Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Thai Chana, la plateforme de tracking COVID en Thaïlande, mode d’emploi et dangers

Share This:

Vraiment en train de se généraliser depuis une semaine avec une accélération dans les derniers jours, « Thai Chana » (traduction littérale, « les Thaïs vaincront ») est le système de tracking des cas contacts du COVID-19 en Thaïlande. Ce n’est pas une application smartphone comme initialement annoncé mais une plateforme internet permettant surtout de faire un checkin/checkout dans les lieux publics que l’on fréquente et qui s’y sont enregistrés. Mode d’emploi.

MISE A JOUR: une application « ThaiChana » est maintenant également disponible, uniquement sous Android pour l’instant mais le système de scan et check-in via le site web est suffisant et n’enregistre que votre numéro de téléphone quand l’application installée sur votre smartphone aura accès à plus d’informations. Donc à vous de voir si vous voulez la télécharger, pour ma part, je continue à passer par une appli de scan de QR code et à faire mes check-in et out via le site web.

scan application stop covid thailande
Il y a un QR code à scanner à l’entrée de la plupart des lieux publics en Thaïlande

Comment ça marche ?

C’est pas compliqué (Michel Chevalet, si tu nous regarde ;)). Voici les étapes en tant que client sachant qu’il faudra que votre téléphone ait une connexion internet soit via votre opérateur téléphonique soit en vous connectant au WIFI du lieu que vous voulez fréquenter:

  1. Ouvrir une application de scan de QR Code (ou en télécharger une gratuite, si vous n’en avez pas comme QR Extreme qui est celle que j’utilise mais il y en a d’autres).
  2. Scanner le QR code qui sera présent sur un petit panneau à l’entrée
  3. Aller sur le site (« Browse website »), vous arriverez sur qr.thaichana.com. Vérifiez bien car si c’est une autre adresse, c’est peut-être une tentative de hackage de votre téléphone ou de récupération frauduleuse d’informations vous concernant.
  4. Changer la langue pour « English » au bas de la page
  5. Appuyer sur le bouton vert « Check-in ».
    check-in thai chana covid app thailande

    thai chana thailande

    La première fois, vous devrez saisir votre numéro de téléphone précédé de +33 et sans le 0 si c’est un numéro français. Les fois suivantes, plus besoin de saisir à nouveau votre numéro de téléphone.
  6. Le « check-in » est enregistré. Il vous faudra faire un « check-out » en sortant en scannant à nouveau le QR code et en cliquant cette fois sur le bouton « check-out » orange.

    check-in thai chana covid app thailande
  7. A noter qu’il y a un questionnaire sur le respect des mesures anti-covid du lieu mais il n’est pas nécessaire de le remplir pour finaliser son « check-out ».

    thai chana avis app anti covid thailande

Seul votre numéro de téléphone est enregistré. Il ne vous est demandé aucune autre information personnelle si vous utilisez votre smartphone pour cette procédure.

systeme anti-covid thailande

Ceux qui ne veulent pas faire ce checkin/checkout via leur téléphone portable, peuvent le faire sur un formulaire papier sur lequel, cette fois, vos noms et prénoms seront demandés en plus de votre numéro de téléphone.

Thai Chana à quoi ça sert ?

Le but de ce système de checkin/checkout est de pouvoir avertir rapidement par SMS toutes les personnes qui ont été au même moment que lui dans un lieu fréquenté par un cas de coronavirus COVID-19 identifié. C’est pour ça que seul le numéro de téléphone est demandé.

Avec ce SMS, les personnes cas contacts potentiels bénéficient d’un test de dépistage gratuit dans un hôpital publique thaïlandais. Ce système est utile pour vous protéger vous que mais aussi pour protéger les autres dans le cas où vous seriez contaminé.

Le site permet aussi de déterminer le niveau de fréquentation des lieux enregistrés et de décider si on entre ou pas mais cette partie étant pour l’instant toujours en Thaï uniquement, difficile de vous recommander de l’utiliser.

Les dangers de ce système

Je sais que beaucoup craignent ce qu’ils appellent un « flicage » de leurs faits et gestes mais vos données, en fait vos checkin/checkout, ne sont, selon les termes du site, conservées que 60 jours.

Croyez-moi que Google et Facebook possèdent bien plus d’informations personnelles vous concernant et les utilisent clairement à des fins commerciales quand ici, elles ne doivent servir qu’à contenir tout nouveau cluster de COVID-19 en Thaïlande.

Le vrai danger, ce sont les personnes mal intentionnées qui vous font croire que vous utilisez ce système mais vont, soit collecter des informations personnelles, soit hacker votre téléphone ou l’application LINE que certains utilisent pour scanner le QR code (je vous le déconseille donc contrairement à ce qu’une autre page Facebook vous recommande).

Pour éviter ça, je vous recommande d’utiliser une application de scan de QR code indépendante (voir plus haut) et pas une fonction de scan à l’intérieur d’une autre application (et surtout pas LINE donc) et de vérifier :

  • que l’on ne vous demande de rien télécharger quand vous scannez le QR code. Si on vous demande de télécharger quelque chose, c’est clairement une tentative malhonnête, NE TELECHARGEZ RIEN !
  • que le site sur lequel vous êtes renvoyé est bien qr.thaichana.com. Tout autre site même à l’adresse proche n’est pas le site officiel et donc a des intentions malveillantes.
    Parmi les faux sites déjà identifiés, il y a thaichana.pro, thai-chana.asia et thaichana.asia. Si vous arrivez sur ces sites, ne cliquez nulle part et ne renseignez aucune information.

Où faut-il faire un checkin sur Thai Chana ?

Potentiellement, tous les lieux publics et surtout les commerces mais pas que peuvent vous demander de faire ce checkin à l’entrée et checkout à la sortie.

C’est le cas dans la plupart des centres commerciaux, supermarchés, supérettes (7 Eleven notamment depuis hier), marchés de produits frais, marchés de nuit, certains restaurants, les parcs historiques comme celui de Sukhothai qui a rouvert vendredi dernier, musées ect…

Fièrement propulsé par WordPress