Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Docu TV: Thaïlande, un festival de couleurs

Share This:

Si M6 et TF1 se focalisent souvent sur une Thaïlande de la fête, des excès ou sur les expatriés comme seuls angles pour leurs reportages sur la Thaïlande, heureusement France Télévisions et encore plus Arte, elles, nous montrent régulièrement une Thaïlande plus intéressante, plus profonde et moins clichée. La série de 3 documentaires « Thaïlande, un festival de couleurs » de la chaîne franco-allemande n’y fait pas exception.

Pour ceux qui l’auraient ratée je vous mets les liens vers les replays plus bas sachant que si vous n’habitez ni en France ni en Allemagne, il vous faudra probablement un VPN pour les voir car comme souvent, il y a un blocage géographique.

documentaire TV thailande 2020

Documentaire TV sur la Thaïlande en 3 volets

Ce sont donc 3 émissions de 45 minutes qu’Arte a diffusé à partir de ce 15 mars 2021.

Bangkok, la capitale

L’effervescente capitale du Royaume connaît un très important boom urbain ces dernières années. Dans l’émission, vous la découvrirez à travers le regards de ses habitants qui vous font découvrir leur quotidien. Notamment un couple d’architectes respectueux de l’environnement, une cheffe étoilée qui revisite la cuisine de rue en utilisant des produits bio ou encore des tisserands du quartier musulman ou des marionnettistes du bord des klongs. 

Replay de cet épisode disponible ici : https://www.arte.tv/fr/videos/091167-003-A/thailande-un-festival-de-couleurs/

Le Nord de la Thaïlande

L’émission vous emmène à l’extrême nord de la Thaïlande, tout à côté de la frontière birmane, dans la région montagneuse et sauvage que l’on surnomme le Triangle d’or et qui fut une plaque tournante du trafic d’opium dans la région.

Vous découvrirez notamment le temple bouddhiste du Cheval d’or qui recueille des enfants déshérités et leur offre une éducation mêlant méditation et arts martiaux.

Et bien sûr, cap sur Chiang Mai pour rencontrer un jeune entrepreneur plein d’ambition pour sa ville avant un détour par Lopburi et son quartier envahis de singes puis d’aller dans le parc national de Khao Yai.

Replay de cet épisode disponible ici : https://www.arte.tv/fr/videos/091167-001-A/thailande-un-festival-de-couleurs/

Le Sud de la Thaïlande

Pour ce volet, direction le Sud donc avec la province de Chumphon, au bord du golfe de Thaïlande et ses nombreuses plantations de palmiers pour faire de l’huile avec des méthodes écologistes pour faire fuir les nuisibles comme les chouettes qui les chassent. Direction les îles du Golfe sur terre et sous la mer.

On découvre aussi une vieille tradition du Sud musulman : les concours de chants d’oiseau.

Je vous souhaite bon visionnage pour ceux qui n’auraient pas encore vu ces émissions et vous invite aussi, si ce n’est pas fait, à découvrir mon podcast retraçant mon voyage de 2009-2010 sur ma chaîne YouTube.

Fièrement propulsé par WordPress