Blog Thailandee!com

Partager cette page :

3ème phase de déconfinement en Thaïlande

Share This:

Le terme « déconfinement » est un peu abusif car à part un couvre-feu nocturne, il n’y a pas eu de confinement pour combattre le coronavirus en Thaïlande mais un certain nombre de mesures qui petit à petit ont été levées ou allégées. Demain, 1er juin, ce sera la 3ème phase de cette allègement. Lundi verra aussi beaucoup de lieux destinés aux touristes rouvrir: plages, attractions, marchés de nuit… (voir plus bas).

ko larn
Parmi les réouvertures, Koh Larn et ses magnifiques plages

Les mesures qui s’appliqueront demain et que je liste ci-dessous sont officielles car publiées dans la Gazette Royale le 29 mai 2020.

Réduction du couvre-feu en Thaïlande

Le couvre-feu nocturne national qui avait déjà été réduit d’une heure va encore être raccourci et s’appliquer de 23h à 3h.
Plus d’exceptions seront également autorisées pour les services de transport public et les véhicules de transport de marchandises qui partent de leur destination d’origine avant 23h et arrivent à leur destination finale après 3h.

Réouvertures de nouveaux lieux accueillant du public

Le 1er juin, pourront rouvrir les bâtiments scolaires pour les examens d’admission et les sessions de formation courtes, mais pas pour les classes normales dont la reprise est toujours prévue pour le 1er juillet et sefera peut-être à distance. Les écoles privées pour la formation professionnelle, les arts et les sports peuvent reprendre.

Les centres commerciaux, les grands magasins et les centres communautaires sont autorisés à ouvrir jusqu’à 21h00 contre 20h auparavant.

Les lieux d’expositions et de congrès sont autorisés à reprendre leurs activités, mais l’espace d’activité de chacun ne doit pas dépasser 20.000 mètres carrés et ils ne peuvent ouvrir que jusqu’à 21h00. Cependant, les compétitions et les activités promotionnelles qui peuvent attirer trop de foule ne sont pas autorisées.

Les marchés d’amulettes de Bouddha sont autorisés à rouvrir, mais pas à organiser des activités qui attirent la foule.

Les salons de beauté, les coiffeurs et les barbiers sont autorisés à offrir tous leurs services habituels sans restriction mais limités à deux heures par client et les clients ne sont pas autorisés à attendre sur place.

Les garderies ne peuvent ouvrir que pour la préparation d’aliments et de boissons que les parents peuvent chercher et emporter à la maison pour leurs enfants.

Les cliniques de beauté, les salons de tatouage et de perçage sont également autorisés à reprendre leurs activités.

Les établissements de santé et de bien-être, y compris les spas, les boutiques de massages traditionnels thaïlandais (à l’exception du sauna et des massages du visage) ou de massages des pieds sont autorisés à rouvrir. Les salons de massage doivent rester fermés. J’imagine que ce dernier type d’endroits, les salons de massages proposent des services qui sont moins des services de soins 😉

Les clubs de remise en forme à l’intérieur et à l’extérieur des centres commerciaux sont autorisés à rouvrir, mais le nombre de clients pour les exercices en groupe doit être limité. Les services de vapeur et de sauna sont toujours suspendus.

Les stades et les gymnases de boxe peuvent rouvrir pour l’entraînement uniquement.

Les stades sportifs peuvent rouvrir pour l’exercice ou l’entraînement, y compris le football, le futsal, le basket-ball et le volley-ball, et doivent être sous forme de compétition, le nombre de non-joueurs devant être limité à 10.

Les pistes de bowling, les centres de patinage et similaires peuvent rouvrir pour l’exercice et l’entrainement uniquement. Les centres de danse de salon peuvent reprendre leurs activités.

Les installations aquatiques pour les jet-skis, le kitesurf, les bateaux bananes et similaires sont autorisées à reprendre leurs activités, mais pas pour la compétition et le nombre de personnes doit être limité.

Les théâtres et les cinémas sont autorisés à rouvrir, mais le public est limité à 200 par endroit et avec 2 sièges entre chaque groupe de spectateurs dans les cinémas dans lesquels il sera interdits de manger ou boire car incompatible avec le port du masque. Les théâtres ne sont autorisés à reprendre leurs activités que pour des représentations folkloriques traditionnelles thaïlandaises. Les concerts ne sont toujours pas autorisés.

Les zoos sont autorisés à rouvrir mais doivent limiter le nombre de visiteurs.

Les exploitants d’entreprises et de sites doivent suivre les directives émises par le ministère de la Santé du ministère de la Santé publique. Le suivi des entreprises se fera de manière aléatoire. Le public est encouragé à contribuer au contrôle du respect des directives par les opérateurs économiques.

Les voyages interprovinciaux sont également autorisés, mais les voyageurs doivent respecter les consignes de sécurité et de santé et bien se renseigner sur els mesures en place dans leur province d’arrivée (parfois test de dépistage obligatoire, quarantaine ect).

Je vous invite aussi à lire mon article sur l’utilisation ThaiChana qui devrait être nécessaire pour entrer dans tous ces lieux.

Plus de liberté pour les touristes

La réouverture de nombreuses plages a également été annoncée notamment les plus proches de Bangkok (Bang Saen, l’île de Koh Larn Phetchaburi, Pattaya…). Comme il s’agit de décision prise pas chaque gouverneur difficile d’avoir une liste exhaustive.

De très nombreuses attractions touristiques vont ou ont déjà rouvert: les parcs historiques (depuis le 22 mai, voir ma vidéo à Sukhothai le lendemain), musées nationaux (le 22 mai aussi) mais aussi beaucoup beaucoup d’attractions touristiques un peu partout dans le pays.

Comme, je vous l’avais déjà indiqué, Grand Palais et Temple du Bouddha d’Emeraude à Bangkok rouvriront le 4 juin. Je n’avais alors pas le détail des conditions mises en place mais elles sont maintenant connues. Comme je le pressentais, il y aura un nombre de visiteurs quotidiens limité, pas plus de 2.800 chaque jour, le port du masque sera obligatoire, évidemment, votre température sera contrôlée à l’entrée, les groupes de plus de 20 personnes ne seront pas autorisés tout comme les photos de groupe.

Si pour l’instant, pas de décision de réouverture de son aéroport, l’île de Phuket va se rouvrir avec le Sarasin Bridge, pont qui la relie au continent qui sera à nouveau complètement ouvert et que l’on pourra emprunter sans toute la paperasse demandée ces derniers jours. Reste que les visiteurs en provenance de Bangkok, Nonthaburi et Narathiwat, provinces qui ont eu de nouveaux cas de COVID-19 confirmés dans les 28 derniers jours, devront se soumettre à une quatorzaine à une adresse de leur choix sauf pour un séjour de moins de 3 jours.

Le tourisme local va commencer à reprendre sérieusement en Thaïlande avec les réouvertures de tous ces lieux et la levée des restrictions sur les transports inter provinciaux même si les bus vers le Sud vont rester rares jusqu’au 1er juillet comme je l’expliquais dans mon dernier point sur les transports en Thaïlande. Ce sera un test qui permettra de collecter des données précieuses pour imaginer le retour des touristes étrangers.

Sources: Bangkok Post, TatNews et Thai PBS

Fièrement propulsé par WordPress