Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Dormir près du parc historique de Sukhothai

Share This:

Sukhothai a été la première capitale du Royaume de Siam et son Parc Historique, témoin de ce passé, est pour moi un des lieux à visiter absoument en Thaïlande. Il est situé à 12 kilomètres de la nouvelle ville, certains voyageurs peuvent donc préférer trouver un hébergement proche du parc pour en profiter plus ou pour gagner du temps. Je vous explique donc ici comment dormir près du parc historique de Sukhothai, comment vous y faire déposer en bus directement depuis Bangkok, Chiang Mai ou Ayutthaya… et vous donne mes bonnes adresses.

parc hstorique sukhothai dormir

 

Trouver une chambre près du Parc Historique

Il y a plusieurs hôtels ou guesthouses proches du parc historique de Sukhothaii notamment dans la rue qui fait fasse à l’entrée de la partie centrale (le parc est divisé en 3 parties).

Dans le secteur, vous avez des hôtels de luxe comme le Legenda Sukhothai Hotel ou le Charme Sukhothai Hotel, une guesthouse juste en face de l’entrée la Vitoon Guesthouse et une à peine plus loin la Old City Guesthouse.

Moi, j’ai séjourné au Wake Up At Muang Kao Boutique Hotel. Situé à 3 minutes à pieds de l’entrée principale, les chambres y sont belles, bien équipées (frigo, clim, télé avec cable, penderie, sèche-cheveux, WIFI) et la ccueil chaleureux. Seul petit reproche les matelas sont un peu durs. Côté budget, comptez 1000 THB pour une chambre double et 1500 THB pour la chambre triple (celle où j’ai séjourné, derrière l’accueil, réservations ici).

wake-up-muang-kao-sukhothai

Chambre au Wake Up at Muang Kao Hostel

wake-up-muang-kao-hostel

Le petit-déjeuner n’est pas compris mais du pain de mie à griller, de la confiture, du beurre, des bananes et de quoi faire thé et café sont gratuitement à disposition des clients pour se préparer un petit-dej.

Sinon pour les backpackers, le Resting Place Hostel a des lits en dortoirs à 300 THB (4 lits par dortoirs) et des chambres avec salle de bain collective à 400 THB. Je n’y ai pas séjourné mais j’y ai mangé et leur ai posé plein de questions. Ca m’a l’air d’être une bonne adresse. Tant pour manger -àa je peut vous l’affirmer !) que pour y séjourner.

 

Arriver/partir en bus

Peu de gens le savent mais plusieurs bus longues distances peuvent vous déposer ou vous prendre à 200-300mètes de l’entrée principale du Parc Historique de Sukhothai soit à l’agence de la compagnie Wintour soit à celle de Transport Co LTD, la compagnie des bus gouvernementaux. Les bus s’arrêtent devant chacune pour prendre et déposer des passagers.

bust station parc historique sukhothai

Station des bus gouvernementaux (Transport Co Ltd)

Vous pouvez ainsi venir depuis Bangkok, Ayutthaya, Chiang Mai et Khoan Kaen ou reprendre un bus pour ces mêmes destinations. C’est très pratique ! Pour les autres destinations, il faudra vous rendre au terminal des bus de New Sukhothai.

Bus au départ de Sukhothai Old City:

  • départs pour Chiang Mai à 6h50, 9h50, 12h10 et 14h devant l’agence Wintour
  • départs pour Bangkok (possibilité d’être déposé à Ayutthaya) à 8h20, 12h20 et 21h50 devant l’agence Wintour
  • départs pour Bangkok à 7h30 et bus de nuit à 20h30 devant la station Transport Co Ltd
  • départs pour Chiang Mai à 7h30, 8h30, 10h30, 12h et 18h devant la station Transport Co Ltd
  • départs pour Khon Kaen à 10h20,  11h20, 13h20 et 21h20 devant la station Transport Co Ltd

Bus pouvant vous déposer à Sukhothai Old City:

  • départs de Chiang Mai (Arcade bus station) à 7h, 8h45, 10h15, 12h40, 15h, 17h30 avec Wintour
  • je n’ai pas encore les horaires mais il y a aussi des départ de Mo Chit avec Wintour et Transport Co Ltd

Les horaires et tarifs seront bientôt consultables sur le site depuis la page « Arriver/partir Sukhothai« .

 

Les avantages du quartier

Outre l’avantage d’être juste à côté du Parc Historique, le coin de « Sukhothai Old City » n’est pas sans intérêt, loin de là !

Chaque matin quasiment en face du Wake Up at Muang Kao, justement, sur le petit pont qui mène au Wat Traphang Thong, au lever du jour, vers 6h30, les moines viennent pour leur tournée des offrandes. Le cadre est joli et si vous n’avez jamais participé ou assisté à ce rite matinal, ce sera l’occasion. Ils sont en général une dizaine et plus en certaines occasions spéciales.

offrandes sukhothai

Ce petit temple dont la plus belle partie est installée au milieu d’un réservoir est d’ailleurs agréable et reposant. On peut y nourrir les poissons du réservoir.

Vous avez juste à côté un sympathique petit marché local également intéressant si vous n’en avez jamais vu. Il ouvre tôt le matin (vers 5h30). C’est notamment là, que vous pouvez acheter des offrandes pour les moines.

marché local sukhothai

sukhothai old city marché

Pas de souci pour trouver des supérettes 7 Eleven dans le coin, il y en a 2, ni des pharmacies, il y en a 3 et encore moins des salons de massage (200 THB pour une heure). Vous avez aussi plusieurs restaurants et cafés (voir mon préféré plus bas). Bref, tout ce qu’il faut 😉

Il y a aussi chaque 1er samedi du mois une Walking Street (marché de nuit) dans la rue Sukhothai Nakorn1 Soi 3, de 16h à 22h.

walking street sukhothai

C’est dans cette rue qu’a lieu la Walking Street chaque 1er samedi du mois.

 

Mon restaurant préféré

Il y a plusieurs restaurants dans la rue qui mène à l’entrée principale du parc historique. Mon préféré est clairement celui du Resting Place Hostel, pour son cadre, son accueil, sa bonne cuisine thaïe mais aussi ses excellentes frites et ses desserts étonnants. Et les prix sont très abordables.

resting-place-hotel-sukhothai

resting in place sukhothai

resting café sukhothai

Visiblement, je ne suis pas le seul à l’apprécier, il y avait beaucoup de touristes, bien plus que dans les restaurants voisins.

 

Visiter le parc historique de Sukhothai

Le parc est ouvert de 6h du matin à 18h (voire plus tard les soirs de mini sons et lumières). Dans la rue qui y mène vous trouverez plusieurs loueurs de vélo qui reste, selon moi, le meilleur moyen de visiter le site. Les derniers loueurs sont situés quasiment en face de l’entrée de la partie centrale juste à côté de la Vitoon Guesthouse. Prix à la journée : 30 THB

Le parc est constitué de 3 parties dont l’entrée coûte chaque fois 100 THB (plus 10 THB pour le vélo). La partie la plus intéressante et la plus connue est la partie centrale mais je vous conseille d’aller voir au moins le Wat Si Chum dans la partie Nord. La partie ouest, partie « Forestière » est très agréable car les touristes y sont très rares, son point marquant est le bouddha debout du Wat Saphan Hin.

Sukhothai

Le Wat Si Chum et son immense Bouddha à Sukhothai

Bien évidemment, vous pouvez aussi choisir de séjourner à New Sukhothai, la grande ville moderne à 12 km du parc. Un bus local vous amènera au Parc Historique pour 30 THB et vous ramènera en ville pour le même prix. Mais je dois dire qu’au final, je me demande si les abords du parc ne sont pas plus intéressants. A vous de voir… moi, mon choix est fait !

Fièrement propulsé par WordPress