Festival de tatouage Sak Yant au Wat Bang Phra

Je ne me suis jamais fait tatoué et ce n’est pas dans mes projets mais il y a en Thaïlande un tatouage traditionnel appelé Sak Yant. Il ne s’agit pas simplement de décorer son corps mais de tout un rituel avec une vraie dimension spirituelle. Le temple référence pour ce type de tatouages est le Wat Bang Phra (วัดบางพระ) à une cinquantaine de kilomètres de Bangkok. Chaque année s’y tient un festival dédié au tatouage Sak Yant. Le prochain aura lieu le samedi 16 mars 2019.

festival tatouage sak yant thailande

 

Les tatouages Sak Yant

Les Sak Yants sont des tatouages traditionnels thaïlandais gravés dans la peau par des moines bouddhistes et qui sont censés apporter protection et chance. Bénis, on leur prête des pouvoirs magiques. Souvent appliqués à la main à l’aide d’une longue tige de métal ou de bambou avec une aiguille fixée à l’extrémité trempée dans une encre spéciale, ils sont monochromes et très codifiés avec tout un éventail de symboles ayant chacun une signification et une vertu.

Le Sak Yant a été utilisé à l’origine par des guerriers en quête de protection et de force pour la bataille. Souvent, ils leur couvraient tout le corps de la tête aux pieds dans des symboles magiques pour empêcher les couteaux et les flèches de les blesser. De nos jours, beaucoup de Thaïlandais de tout horizon et classe sociale, et quelques farangs (la plus célèbre étant Angelina Jolie), en ont.

angelina jolie tatto
Les tatouages Sak Yant d’Angelina Jolie

La puissance surnaturelle de ces tatouages se dissipe au fil du temps, ce qui obligent leurs propriétaires à les faire bénir à nouveau pour les « recharger ». Tel est le but du Sak Yant Kru Wai Festival qui se tient annuellement au Wat Bang Phra.

On peut obtenir ces tatouages à d’autres périodes de l’année et dans d’autres temples du pays mais le festival du Wat Bang Phra est la plus grande cérémonie du pays dédié aux Sak Yants.

A noter qu’il est d’usage de faire une donation au temple mais pas de « payer » le tatouage à proprement parler. Une offrande est également la bienvenue. Si vous choisissez d’aller dans un salon, vous aurez probablement des motifs de Sak Yant mais sans toute la dimension spirituelle qui doit les accompagner.

tatouage sak yant

Il ne s’agit pas d’un souvenir mais d’une vraie démarche spirituelle voire religieuse. Et évidemment, vous devrez observer les règles élémentaires de respect des moines et d’un temple bouddhiste lors de la réalisation du tatouage.

 

Les festival du Wat Bang Phra

Chaque année, plus de 10.000 personnes se rassemblent au Wat Bang Phra (วัดบางพระ).

La veille de la grande cérémonie de recharge magique des tatouages sacrés, un groupe de maîtres et de moines bouddhistes se réunissent au temple pour appliquer 1000 tatouages nouveaux. Donc si vous voulez un sak yant, il faut venir la veille.

Je me dois de préciser pour ceux qui seraient intéressés que les conditions d’hygiène ne sont pas aussi strictes que dans un salon de tatouage et que donc ce n’est pas sans risque.

sak yant festival
Le festival de tatouage Sak Yant se tient en mars au Wat Bang Phra

Les Sak Yant ayant des pouvoirs magiques ne vous étonnez pas de voir quelques participants entrer en transe. Si vous n’aimez pas les foules ni les mouvements de foule, restez un peu en retrait car il semble que ça peut être assez impressionnant selon les témoignages que j’ai pu lire (je n’ai encore jamais assisté à cette célébration).

 

Où se trouve le temple Wat Bang Phra ?

Ce temple bouddhiste réputé pour ces tatouages traditionnels se trouve dans le district de Nakhon Chaisi dans la province de Nakhon Pathom, à 50 kilomètres de Bangkok.

A noter qu’on peut s’y faire tatouer toute l’année en suivant tout un rituel. Si vous voulez en savoir plus, rejoignez-le groupe Facebook « Thaïlande: questions / réponses » plusieurs membres l’ont fait et pourront vous expliquer en détails comment ça se passe.

La cérémonie du Sak Yant Khru Wai Festival commencera le 16 mars 2016 à 9h39 en présence de Luang Pho Poen.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter le temple au 034 389 333.

 

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *