Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Isaan, la Thaïlande authentique (docu TV)

Share This:

A noter dans vos agendas, le vendredi 10 juillet à 14h50, France 5 diffusera un documentaire tourné en 2019 intitulé « Isaan, la Thaïlande authentique ». Alors bien sûr, il y aura débat sur ce qui est authentique ou non, sur pourquoi l’on attribue souvent ce supplément d’authenticité aux régions les plus pauvres ou peu touristiques, mais une chose est sûre, l’Isan (se prononce issân) est une région à part à Thaïlande.

Isan Thailande

L’Isan qu’est-ce que c’est ?

On désigne par Isan toute la région Nord-Est de la Thaïlande bordée par le Laos au Nord et à l’Est et par le Cambodge au Sud.

En Thaïlandais, cette région qui regroupe 20 des 77 provinces du pays et dans laquelle vivent un tiers des habitants du pays s’appelle officiellement pàak dtà-wan-ok-chǐang-nŭea (ภาคตะวันออกเฉียงเหนือ).

L’Isaan possède un dialecte local plus inspiré du laotien voisin que du Thaï mais qui s’écrit avec l’alaphabet thaï. La plupart des habitants parlent également le Thaï. L’expression Isaan que presque tout le monde connaît en Thaïlande, c’est sâep-lăaï-dér แซ่บหลายเด้อ qui veut dire que c’est délicieux. Il y a d’ailleurs aussi une cuisine spécifique à l’I-san, souvent plus relevée.

C’est la région la plus rurale et agricole de Thaïlande. Hormis le parc national de Khao Yai, les touristes étrangers sont très rares en Isan. Ce qui, je sais, en fait déjà un endroit que beaucoup d’entre vous auront envie de découvrir 😉

Pour visiter l’Isaan, mieux vaut être véhiculé car en transports vous serez vite limité. Il faut aussi se préparer à une barrière de la langue ici plus importante avec peu de personnes parlant anglais même dans les hôtels. Mais on arrive toujours à se faire se comprendre.

Vous retrouverez évidemment dans la partie principale de Thailandee.com, plein d’informations pour visiter plusieurs destinations de l’Isan: Buriram et ses superbes temples khmers, Nakhon Ratchasima et le parc national de Khao Yai, Phimai et son petit temple aux allures d’Angkor Wat, Udon Thani et sa mer de lotus, Ubon Ratchthani et son étonnant « canyon » au 3.000 trous, Loei et la charmante Chiang Khan, Nong Khai, Bueng Khan et l’étonnant Wat Phu Tok, Khon Kaen, Roi Et et son grand Bouddha debout, Sisaket et le temple au million de bouteilles, Yasothon et son festival des fusées…

roi et thailande
Le Bouddha debout de Roi Et est le plus grand du genre en Thaïlande
phanom rung
Temple du Phanom Rung dans la province de Buriram
mer de lotus udon thani thailande
La mer de lotus à Udon Thani
Wat Phu Tok
Le Wat Phu Tok à Bueng Khan

Vous trouverez de nombreuses orthographes pour désigner cette partie de la Thaïlande : Isan; I-San, Isaan, Issan voire même E-San ou Esan…

Le documentaire de France 5

Je n’ai pour l’instant que peu d’informations sur le documentaire « Isaan, la Thaïlande authentique » de France 5 si ce n’est la date et l’heure de sa première diffusion à savoir le 10 juillet à 14h50. Pas de bande d’annonce ni même une photo d’illustration. Il durera une heure.

Il sera certainement rediffusé mais là encore, je n’ai asp encore les dates et heures.

En tout cas, France 5 nous promet de nous parler du passé singulier de l’Isan, du Laos dont il partage l’histoire, la culture et la langue, de nous emmener découvrir le visage d’une Thaïlande authentique avec ses temples, ses sites naturels, sa gastronomie et son style de vie bien à elle. Hâte de découvrir ça !

Fièrement propulsé par WordPress