Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Quand les touristes étrangers pourront-ils revenir en Thaïlande ?

Share This:

On ne sait pas. Je pourrais finir mon article là car c’est au final la seule réponse courte que l’on peut faire à cette question qui revient beaucoup, surtout depuis qu’une ouverture des frontières de l’Espace Schengen a été officiellement annoncée. Alors pourquoi écrire cet article ? Pour ceux qui sont concernés par un voyage programmé cet été dont les vols pour la Thaïlande n’ont pas encore été annulés et ceux qui, pour une raison ou une autre, aimeraient revenir en Thaïlande le plus vite possible. Pour leur donner la tendance. Car il y a quand même une tendance nette qui, si pas officielle, se dessine de plus en plus précisément et qui en résumé éteint les derniers très minces espoirs de pouvoir venir en juillet et amoindrit très grandement les espoirs pour août.

grande balancoire wat suthat bangkok
Une réouverture aux touristes de la Thaïlande avant septembre est très improbable

Dans les épisodes précédents

Comme c’est devenu un vrai feuilleton, un résumé des épisodes précédents me paraît utile.

L’interdiction des vols commerciaux passagers entrants en Thaïlande est toujours en cours jusqu’au 30 juin inclus (sauf pour rapatrier des Thaïlandais ou depuis quelques jours des expatriés avec permis de travail sous conditions). Il y avait des rumeurs de réouverture limitée aux touristes pour le 1er juillet notamment avec les « travel bubbles », accord entre pays qui ont maîtrisé le virus, puis le plan proposé est devenu de n’autoriser que les voyageurs d’affaires ou étrangers ayant un rendez-vous médical en Thaïlande. Tout cela restant des plans ou projets puisque même si c’est dans 12 jours, aucune décision officielle n’a encore été prise pour après le 30 juin.

Pas de touristes étrangers entrants en juillet-août ?

Je l’avais déjà dit, la tournure que prennent les fuites et diverses déclarations dans la presse confirment qu’en juillet, les touristes étrangers ne pourront très certainement toujours pas entrer en Thaïlande.

Cela semblait également compromis pour août même si on pouvait être un peu moins catégorique mais la récente déclaration du directeur de la direction l’Aviation Civile thaïlandaise, le CAAT, devrait mettre tout le monde d’accord.

Il a déclaré qu’il croyait plutôt à un retour des vols internationaux en septembre (source: https://www.khaosodenglish.com/news/crimecourtscalamity/2020/06/18/international-flights-may-resume-by-september-aviation-chief/)

Alors évidemment, ce n’est qu’une déclaration pas l’annonce officielle d’une décision et elle pourra être contredite par les faits mais il y a un autre facteur qui plaide dans ce sens : les fameuses bulles de voyage (travel bubbles) pour le retour du tourisme international en Thaïlande ne vont pas se concrétiser tout de suite (source: https://www.bangkokpost.com/learning/easy/1936928/no-travel-bubbles-yet-for-tourists)

Il est utopique de penser qu’en juillet, la Thaïlande rouvrira ses portes aux touristes et très optimiste de penser que ce sera alors en août. Même si Thai Airways espère toujours reprendre ses vols internationaux au 1er août.

Septembre au plus tôt, serait probablement le pronostic le plus raisonnable sachant que c’est depuis longtemps octobre qui tient la corde dans les déclarations des uns et des autres.

Voilà pour répondre à des questions reçues en privé ou à des demandes d’avis postées sur le groupe « Thaïlande: questions/réponses« .

Si vous avez des billets pour des vols pas encore annulés, attendez un peu que les compagnies les annulent elles-mêmes, les conditions de remboursement ou reprogrammation sans frais de votre voyage seront probablement meilleures que si vous annulez vous-mêmes.

Fièrement propulsé par WordPress