Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Quarantaine COVID-19 en Thaïlande : ce qui change à partir du 1er avril

Share This:

Vue la date, je me dois de préciser que cet article n’est pas un poisson d’avril mais une information dont j’ai attendu le jour de mise en place , donc le 1er avril, pour en parler afin d’être sûr qu’il n’y ait pas de revirement ou marche arrière comme c’est déjà arrivé plusieurs fois dans le passé.

covid-19 voyage thailande

A partir d’aujourd’hui, 1er avril 2021, à 00h01, heure thaïlandaise, la durée de la quarantaine obligatoire à l’arrivée en Thaïlande est réduite à 10 ou 7 jours selon plusieurs critères et reste à 15 jours pour les pays à forte incidence de nouveaux variants du COVID-19 (ce qui ne concerne que peux de pays et pas la France, ni la Belgique, ni la Suisse ou le Canada). Je vous donne tous les détails dans la suite de cet article.

Assouplissement de la quarantaine COVID-19 en Thaïlande

Les mesures suivantes s’appliquent aux ressortissants non-thaïlandais dont le vol atterrit en Thaïlande à partir du 1er avril 2021 à 00h01.

Plus besoin de « Fit to fly »


Le certificat fit-to-fly qui devait être délivré par un médecin selon un modèle téléchargeable n’est plus requis.

Réduction de la période de quarantaine

La période de quarantaine est réduite de 15 nuits et 16 jours à 11 nuits et 12 jours pour les voyageurs en provenance de pays dans lesquels les variants du coronavirus COVID-19 circulent modéremment.

En fait, les autorités thaïlandaises ont établi une liste de pays qui ont une forte incidence des nouveaux variants. Liste qui sera régulièrement révisée en fonction le situation, au moins une fois par mois, et qui pour l’instant n’inclut pas les pays de la majorité de mon lectorat à savoir la France, la Belgique, le Canada et la Suisse.

En provenance de tous ces pays, vous pourrez donc, tant que ces pays n’intègrent pas la liste, bénéficier de la réduction de la période de quarantaine.

Liste des pays à fort incidence de nouveaux variants du COVID-19

  • Afrique du Sud
  • Zimbabwe
  • Mozambique
  • Bostwana
  • Zambie
  • Kenya
  • Rwanda
  • Cameroun
  • République démocratique du Congo
  • Ghana
  • Tanzanie.

Pour tout voyageur en provenance de ces pays, la quarantaine à l’arrivée en Thaïlande reste de 15 jours (15 nuits, 16 jours). C’est le pays de départ qui compte pas votre nationalité. De même, si vous avez un vol avec escale, tant que vous restez en transit, c’est le pays d’où vous êtes initialement parti qui importe.

Important: si vous faîtes votre demande de certificat d’entrée (COE) et que pendant le processus, votre pays d’origine se retrouve classé parmi ceux à forte incidence des variants, vous aurez tout de même droit à une quarantaine réduite du fait que votre demande ait été faite avant la mise à jour de la liste (source: Ambassade de Thaïlande en France).

Cas des voyageurs vaccinés

Les voyageurs déjà vaccinés contre le COVID-19 peuvent bénéficié d’une quarantaine de 7 jours (7 nuits, 8 jours) si toutes les conditions suivantes sont remplies:

  • ils ont été vacciné avec un des vaccins reconnus par les autorités thaïlandaises à savoir Pfizer BioNTech, AstraZeneca, CoviShield, Sinovac, Moderna ou Johnson & Johnson
  • ils ont déjà reçu les deux doses du vaccin (sauf pour celui de Johnson & Johnson pour qui une dose suffit) et la dernière dose leur a été injectée au moins 14 jours avant leur date de départ pour la Thaïlande. Condition que pour l’instant très peu de monde remplit.

Les voyageurs doivent présenter le certificat de vaccination (un papier original ou une copie du certificat de vaccination en ligne) au contrôle sanitaire portuaire international au port d’arrivée, à défaut, la quarantaine sera de 10 jours (11 nuits).  Les personnes concernées devront malgré tout, faire une réservation dans un hôtel de quarantaine (ASQ Hotel) pour 10 jours et si après vérification du document à l’arrivée, les autorités vous valident pour une quarantaine de 7 jours, vous pourrez, par la suite, demander un remboursement partiel à l’hôtel.

Dans le cas, où vous auriez déjà entamé les démarches et fait une réservation d’hôtel ASQ de 15 jours, là aussi vous pourrez demander une remboursement des jours en trop.

Activités pendant la quarantaine

Pendant la quarantaine, vous serez autorisé à effectuer des activités en dehors de votre chambre telles que l’utilisation de la salle de sport ou être au bord de la piscine, faire de l’exercice à l’extérieur et commander nourriture et articles de l’extérieur sous certaines conditions. En général, cet assouplissement a lieu après le 1er tests PCR négatif effectué entre 5 et 7 jours après votre arrivée en Thaïlande. Pour la commande d’articles, cela dépend aussi des services de l’hôtel.

Procédure pour venir en Thaïlande actuellement

Tout est expliqué en détail sur le site de l’Ambassade de Thaïlande à Paris mais voici, un schéma qui récapitule la procédure.

visa et cie pour venir en thailande covid19

Tous les explications, liste des documents et démarches sont indiquées ici et mises à jour à chaque modification: http://www.thaiembassy.fr/fr/voyagecovid/

Vous pouvez aussi adresser vos questions (en anglais) par mail à [email protected].

Evolutions annoncées

En plus de cet assouplissement de la durée de quarantaine en Thaïlande, des projets sont avancés comme à partir du 1er juillet, les touristes vaccinés pourraient voyager à Phuket sans avoir à faire le moindre jour de quarantaine. Cela pourrait concerner plus de destinations au 1er octobre ect…

Je ne détaille volontairement pas ces informations qui ne sont que des pistes de réflexion qui évolueront très certainement d’ici les 2 dates en question.

Sources: site web de l’Ambassade de Thaïlande en France, Thai Government

Fièrement propulsé par WordPress