ?
Je prépare toujours un article spécifique sur la location de scooter en Thaïlande (aucun des loueurs que j’ai contactés, même certains qui semblent sérieux et assurent leurs scooters “tous risques”, ne m’a répondu, j’ai aussi du mal à avoir des retours précis et clairs des assureurs concernant la prise en charge des soins du conducteur pas en règle…) mais voici ce que vous devez retenir a minima :
- pour louer un scooter en Thaïlande, il vous faut avoir un permis moto (la distinction française sur la cylindrée n’existe pas en Thaïlande), un permis voiture ne suffit pas même pour un scooter de petite puissance.
- il vous faut avoir un permis international en cours de validité avec le tampon correspondant au permis moto. Obtenir un permis international est gratuit en France mais attention, prenez-y vous à l’avance car depuis que les demandes sont centralisées à Nantes, c’est très long ! 2 à 3 mois de délais actuellement.
Sans ces 2 éléments, vous n’êtes pas règle pour conduire un scooter ou une moto en Thaïlande. Sauf à avoir un permis Thaï mais ça, ça ne concerne pas les touristes. Enfin, je connais quelques touristes réguliers qui ont fait le nécessaire 😉
A noter que pour loueur et conduire une voiture, il faut faudra aussi avoir un permis international pour être en règle en Thaïlande. (lire cet article détaillé sur la location de scooter en Thaïlande)
Cette mesure va dans le bon sens. Elle ne concerne que Phuket pour le moment car c’est une décision locale. Reste à voir son efficacité. Et puis, il faut aussi que les gens se responsabilisent. Il y a des règles, des lois, en Thaïlande comme ailleurs, alors pourquoi en voyagent ici, essayer de les contourner ? Surtout sur la location de véhicule dans un des pays du monde avec la plus forte mortalité sur les routes ?