Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Visiter le crématorium royal de Bangkok (2-30 novembre)

Share This:

Maintenant que la crémation du très regretté Roi Bhumibol a eu lieu, le crématorium construit spécialement pour la cérémonie accueillera une exposition qui permettra au public de visiter le monument sur lequel les artisans les plus talentueux du pays ont travaillé. Ces visites auront lieu du 2 au 30 novembre 2017, voici ce que vous devez savoir si vous désirez visiter le Crématorium Royal.

Les visites ont été prolongées jusqu’au 31 décembre 2017

crematorium royal bangkok

Photo : kingrama9.th

 

Visiter le crématorium du Roi Rama IX

Ces 4 semaines d’ouverture au public seront une occasion unique de le visiter. Et qui dit occasion unique, dit foule importante. Les autorités prévoient 100.000 visiteurs par jour sur la période. En grande majorité des Thaïlandais bien évidement.

Les visites seront ouvertes gratuitement quotidiennement de 7h à minuit du 2 au novembre 2017 inclus. Elles seront très encadrées et organisées pour pouvoir gérer la foule attendue et optimiser au maximum la capacité d’accueil.

Des quotas quotidiens par catégorie de visiteurs ont été décidés pour un total de 104.000 visiteurs par jour:

  • 80.000 Thaïlandais 
  • 15.000 étudiants
  • 8.000 visiteurs étrangers
  • 500 personnes âgées et handicapées
  • 500 moines bouddhistes

Il y aura 3 entrées, une pour le public « général », une pour les personnes handicapées et une pour les moines. Les visiteurs étrangers devront utiliser l’entrée proche du Ministère de la Défense (voir carte).

Mieux vaudra arriver très très tôt, probablement bien avant l’ouverture pour être sûr de faire partie des visiteurs autorisés à rentrer. Ensuite, il faudra attendre votre tour sous les grands haut-vents.

Chaque visiteur aura ensuite droit à 60 minutes pour visiter le monument. 15 minutes pour l’exposition installée devant le crématorium et 45 minutes pour visiter le crématorium lui-même et ses bâtiments autour. Une cloche retentira 5 minutes avant la fin de chaque cycle de visite.

Des spectacles culturels sont annoncés chaque jour notamment de 18h à 22h (mais il sera compliqué pour vous je pense de savoir exactement à quelle heure vous visiterez effectivement le monument).

Pour venir au crématorium des bus gratuits seront mis en place et partiront:

  • du Victory Monument
  • de la gare Hua Lamphong (côté station de métro MRT)
  • d’Ekkamai, le Terminal Est des bus de Bangkok
  • de Saï Taï Maï, le Terminal Sud des bus de Bangkok
  • de Mo CHit le Terminal Nord des bus de Bangkok.

Des ferries gratuits seront égalemetn disponibles tous les jours de 6h00 à 22h30 depuis la jetée de Rachanavik Sapha à l’auditorium de la Royal Navy de Thonburi jusqu’à la jetée de Nivej Woradit près du Grand Palais.

Ce sont les informations officielles communiquées jusque là, il y aura probablement des compléments d’informations. Je mettrai bien évidemment cette page à jour donc gardez la dans un coin et relisez la la veille de votre visite.

Source: Bangkok Post

Source: The Nation

 

Consignes pour les visiteurs

C’est un monument royal et funéraire donc évidemment, il y a quelques consignes de respect à suivre:

  • être habillé de manière classe et respectueuse. Pas besoin de porter du noir, la période de deuil national est terminée.

    Pour les hommes : chemise à manches et pas trop serré, pantalon long et pas de jeans, chaussures classes et pas de tongues ni de sandales.
    Pour les femmes: robe à manches, pas trop cintrée et transparente, jupe couvrant les genoux ou pantalons longs pas ajustés au corps, chaussures et pas de tongues ni de sandales.

  • avoir son passeport pour les points de contrôle de la sécurité
  • ne pas avoir d’objets tranchants ou pointus
  • visiter dans le calme et le recueillement
  • ne pas toucher les crématorium ou les éléments de l’exposition
  • ne pas marcher sur les plates bandes
  • interdiction de faire des vidéos lives sur les réseaux sociaux ou des selfies

Il semble aussi qu’il ne sera autorisé de faire des photos que dans certaines zones désignées et les visiteurs ne sont pas autorisés à monter sur le crématorium mais seulement à tourner autour.

crematorium royal thailande

Crématorium royal (illustration : kingrama9.th)

Le Crématorium Royal 

Le Crématorium Royal a été construit en un peu moins d’un an sur l’esplanade du Sanam Luang qui se trouve devant le Grand Palais à Bangkok et accueille traditionnellement toutes les cérémonies royales de la capitale. Construction temporaire, il représente symboliquement le Mont Meru qui dans la cosmologie bouddhiste marque le centre de l’univers, et est voué à être détruit. Le conserver, porterait malheur.

Autour, il y a plusieurs pavillons:

  • le Pavillon du Mérite Royal ou Phra Thinang Song Tham dont l’exposition illustre la biographie de Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej et ses projets royaux dans toutes les régions du pays.
  • Des Pavillons des représentants du gouvernement ou Sala Luk Khun dont l’exposition illustrera la construction du Crématorium Royal, la rénovation des chars royaux et des palanquins, ainsi que l’inclusion d’œuvres architecturales et de créations artistiques.

Il y a beaucoup à dire sur ce monument et sa construction ainsi que sur la tradition des funérailles royales et processions que vous avez pu voir ses deux derniers jours. Elle remonte au Royaume d’Ayutthaya. Si vous êtes intéressés et lisez l’Anglais, je vous invite à consulter le site officiel des cérémonies, très complet sur le sujet.

Rien d’officiel bien sûr mais je ne serais pas étonné si une prolongation des dates de visites était décidée (update 2 novembre: le premier ministre étudie déjà l’idée d’une prolongation d’un mois)

Je mettrai à jour ces informations, surtout concernant le côté pratique des visites, et continuerai à vous informer via mon compte Twitter.

A noter qu’après son démantèlement, les éléments artistiques qui décorent le crématorium seront transférées et exposées dans un musée actuellement en construction dans la province de Pathum Thani

Fièrement propulsé par WordPress