La Thaïlande prie pour son Roi
Depuis quelques années, la santé du Roi Bhumibol Adulyadej, Rama 9 de son nom de règne, s’est dégradée, le forçant à plusieurs hospitalisations et à ne plus faire que quelques rares apparitions publiques. Le Roi est actuellement à nouveau hospitalisé depuis quelques jours mais les communiqués sur son état de santé sont cette fois-ci plus inquiétants parlant d’un état instable à la suite d’un traitement d’hémodialyse.
L’état de santé du Roi est « instable »
Selon le dernier communiqué officiel sur la santé du Roi, publié hier soir, la pression artérielle de Sa Majesté le Roi a chuté à nouveau et son pouls s’est accéléré. Des tests sanguins ont montré une inflammation et un fonctionnement anormal de son foie. Les médecins lui ont administré des antibiotiques pour réduire l’acide dans le sang et des médicaments pour contrôler la pression artérielle. Le Roi Bhumibol est également sous CRRT (Continuous Renal Replacement Therapy).
Le communiqué précise que son état général ne s’est toujours pas stabilisé.
La Thaïlande prie pour son Roi
Depuis hier, de nombreux Thaïlandais se réunissent pour prier pour leur Roi. Un tabloïd peu scrupuleux, le DailyMail pour ne pas le citer, s’est même permis d’annoncer sur son site, son décès bien prématurément juste pour faire le buzz.
Devant l’hôpital Siriraj Hospital où le Roi est soigné mais aussi en privé ou dans différents temples de Thaïlande, la population inquiète prie pour le rétablissement de son souverain.
Sur les réseaux sociaux, un petit logo rose marqué « rak naï luang » (en français « aime le roi ») se propage. Chacun pouvant le personnaliser en ajoutant son prénom, en le tapant à la place de « เรา » qui signifie « nous », devant le coeur sur cette page (qui ne semble fonctionner que sous Chrome) : https://earthchie.com/loveking/
Tandis que le hashtag #LongLiveTheKing est le plus utilisé en Thaïlande sur Twitter en ce moment pour écrire un message de soutien ou adresser des prières pour sa guérison.
Le Roi du Bouthan a également ordonné que des prières spéciales sont menées dans tous les temples sacrés de son pays, pour le bien-être de Sa Majesté le Roi Bhumibol de Thaïlande.
Un Roi très aimé par son peuple
Même si quelques voix discordantes attribueront l’amour des Thaïlandais pour leur Roi au crime de lèse-majesté toujours appliqué en Thaïlande, le souverain jouit d’une réelle popularité au sein de la population thaïlandaise qui s’explique bien plus par la longueur de son règne et ses actions notamment en faveur des populations rurales. Il a porté une attention particulière au développement raisonné des zones défavorisées du royaume avec de nombreux projets royaux proposant des modèles d’autosuffisance alimentaire. Le Roi a également été l’arbitre lors des périodes d’instabilité permettant le maintien de l’unité de la nation.
Le 9 juin 2016, le roi a fêté ses soixante-dix ans de règne sur la Thaïlande. Il est le plus ancien chef d’État en exercice, toutes nations confondues.
Je me joins aux prières du peuple thaïlandais et souhaite que les nouvelles sur la santé de leur roi soient rapidement plus rassurantes et reprend une maxime que l’on croise souvent en Thaïlande : « Long Live the King ! ».