Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Crémation du Roi de Thaïlande: collecte des cendres et reliques

Share This:

Hier soir, a eu lieu à Bangkok, la crémation du Roi Bhumibol. C’est un moment de deuil et de tristesse pour la Thaïlande et un moment historique rare. Depuis hier, j’ai commencé à vous relater les différentes cérémonies de ces funérailles qui dureront 5 jours. Celle d’aujourd’hui, lendemain de la crémation du Roi, est la collecte de ses cendres et reliques.

Si vous ne l’avez pas encore fait, pour la chronologie des événements, je vous invite à lire mes articles précédents sur le transport de l’Urne Royale et la crémation du Roi.

 

Collecte des cendres et reliques du Roi de Thaïlande

7h12, début de la retransmission qui montre un résumé en images des cérémonies de la veille du transport de l’Urne Royale à la cérémonie symbolique de la crémation du Roi en présence des représentants des pays étrangers

7h55, des moines parmi les plus vénérés de Thaïlande sont montés au coeur du crématorium pour participer à la cérémonie de collecte des cendres et reliques et probablement préparer les reliques.

8h44, arrivée du Roi Rama X qui est monté avec un cortège au coeur du crématorium. Ce matin, il portait un veston blanc avec un brassard noir (hier, il était en rouge). Le Roi a allumé quelques bougies et de l’encens avant de s’agenouiller et rendre hommage aux reliques de son Père et de verser de l’eau parfumée dessus.

collecte reliques roi thailande

Il  les a ensuite recouvertes d’un linge jaune puis a déposé une robe de safran pliée dessus en offrande qu’un des moines est venu récupérer après une courte bénédiction, puis une autre, récupérée par un autre moine effectuant une bénédiction. Ces offrandes ont été répétées pour chaque moine vénéré présent.

funérailles roi Thailande

Dehors la foule, assise ou agenouillée mains rassemblées paume contre paume, priait…

prières roi thailande

8h58, le Roi Rama X a pris chaque fragment d’os des reliques de son père, Rama IX, les a trempés dans une coupe avec de l’eau parfumée puis les a déposés dans 6 petites urnes.

9h10, le Roi Rama X et un de ses aides ont refermé les 6 urnes faites d’or et décorées de pierres précieuses dont des diamants.

9h18, les 6 urnes ont été portées par des officiers qui se sont immobilisés dans l’escalier alors que la fanfare a commencé à jouer l’hymne royal. Puis le cortège, a rejoint le pavillon sur le côte du crématorium. Les urnes ont alors été disposées sur un petit pavillon en bois.

urnes reliques roi rama 9

urnes reliques roi thailande

9h22, le Roi Rama X est descendu à son tour du crématorium et a rejoint le pavillon pour la cérémonie de mérites et offrandes.

9h32, le Roi Rama X accompagné d’officiers de haut rang et de cousins royaux a  offert des repas  aux moines vénérables. Les moines ont  mangé les plats du 1er palteau, le Roi et les autres participants à ces offrandes leur faisant face et attendant qu’ils aient fini de manger.

offrandes moines roi thailande

9h47, les moines ont fini de manger les premiers plats, les petites tables avec les plats ont été retirées pour être remplacées par un nouveau set de 6 plats que les moines ont commencé à manger.

10h00, le repas des moines était terminé. Le Roi Rama X a alors fait des offrandes « matérielles » aux moines qui viennent de manger et d’autres qui sont arrivés et se sont installés pour chanter des prières. Chant des 31 moines pendant que le Roi versait de l’eau dans une petite coupelle pour disséminer les mérites jusqu’au défunt Roi Bhumibol.

10h10, les moines se sont retirés et d’autres sont venus s’installer et ont chanté à leur tour face au Roi et aux membres de la famille royale. Puis le Roi Rama X a offert des robes safran aux 15 nouveaux moines. Plusieurs groupes de moines se sont ainsi succédés.

10h43, les 6 urnes ont été emmenées hors du pavillon pour être placées sur le palanquin royal Rajendrayan Busabok Palanquin, les attendant dehors pour le départ de la 4ème procession des funérailles du Roi Bhumibol. L’urne contenant les cendres du défunt Roi, elle, a été placée sur un second palanquin, le Minor Rajendrayan Busabok Palanquin.

10h51, départ de la procession. Longue de 1074 mètres, elle a emmené l’urne avec les reliques et celles avec les cendres du Roi Rama 9 du crématorium au complexe du Grand Palais.

4eme procession funerailles roi thailande

Il falait 50 personnes pour porter chaque palanquin.

processsion obseques roi thailande

11h21, le 1er palanquin a pénètré dans l’enceinte du Grand Palais suivi du second, puis la procession s’est séparée en 2 groupes, un autour de l’urne contenant les cendres du Roi qui a pris la direction du Temple du Bouddha d’Emeraude (Wat Phra Kaew) et plus particulièrement du Phra Sri Rattana Chedi et l’autre autour des reliques du Roi qui a pris la direction du Dusit Maha Prasat Throne Hall dans le Grand Palais.

11h30, l’urne avec les cendres du Roi a pénétré dans la cour du Wat Phra Kaew avant d’être transportée à l’intérieur du chedi doré.

chedi wat phra Kaewurne cendres roi thailande

11h35, du côté du Grand Palais, les 6 urnes contenant les reliques du Roi ont été descendues du palanquin alors que le Roi Rama X pénètrait dans le Dusit Maha Prasat Throne Hall. Les urnes ont alors été placées dans sur le pavillon royal de la salle du trône.

reliques roi Rama9

 

La suite des cérémonies

Demain soir, une cérémonie de mérites aura lieu au Dusit Maha Prasat Throne Hall et le 29 les cendres du Roi seront transportées dans une nouvelle procession aux temples Wat Ratchabophit et War Bowonivet qui en garderont chacun une partie.

Pour ma part, je reprendrai le clavier dimanche pour vous relater le transport et l’installation des cendres du Roi Bhumibol dans ces deux temples royaux.

(Photos : compte Twitter Khaosod, Thai PBS, kingrama9.th)

Fièrement propulsé par WordPress