3 îles de Thaïlande peu touristiques

Share This:

Le paradoxe du touriste, en général, c’est qu’il recherche les coins sans les autres gens comme lui, les touristes. Si la Thaïlande est très tournée vers le tourisme, il existe plein de coins encore authentiques et avec une concentration en farangs très modeste. Le plus compliqué dans cette quête schizophrène, c’est probablement de trouver une île peu touristique. On vous en donne trois. Mais chut…

Iles peu touristique Thaïlande
L’île de Koh Chang dans la province de Ranong

Les îles dont on vous parle dans cet article sont peu développées et proposent des atmosphères très différentes des îles dont on entend parler le plus souvent. Elles accueillent des touristes mais ce n’est pas du tout la même population de voyageurs et ils n’ont pas le même d’esprit que sur les Koh Tao, Samui et autres Phuket.

 

Koh Chang (Ranong), à ne pas confondre avec la Koh Chang au large de Trat.

Ici, on est au large de Ranong sur une île sauvage, peu moderne où l’électricité accumulée grâce à des panneaux solaire n’est disponible que le soir pendant 2 à 3 heures. Un seul village, de très rares et très lentes connexions internet, un réseau téléphone mobile qui n’est pas accessible partout, des complexes de bungalows sans climatisation (car pas d’électricité), aucun resort de luxe. Bref, l’endroit idéal pour se couper du monde et profiter de la nature avec des treks intéressants à faire à la découverte de la flore et la faune et notamment des toucans. On se laisse vite gagner par la sérénité de l’endroit et la convivialité des autres pensionnaires.

 

Koh Jum, au large de Krabi

L’eau y est probablement plus belle qu’à Koh Chang (Ranong) mais pour le reste, on est sur une île qui possède les mêmes atouts : peu de touristes, que quelques heures d’électricité le soir, pas de jet-skis, pas de ballets de speed boats incessants sur la plage. On est dans un coin paisible, une île peu développée où l’on passe des soirées tranquilles à discuter et échanger avec les autres voyageurs, souvent des habitués. Pas de bar tapageur, on se couche même assez tôt. Pas la destination pour les fêtards mais idéal pour ceux qui cherchent le calme, la nature que le tourisme n’a pas presque pas perturbée et le partage.

 

Koh Wai, au large de la très populaire île de Koh Chang dans la province de Trat

Koh Waï accueille très peu de touristes, il faut dire que les options d’hébergements sont peu nombreuses. Ici, pas d’électricité, clim et autre confort électrique non plus. Peu d’animation. L’occasion de contempler la nature. L’ile étant petite, on peut s’y ennuyer au bout de quelques jours mais avant d’en arriver en là, vous vous serez surpris à vous relaxer et aurez beaucoup de mal à retourner sur Koh Chang dont vous ne supporterez probablement plus l’effervescence et les farangs bourrés d’une Lonely Beach ou la très touristique White Sands Beach.

 

Koh Yao Noi et Koh Yao Yai

Les îles de Ko Yao Noi et Ko Yao Yai, au large de Phuket, semblent aussi offrir la même ambiance de nature préservée avec peu de tourisme et un développement somme toute rudimentaire mais n’y étant pas encore allé, je ne peux vous en dire plus…

Aller sur ces îles se mérite. On vous donne sur le site quelques éléments pour vous y rendre mais on n’entre volontairement pas trop dans les détails. Si vous aimez la fête, la vie nocturne animée, les sports nautiques, ne pouvez pas vivre sans un 7 Eleven ou un ATM (distributeur d’argent) absent de ces trois îles, passez votre chemin, Koh Chang Ranong, Koh Jum et Koh Wai ne sont pas pour vous ! Vous vous y ennuierez comme un rat mort 😉