10 expériences à vivre en Thaïlande

Outre les plages et îles paradisiaques, les sites historiques et temples à couper le souffle, partir en Thaïlande, c’est aussi l’occasion de vivre des expériences uniques. Je vous en liste quelques unes, en espérant vous donner des idées.

 

Devenir mahout dans un sanctuaire d’éléphants

elephant thailande

 

S’occuper d’un éléphant, le nourrir (et ça mange beaucoup un éléphant), l’emmener prendre son bain, c’est une expérience rare. Mais attention ne faîtes pas ça n’importe où. Rares sont malheureusement les camps d’éléphants en Thaïlande qui traitent vraiment bien leurs animaux et refusent de les dresser à faire des numéros ou à porter des touristes sur leur dos. Bannissez tous les centres qui proposent des balades à dos d’éléphants ou des spectacles !

Je vous conseille le Elephant Nature Park, à la réputation irréprochable. Il propose différentes formules pour vous occuper d’un éléphant à la journée ou devenir volontaire (payant) dans le parc pour une semaine. Ca coûte un peu cher mais les souvenirs que vous en garderez n’ont pas de prix et en plus vous ferez une bonne action.

J’avais fait avec une experte du sujet, ici une liste des sanctuaires d’éléphants en Thaïlande où vous êtes sûrs à 100% que les animaux sont bien traités : http://ow.ly/WawH3056EE0

Outre les camps, il y a encore des endroits en Thaïlande où l’on peut voir des éléphants en liberté. ici, vous ne serez que spectateurs. Pas de bain avec eux juste une sorte de safari dans leur domaine pour les croiser et les admirer. Le parc le plus réputé pour voir des éléphants sauvages en liberté, c’est le Kuiburi National Park mais il y en a aussi à Khao Yaï notamment.

 

Faire de la plongée parmi les plus beaux spots du monde

Si Koh Tao est la destination numéro 1 pour faire de la plongée en Thaïlande. l’île est surtout indiquée pour prendre des cours. Mais les spots de plongée ne manquent pas au Sud de la Thaïlande. Que ce soit Koh Chang et son navire coulé récemment ou Koh Haa et son incroyable cathédrale sous marine dans le coin de Koh Lanta ou le parc maritime de Ang Thong. 12

 

Faire de l’escalade sur les falaises de Railay

Railay

Les amateurs d’escalade chevronnés aimeront l’isthme de Railay et ses falaises de calcaire. Les ascensions ici se font dans un décor à couper le souffle et offrent un point de vue extraordinaire sur cet endroit gâté par la nature. Les amateurs un peu moins expérimentés ou débutants pourront aussi prendre des cours mais auront moins la chance de surplomber la baie.

 

Dormir dans une tente à la belle étoile dans un parc national

La Thaïlande compte de nombreux parcs nationaux classés parmi les plus beaux du monde. La quasi totalité vous propose de louer une tente et d’y passer la nuit. Les emplacements sont plus ou moins dépaysant. Une belle expérience pour les amateurs de nature qui peut se compléter par des treks en pleine nature à la découverte d’une flore et d’une faune riche.

 

Dormir sur un lac dans un hôtel flottant

khao sok thailande
Hotel flottant à Khao Sok

Le Parc National de Khao Sok possède un immense lac qui n’est aps sans rappeler la Baie d’Halong au Vietnam. Si vous aimez les grands espaces et les expériences qui sortent un peu de l’ordinaire (bien que cela devient de plus en plus populaire), je vous conseille de dormir dans un des hôtels flottants du lac Chiew Larn. Vous trouverez ICI la liste que quelques uns des hôtels sur le lac de Khao Sok. Réservez à l’avance car ils sont souvent complets.

Sinon, une autre bonne façon de vivre cette expérience et de prendre sur place une excursion 2 jours, 1 nuit sur le lac. Elle comprend une nuit dans un des ces hôtels. Comptez autour de 2500 THB par personne.

 

Prendre des cours de cuisine thaïe

Pad Thai

On trouve un peu partout en Thaïlande des petites écoles de cuisine qui vous apprennent à faire les classiques de la cuisine thaïlandaise voire des restaurants qui donnent aussi des cours. C’est à Chiang mai que l’offre est la plus prolifique et que l’on trouve les meilleurs écoles de cuisine. L’occasion d’apprendre à faire la pâte de curry, les pad thaï, le tom yum ou autres. Personnellement, je recommande la Asia Scenic Cooking School de Chiang Mai que j’ai testée mais il y en d’autres au moins aussi bien. Côté prix comptez autour de 1.000 THB pour une demie journée. Vous trouverez ici une liste non-exhaustive des écoles de cuisine à Chiang Mai.

 

Manger ou dormir chez l’habitant en Thaïlande

Vous avez envie de mieux connaitre les habitants, il existe des formules pour dîner dans une famille et dormir chez eux avec parfois même la possibilité de participer à certaines de leurs tâches. Attention, tous les « homestays » ne se valent pas. Certains désignent plus des guesthouses voir des petits hôtels qu’un vrai hébergement chez l’habitant. Sinon, il est possible de simplement manger dans une famille thaïlandaise (voir ici).

 

Faire du WWOOFING en Thaïlande

Et si vous voulez pousser votre immersion dans la Thaïlande rurale plus loin, vous pouvez carrément opter pour le WWOOFING qui se développe depuis peu dans le pays. Surtout au Nord et au Nord-Est. Le principe : avoir le gîte et le couvert en échange du travail que vous fournissez. la plupart des fermes qui proposent ce type de séjours demandent également une petite participation financière. Pour plus d’informations, voir notre article consacré au WOOFING en Thaïlande.

 

Manger sur le pouce dans un marché de nuit

Marché Amphawa

Véritable institution en Thaïlande, les marchés de nuit existent dans la plupart des villes. Très populaires auprès des Thaïlandais, ils proposent tous  manger, en général sur le pouce. L’occasion de découvrir la vraie cuisine thaïe populaire dans une ambiance conviviale et décontractée. Et de bien manger pour vraiment pas cher. Les marchés proposent aussi parfois des étales de vente de vêtement, objets en tout genre, souvenirs pour les touristes. A noter qu’outre les marchés de nuit, vous avez parfois aussi des walking streets, un marché de nuit prenant place certains jours de la semaine dans une ou plusieurs rues alors fermées à la circulation. Notre préférée, la Sunday Walking Street de Chiang Mai.

 

Se faire masser sur la plage

La Thaïlande c’est LE pays du massage. Le must lors d’un séjour dans le pays c’est de se faire masser sur la plage. Il existe dans la plupart des destinations balnéaires des petits stands en bois avec matelas où vous pouvez vous faire masser pendant une heure face à la mer. La qualité des massages est souvent inférieur à celle qu’on peut trouver dans les salons mais c’est compensé par le cadre. Sinon, vous pouvez aller en institut ou salons, la Thaïlande comptent de nombreux spas de qualité avec des prix défiant toute concurrence.

J’aurais pu ajouter : prendre des cours de massage, faire une retraite yoga, devenir bonze pour quelques temps, faire un stage silence dans un temple, vivre un des nombreux festivals du pays, aller à la rencontre des tribus des montagnes, manger des insectes… Il y a tellement d’expériences déroutantes, amusantes, apaisantes ou extrêmes que l’on peut vivre lors d’un voyage en Thaïlande. Le pays n’a pas que des visites et plages à offrir !

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *